Grand débat : une loi de programmation écologique soumise à référendum ?

 |  | 270 mots
Lecture 2 min.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy. (Crédits : GONZALO FUENTES)
L'idée d'une loi de programmation écologique est « intéressante » et une telle loi pourrait même être soumise aux Français par référendum, a estimé ce dimanche 7 avril le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy sur Radio J.

« Les parlementaires de la majorité se sont prononcés en faveur d'une loi de programmation pour l'Écologie tous les cinq ans, un peu comme la loi de programmation militaire. C'est un sujet important, il faut agir dans la durée, de façon plus profonde et plus cohérente que l'on ne l'a fait par le passé. Une loi de programmation, c'est une idée intéressante », a développé le ministre de la Transition écologique et solidaire.

« Je vais même plus loin : pourquoi pas la soumettre au référendum ? », a lancé François de Rugy.

« A un moment donné, ça doit être une responsabilité collective, qui peut être prise conjointement : gouvernement, Parlement, mais aussi peuple français et je connecte l'enjeu écologique avec l'enjeu démocratique car on ne fera pas d'écologie sans démocratie », a-t-il poursuivi.

« Beaucoup de produits importés et un peu d'effet de serre »

François de Rugy s'est également dit « favorable à ce qu'on envisage une modulation de la TVA sur des critères écologiques », y compris « à l'échelle européenne ».

« L'idée c'est qu'elle puisse être modulée en fonction de l'empreinte écologique, y compris sur les produits importés, parce qu'aujourd'hui les Français ne le savent pas, mais il y a beaucoup de produits importés et avec on importe un peu d'effet de serre », a-t-il détaillé.

A la veille de l'annonce des conclusions de deux mois de grand débat national, le ministre a estimé qu'on ressortait « du grand débat avec plus d'écologie, avec plus d'envie d'écologie » de la part des Français.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2019 à 14:28 :
Trump a jugé l'idée de Macron stupide du coup permet au monde d'éviter cette bêtise que nos LREM veulent imposer au peuple français.

A part de l’immaturité totale relevant d'un manque de puissance politique majeur que devons nous en conclure ?

Ils savent que c'est la guerre froide commerciale mondiale en ce moment nos neuneux ? Que le RU s'apprête à sortir de l'UE ? Que l'économie mondiale est en crise ? Que l'économie américaine est en forme ?

Et le pire c'est qu'en général ce sont les plus incompétents qui se croient indispensables et qui ne sont donc pas prêt de partir pour sauver leur pays hein vu que ce sont eux les sauveurs avérés, si si... -_-
a écrit le 08/04/2019 à 13:53 :
Bonne idée, peu de chances que je vote pour !!!
a écrit le 08/04/2019 à 13:33 :
Plus d'écologie ? En tout cas moins de taxes !
a écrit le 08/04/2019 à 7:53 :
" ... du grand débat avec plus d'écologie, avec plus d'envie d'écologie " !?!
Il ne vont pas tarder a annoncer que le premier souhait des GJ est le rétablissement de la taxe carbone sur les carburants !!!
...il n'y a rien a tirer de ce cheptel : DE-HORS !!!
a écrit le 08/04/2019 à 4:17 :
Il faudra aussi limiter les déplacements automobiles , privilégier l’a proximité lieu de vie et lieu de travail 👍👍👍👍
a écrit le 08/04/2019 à 0:03 :
On aurait déjà du faire un référendum sur le plan éolienne et l arrêt des centrales nucléaires
L électricité va doubler avant 10 ans
Déjà 6% cet été
L abandon du nucléaire va nous faire émettre plus de CO2 car on va devoir construire des centrales à gaz ou autre

La girouette de Rugy préfère parler de taxes impôts et ....
a écrit le 07/04/2019 à 21:53 :
des taxes toujours des taxes et encore des taxes c'est bien tout ce qui va sortir de ce grand débat.....
a écrit le 07/04/2019 à 21:01 :
Encore faudrait-il que les Ecologistes connaissent l'écologie.. Rien ne sert de pondre des Lois écologistes, surtout basées sur du vent..Ils vont encore nous ressortir des fake news sur le glyphosate, les OGM et le nucléaire...
a écrit le 07/04/2019 à 18:54 :
oui, he ben avec votre loi petrie de bonnes intentions, mettez aussi le finacement, que les gens votent sur une loi complete
voter une loi contre la maladie, la mort, et la souffrance, tout le monde est pour
s'il faut payer copieux au quotidien, ca se discute
' voulez vous sauver la planete', c'est pas une question de referendum
a écrit le 07/04/2019 à 17:11 :
L'opportuniste de service nous sort un lapin pas très sérieux pour un homme qui aurait été jusqu'où pour être ministre?. M. de Rugy n'est pas crédible dans son poste trop avide de dorures. Taxer des produits importés une bonne fausse idée car les représailles pourraient être nuisibles pour notre économie. Un discours à l'encontre du Président très en vogue sur le monde, dans un langage de stratup nation qui montre que la France est ouverte sur le monde que le commerce est sur les plateformes. Ne pas adherer à cette économie pour le Président, M. Guerini et l'ensemble de la majorité cela veut dire que nous sommes des citoyens de la préhistoire économique alors j'ai suivi les conseils moi qui croyait que favoriser le made in France était un gage de respect pour nos entrepreneurs, salariés et bien non comme M. de Rugy j'avis rien compris maintenant je connais Amazon, Alibaba, la voiture étragère, et même Wish tout récemment, j'ai quitté EDF j'ai quitté Orange, je suis le Président et la majorité en fait je dis merci je fais des économies intéressantes. Un autre bon plan M. Le Président et vous élus de la majorité qui je n'oublient pas avaient la main très lourde en terme de taxes et impôts comme le bon! fiscaliste M. Hollande nous sommes sur la même ligne ascensionnelle.
Réponse de le 07/04/2019 à 18:29 :
kekta contre les lapins?
a écrit le 07/04/2019 à 16:49 :
Tout cela pour des Impôts en plus quelle misère nos dirigeants
a écrit le 07/04/2019 à 16:17 :
Et la loi "Pacte", plutôt que de la voter discrètement à 6H00 du matin par 45 députés, il serait normal également de la proposer au référendum, on verrait si les français sont d'accords pour privatiser le patrimoine industriel..
Réponse de le 07/04/2019 à 18:56 :
euh, c'est le contraire!
toutes les boites francaises en faillite veulent etre nationalisees, comme en urss, pour que les rentiers de syndicalistes conservent leurs avantages indus!
effectivement, il faut une loi pour se demander si c'est normal que BPI ait une participation dans les thes 1336 ' actif hautement strategique et syndicalise'
Réponse de le 07/04/2019 à 19:19 :
@Raoul 07/04/2019 16:17
Anti parlementarisme primaire digne de propos de café du commerce.
Le travail parlementaire se fait en commission; le vote à l'Assemblée ne fait qu'entériner les dispositions prises.
Cordialement
a écrit le 07/04/2019 à 16:07 :
Rien ne sera accepté d'en haut, surtout pas le thème de l'écologie soumis a référendum! Seul le R.I.C légitimera l'adoption d'une décision!
a écrit le 07/04/2019 à 15:43 :
Un referendum en faveur des petites fleurs et des zoziaux, excellente occasion pour faire passer une taxe carbone.

J'vous l'dis, j'aurai pas fait lapin j'aurai pu faire politique
Réponse de le 07/04/2019 à 16:33 :
Et bien des politiques seraient incapables de faire lapin, comme quoi, c'est bien, nous les lapins les plus forts et nous devrions donc être au pouvoir..
De plus, je ne sais pas si vous avez deja regardé les oreilles de vos politiques, mais mon dieu, qu'elles sont ridicules, et ça c'est tous les politiques. C'est honteux de mettre au pouvoir des gens avec des oreilles pareilles
a écrit le 07/04/2019 à 15:30 :
Ouaip, Cela s'appelle la transition idéologique et suicidaire, ou le moyen age-progressif.
a écrit le 07/04/2019 à 15:28 :
Rien ne sera accepté venu d'en haut! Surtout sur le thème de l'écologie, même soumis a référendum!