Areva et EDF auraient signé un compromis sous l'égide de Bercy

Au bout de longues et fastidieuses négociations, EDF a accepté de relever son offre sur la branche réacteur d'Areva. Il refuse toujours de reprendre le chantier EPR en Finlande, véritable gouffre financier. De son côté, l'Etat s'est engagé à participer à la recapitalisation d'Areva.
Le démantèlement d'Areva se poursuit. Le groupe nucléaire devrait céder ses réacteurs à EDF.

Les fiançailles auraient été célébrées en toute discrétion mardi soir au ministère de l'Economie. D'après Le Figaro, EDF et Areva se sont mis d'accord sur un plan de sauvetage dans lequel le groupe d'électricité viendrait en aide au groupe nucléaire.

Une offre substantiellement améliorée

EDF aurait ainsi substantiellement amélioré son offre sur Areva NP, la branche réacteur du groupe nucléaire. Sa proposition permet de valoriser cet actif, dont il veut prendre 75% du capital, 2,7 milliards d'euros, contre 2 milliards lors de son offre précédente.

Les deux sociétés auraient également fixé les termes de nouveaux accords commerciaux concernant notamment les cycles de retraitement de l'uranium. Enfin, l'Etat français pourrait orchestrer une recapitalisation d'Areva qui pourrait coûter plusieurs milliards d'euros.

EDF ne veut pas du chantier finlandais

Mais, les deux parties doivent encore affiner les modalités de cet accord. EDF ne veut toujours pas prendre en charge le chantier OL3, l'EPR finlandais dont les déboires et les retards de livraisons ont causé d'immenses pertes financières à Areva.

Enfin, les conseils de surveillances des deux parties doivent encore se prononcer sur les termes d'un accord très sensible politiquement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 29/07/2015 à 16:31
Signaler
... et l'Etat s'est engagé à recapitalier la ruine laissée par "Atomic Anne" et tout un réseau d'ingénieurs du corps des mines ?... L'argent des contribuables est un puit sans fond.

à écrit le 29/07/2015 à 13:35
Signaler
Le chiffre Areva se maintient au premier semestre après la large descente de l'année précédente à 8,4 milliards. Sur ce total EDF reprendrait une branche d'environ 2,6 milliards de chiffre pour donc 2,7 milliards de cash. De quoi payer une partie de ...

à écrit le 29/07/2015 à 11:24
Signaler
oui quel gaspillage. payer 1 million par an à anne lauvergeon pendant des années pour ensuite se retrouver avec une boite au bord de la faillite, et qu'edf soit quasi obligé de réparer les degats, c'est une honte que la justice soit si laxiste enve...

le 29/07/2015 à 15:23
Signaler
Le gouvernement socialiste dispose d'une société publique pour cacher sous le tapis les dégâts d'un précédent gouvernement socialiste...

le 30/07/2015 à 14:38
Signaler
C'est pas EDF qui va réparer directement les dégâts, c'est le contribuable et l'abonné qui vont voir les contributions augmenter pour permettre à EDF de prendre la main... Toujours nous...

à écrit le 29/07/2015 à 8:57
Signaler
Un grouffre financier. Merci aux décisions irresponsables d'Anne Lauvergeon et aux administrateurs de cette boîte. Quelques milliards... C'est ce qui manque pour l'AGIRC et l'ARCCO... Quel gaspillage !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.