Climat : ExxonMobil a-t-il caché le rôle néfaste des énergies fossiles ?

 |   |  351  mots
L'enquête vise notamment le financement par ExxonMobil d'études climato-sceptiques et cherche à déterminer si l'entreprise n'a pas caché à la communauté financière des études montrant le rôle néfaste des énergies fossiles dans le changement climatique.
L'enquête vise notamment le financement par ExxonMobil d'études climato-sceptiques et cherche à déterminer si l'entreprise n'a pas caché à la communauté financière des études montrant le rôle néfaste des énergies fossiles dans le changement climatique. (Crédits : REUTERS/Mick Tsikas)
Le ministre de la Justice de l'Etat veut déterminer si le géant texan du pétrole a correctement informé les investisseurs et le grand public sur l'avenir de l'industrie pétrolière face au réchauffement climatique. Il prévoit d'étendre son enquête à d'autres groupes énergétiques.

Sur le climat, à quel point ExxonMobil est-il sincère? C'est la question que se pose l'Etat de New York, qui a ouvert une enquête pour déterminer si le géant texan a menti sur les risques liés au changement climatique et leur impact sur l'industrie pétrolière, a indiqué jeudi à l'AFP le ministère de la Justice.

Eric Schneiderman, le ministre de la Justice de l'Etat, a adressé mercredi 3 novembre une assignation (subpoena) au groupe pétrolier, a-t-on ajouté de même source, confirmant des informations du New York Times.

Les activités du groupe passées au crible

Dans cette assignation, le ministre demande à ExxonMobil de lui fournir une multitude de documents financiers et de courriers portant sur ses déclarations liées au réchauffement climatique. Les demandes concernent les activités du groupe à partir de la fin des années 1970.

Eric Schneiderman veut notamment déterminer si ExxonMobil a correctement informé les investisseurs et le grand public sur les risques financiers potentiels posés par le besoin de limiter l'utilisation des énergies fossiles. Il vise notamment le financement par ExxonMobil d'études climato-sceptiques et cherche à déterminer si l'entreprise n'a pas caché à la communauté financière des études montrant le rôle néfaste des énergies fossiles dans le changement climatique.

ExxonMobil dit faire des efforts sur le climat

ExxonMobil n'était pas joignable dans l'immédiat jeudi. Mais dans un document mis en ligne le 16 septembre, le groupe dit faire des efforts pour participer à la cause du climat.

"Nous avons les mêmes inquiétudes que tout le monde un peu partout dans le monde c'est-à-dire comment conjuguer le double défi de répondre aux besoins énergétiques du monde tout en gérant les effets environnementaux de l'utilisation de l'énergie, en prenant en compte le changement climatique", écrit la major.

Elle affirme par exemple aider les ménages américains à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre depuis les années 90.

Eric Schneiderman prévoit d'étendre son enquête à d'autres groupes énergétiques, selon son entourage.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/11/2015 à 15:48 :
Limiter l'émission de gaz a effet de serre on sait que cela peut se faire par le solaire,l'éolien,la géothermie et l'énergie marémotrice mais l'ensemble ne représente qu'un appoint au mix actuel pétrole/charbon j'élimine d’emblée l'utilisation du gaz et du pétrole issu des schistes bitumineux ainsi que le gaz de schiste ces deux dernières sources portant atteinte irréparable à notre planète. Le recours à l'énergie nucléaire s'imposera à titre transitoire car il n'y a aucun rejet de gaz à effet de serre et les capacités de production peuvent s'accorder aux besoins en complétant les ressource naturelles citées en début d'article. C'est un impératif pour notre planète et ses habitants.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :