Ne l'appelez plus GDF Suez mais "Engie"

Le nouveau nom du géant français de l'énergie devrait être annoncé ce vendredi en interne par le PDG Gérard Mestrallet et dévoilé publiquement mardi 28 avril.
Le siège de GDF Suez devrait également subir quelques changements, selon toute logique.
Le siège de GDF Suez devrait également subir quelques changements, selon toute logique. (Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)

"Engie". À la prononciation, on pourrait confondre avec le titre d'une chanson des Rolling Stones mais il s'agit en fait du nouveau nom de GDF Suez. Le géant français de l'énergie va en effet se rebaptiser, a indiqué jeudi 23 avril l'hebdomadaire La Lettre de L'Expansion.

Gérard Mestrallet, le PDG du groupe industriel, "va annoncer vendredi le nouveau nom en interne" et "dévoilera publiquement la nouvelle appellation ce mardi, lors de l'assemblée générale du groupe", est-il précisé sur le site internet du journal.

Contactée par l'AFP, l'entreprise n'a pas souhaité s'exprimer. Cependant, le groupe a convoqué les médias à une conférence de presse vendredi à midi, "pour une annonce importante sur la marque", selon le texte de l'invitation reçue.

Réorganisation du groupe

Ce changement de nom, s'il est confirmé, interviendrait alors que l'énergéticien a présenté début avril un projet de réorganisation du groupe, axé davantage sur les territoires que sur les métiers, dans le but d'"accélérer son développement" en étant plus réactif et en se rapprochant de ses clients. Cette nouvelle organisation devrait être effective "début 2016", selon le groupe.

GDF Suez prévoit notamment de créer dix entités chapeautant tous les métiers du groupe dans une zone géographique donnée, en lieu et place de l'ancienne organisation par branches. La réorganisation pourrait affecter "6.000 salariés" du fait de la mutualisation ou de la fusion d'activités, estiment les syndicats.

Cette nouvelle organisation s'inscrit dans un contexte de bouleversement du marché de l'énergie en Europe ces dernières années, avec une consommation d'électricité et de gaz atone, voire en baisse.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 26/04/2015 à 0:32
Signaler
"Engie" (ça ne veut rien dire) + un slogan anglophone = Démagogie stupide !

à écrit le 24/04/2015 à 23:33
Signaler
Ce serait d'utiliser le français, au moins dans les pays francophones, surtout pour une firme française. Les étrangers aiment bien aussi les noms français.

à écrit le 24/04/2015 à 22:42
Signaler
"une consommation d'électricité et de gaz atone, voire en baisse" c'est bon signe, en isolant les logements, chauffant un degré de moins et utilisant les appareils électriques économes, ça baisse ! Et c'est pas terminé. Les hivers doux n'arrangent ri...

à écrit le 24/04/2015 à 20:43
Signaler
Ce changement de nom, ne fera pas oublier, la privatisation de GDF, dont le gouvernement a encaissè le cout de la vente, sans en faire participer le peuple qui avait fait son financement avec ses impots. Immoral Non ?

à écrit le 24/04/2015 à 19:33
Signaler
ça sert à quoi? et combien ça coûte?

à écrit le 24/04/2015 à 15:14
Signaler
Voilà pourquoi ce groupe fait du harcèlement commercial actuellement pour vendre à la fois du gaz et de l'électricité à prix fixe pendant trois ans. Une période de paix en quelque sorte. "Et qui dira à Boris quand la paix sera rompue ?"

le 24/04/2015 à 22:46
Signaler
"prix fixe pendant trois ans" aïe, quand ça a tendance à baisser, c'est pas le "mieux". EDF vend aussi du gaz, GDF, euh, Engie vend aussi de l'électricité, un vrai labyrinthe pour s'y retrouver. ENI est venu me démarcher mais faisant attention à ma ...

à écrit le 24/04/2015 à 14:38
Signaler
Ridicule. A quand une loi interdisant l'usage du français en France? Il faudrait au moins que nos dirigeants commencent à maîtriser l'anglais. This is so clever to adopt such mainstream name in a global world where only local is the key of success...

à écrit le 24/04/2015 à 13:43
Signaler
Engie, Dis moi oui Oh oui

à écrit le 24/04/2015 à 12:31
Signaler
Voila qui change tout !!Un bon motif pour refaire la déco des bureaux ,changer le logo.etc etc C'est une boite faussement privatisé, c'est surtout pour marquer son coté toujours service public.

à écrit le 24/04/2015 à 12:14
Signaler
Et dans 5 ans, on refait la même dans l'autre sens, on regroupant par métier! Bref, nouveau patron, notre plan à la c-n!

à écrit le 24/04/2015 à 11:06
Signaler
Ca change tout.... Et dire qu'on paye des PDG énarques HEC X machin pour avoir des idées aussi plates... Et l'agence de pub qui a trouvé le nom a dû se gaver en expliquant que c'est révolutionnaire...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.