L'Allemagne ambitionne de devenir "numéro 1 mondial" dans l'hydrogène

Pour y parvenir, le gouvernement allemand met 9 milliards d'euros sur la table. Cette enveloppe fait partie de l'immense plan de relance de 700 milliards d'euros annoncé par Berlin la semaine dernière pour relancer son économie sinistrée par les conséquences économiques de la crise sanitaire.
Photo d'illustration. L'hydrogène peut notamment servir de carburant dans les véhicules électriques équipés de piles à combustibles, suscitant de nombreux espoirs en termes de transition écologique dans les transports.
Photo d'illustration. L'hydrogène peut notamment servir de carburant dans les véhicules électriques équipés de piles à combustibles, suscitant de nombreux espoirs en termes de transition écologique dans les transports. (Crédits : DR)

L'Allemagne ambitionne de devenir "le fournisseur et producteur numéro 1" d'hydrogène, grâce à un plan de 9 milliards d'euros visant à soutenir cette technologie, pour décarboner son industrie et relancer l'économie, après la pandémie de Covid-19.

"Pour des raisons de compétitivité et surtout pour atteindre" ses "objectifs climatiques", l'Allemagne veut devenir "numéro 1" dans l'hydrogène durable, a affirmé le ministre de l'Économie Peter Altmaier, lors d'une conférence de presse mercredi, à l'issue de l'adoption de ce programme en conseil des ministres.

Ce gaz, surtout utilisé aujourd'hui dans certaines industries comme la chimie ou l'acier, permet de stocker de l'électricité, quelle que soit son origine.

Dans son programme, le gouvernement allemand ne compte développer que l'hydrogène "vert", c'est-à-dire issu d'énergies décarbonées, selon lui.

Lire aussi : Lhyfe va produire de l'hydrogène vert avec des éoliennes

L'hydrogène peut aussi servir de carburant dans les véhicules électriques équipés de piles à combustibles, suscitant de nombreux espoirs en termes de transition écologique dans les transports.

Lire aussi : Voiture à hydrogène : la filière française en route vers le leadership

Développer le potentiel de l'hydrogène

L'Allemagne prévoit une enveloppe globale de 9 milliards d'euros, dont 7 milliards pour développer le marché intérieur et 2 milliards visant à conclure des "partenariats internationaux".

Elle fait partie de l'immense plan de relance de 700 milliards d'euros annoncé par Berlin la semaine dernière, pour relancer son économie sinistrée par les effets des mesures de restriction prises contre la pandémie de coronavirus dans le pays.

Lire aussi : Coronavirus : pourquoi l'Allemagne se prépare à la récession

Le programme ambitionne d'accroître les capacités de production d'hydrogène vert en Allemagne, à près de 5 gigawatts d'ici 2030 et 10 gigawatts d'ici 2040.

Le gouvernement veut également "verdir" l'hydrogène utilisé par les industriels allemands qui ont pour le moment recours massivement à de l'hydrogène issu d'énergies non renouvelables.

Un autre axe du projet est le développement des réseaux de distribution.

L'Allemagne compte également investir dans la recherche, la technologie étant pour le moment encore confrontée à de nombreuses difficultés pratiques.

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Commentaires 10
à écrit le 12/06/2020 à 0:05
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La filière H2 verte, une des clés de la transition énergétique de la mobilité. Tt le monde en parle et veut désormais se l'approprier. C'est un choix logique et prioritaire pour les allemands qui possèdent les ressources produisant de l'électricité ...

à écrit le 11/06/2020 à 17:52
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L'hydrogène n'est pas une énergie c'est un vecteur.L'énergie de toute façon il faut et il faudra la produire.Pour ça il n'y aura à mon sens pas une mais des solutions.Dans tout les pays d'Afrique ou il n'y a pas de chauffage mais du rafraichissement ...

à écrit le 11/06/2020 à 17:26
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L'Allemagne à une sacrée ambition avec l'hydrogène, nous devons avoir la même ambition pour la France. Un ambition energetique un plan national de developpement de l'energie hydrogène. Le pétrole n'est plus la solution d'avenir il y a eu trop de cris...

à écrit le 11/06/2020 à 12:37
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Ça m'étonnerais qu'Air Liquide laisse faire !

à écrit le 11/06/2020 à 11:55
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L'Allemagne a compris où est le véritable sens de l'évolution vers une planète plus propre. L'électrique rechargeable par prises n'a aucun avenir, couvrir les pays de bornes de recharges est une pollution et un non sens. Mieux vaut continuer encore u...

le 11/06/2020 à 16:18
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L’hydrogène est une absurdité tout comme le tout électrique sans le nucléaire. La production d’hydrogène vert par électrolyse est d’un rendement de 25% . Autrement dit si vous ajoutez des éoliennes pour produire du H2 ou ajoutez des panneaux solaires...

à écrit le 11/06/2020 à 10:48
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"met 9 milliards d'euros sur la table" la France fait pareil mais avec 150 millions, je crois, et encore c'est un gros effort. Pour le moment le prix des véhicules est assez rédhibitoire, un vélo à 5000€, ... La TICPE pourra s'appliquer à l'hydrogè...

à écrit le 11/06/2020 à 10:06
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"la technologie étant pour le moment encore confrontée à de nombreuses difficultés pratiques" Trop de banquiers en Allemagne ! Quand on déclare vouloir devenir numéro un dans un programme aussi ambitieux on ne se ridiculise pas en annonçant des i...

à écrit le 11/06/2020 à 9:45
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Il est évident qu'entre l'électrique et l'hydrogène c'est cette dernière énergie qui sera PROPRE ET NON POLLUANTE, car les batteries électriques poseront le même probème à terme que les déchets nucléaires : qu'en faire ?

le 11/06/2020 à 10:48
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comment vous produisez votre hydrogene ? actuellement c est surtout en craquant du petrole l hydrogene "vert" est pour l instant quasi anecdotique

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