Nucléaire : l'EPR d'Olkiluoto (Finlande) est enfin pleinement opérationnel

Après des années de retard, le réacteur nucléaire EPR d'Olkiluoto de conception franco-allemande en Finlande a été mis en service dimanche en Finlande.
La mise en service d'OL3 est devenue cruciale pour la Finlande avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a déclenché un bouleversement des marchés européens de l'énergie.
La mise en service d'OL3 est devenue cruciale pour la Finlande avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a déclenché un bouleversement des marchés européens de l'énergie. (Crédits : Reuters)

Enfin ! Après 13 ans de retard, un réacteur nucléaire EPR d'Olkiluoto en Finlande de conception franco-allemande a été mis en service dimanche afin d'y couvrir un tiers des besoins en énergie, a annoncé son exploitant, le groupe TVO. Le réacteur aurait dû commencer à fonctionner dès le mois de décembre mais son activation avait dû être repoussée plusieurs fois lors de sa période d'expérimentation. « Les essais sont terminés et la production d'électricité régulière a commencé aujourd'hui », a déclaré TVO dans un communiqué. « A partir de maintenant, environ 30% de l'électricité finlandaise est produite à Olkiluoto », si l'on ajoute les centrales Olkiluoto 1 et Olkiluoto 2, qui fonctionnent depuis plus de 40 ans, a-t-il précisé. Cette mise en service opérationnel devrait permettre de montrer l'efficacité et les performances d'un réacteur EPR.

Lors de la phase d'essai de production fin 2022, une des trois valves de sécurité du réacteur OL3 d'Olkiluoto, dans le sud-ouest de la Finlande, construit par Areva et Siemens, s'était avérée défectueuse. La construction du réacteur de 1.600 megawatts a débuté en 2005 et avait, lors des expérimentations, atteint pour la première fois en septembre sa pleine capacité opérationnelle. Selon nos informations, les derniers retards du réacteur EPR étaient de la responsabilité de Siemens, plus précisément de la turbine fabriquée par le groupe allemand. Cette turbine « a constitué les derniers retards », a-t-on expliqué à La Tribune. La mise en service du réacteur OL3 d'Olkiluoto intervient au moment où l'Allemagne, divisée, a mis à l'arrêt samedi ses trois derniers réacteurs nucléaires.

Le nucléaire, un enjeu crucial pour la Finlande

Selon TVO, l'EPR a déjà fourni environ 14% de l'électricité de la Finlande pendant sa phase d'expérimentation. Développé à l'origine par la France et l'Allemagne, ce modèle d'EPR (réacteur pressurisé européen) a été conçu pour relancer l'énergie nucléaire en Europe après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, en étant présenté comme offrant une puissance plus élevée et une meilleure sécurité. Sa construction a cependant représenté un casse-tête technique et pas uniquement en Finlande. En France, la construction de l'EPR de Flamanville (nord), entamée en 2007, a aussi été affectée par de très importants retards. La coopération entre la France et l'Allemagne « n'est pas allée dans le sens de la simplification » en raison d'une juxtaposition « des exigences de chacun des partenaires ». Pour pourtant, deux réacteurs ont été mis en service en Chine.

L'achèvement d'OL3 est très important pour la Finlande. Il va permettre à Helsinki de disposer de 1.600 MW supplémentaires d'énergie non fossile pour un besoin urgent destiné à la consommation domestique, selon TVO. Ce projet a également « fourni à la Finlande une quantité considérable de savoir-faire nouveau en matière de mise en service dans le domaine de l'énergie nucléaire », a estimé le producteur d'électricité finlandais. La mise en service d'OL3 est même devenue cruciale pour la Finlande avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a déclenché un bouleversement des marchés européens de l'énergie. « Fin 2022 et début 2023, de nombreux saunas électriques sont restés froids. Cela signifiait que la situation en Finlande était grave », a expliqué TVO. Mais avec l'énergie nucléaire, entre autres, la Finlande est l'un des pays où le prix de l'électricité a été le moins cher pour l'électricité en 202, la Suède étant le pays le moins cher.

« Bien sûr, l'énergie nucléaire n'est pas la seule à contribuer (au prix de l'électricité, ndlr), mais il ne faut pas non plus minimiser l'importance de l'énergie nucléaire, selon TVO. Sans la production d'Olkiluoto, la Finlande serait un pays beaucoup plus sombre et froid, sans parler de l'impact sur l'industrie et l'économie ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 17/04/2023 à 20:15
Signaler
effectivement 5,5 milliards, c est pas cher!! Mais pas tres malin!! si un missile russe tombe sur la centrale, ça complique. Il faut voir combien de temps, elle va fonctionner sans problemes ( fissures,ect..) (l EPR en Chine est toujurs en arret part...

à écrit le 17/04/2023 à 9:51
Signaler
"l'EPR d'Olkiluoto (Finlande) est enfin pleinement opérationnel" Ils ont trouvé des soudeurs chez eux ?

à écrit le 16/04/2023 à 21:44
Signaler
En payant seulement 5,5 milliards d'euros, les Finlandais ont fait l'affaire du siècle. Qui plus est, ce réacteur va contribuer à renforcer la sécurité électrique des pays baltes voisins à un moment critique.

à écrit le 16/04/2023 à 19:39
Signaler
Tzeize annees des sabotagea allemands et voila le reacteur est finalement travaillant

le 17/04/2023 à 19:06
Signaler
Oui , on en apprends tous les jours sur le complot allemand contre la France , ils ont dû se délecter en Finlande dans un pays germanophobe , ils nous ont plantés en plein milieu du projet , leur turbine siemens n'a pas fonctionné normalement , vraim...

à écrit le 16/04/2023 à 18:46
Signaler
On attend toujours Flamanville, record à battre 13 ans de retard, c'est encore possible?

le 17/04/2023 à 16:58
Signaler
A lire ce type de commentaires, du pur french bashing, on comprend mieux pourquoi notre pays rétrograde lentement dans le classement des pays développés, et pourquoi une simple réformette des retraites met la cabane sur le chien.

à écrit le 16/04/2023 à 16:56
Signaler
Construit avec des allemands qui sortent du nucléaire ce week-end ça promet !!!!

à écrit le 16/04/2023 à 16:41
Signaler
L'EPR pilotable ?

à écrit le 16/04/2023 à 13:08
Signaler
Treize annees pour construire ce truc, pour un rendement loin des reels besoins. L'art de marcher sur la tete. Technique ou les europeens excellent.

le 16/04/2023 à 14:29
Signaler
"pour un rendement loin des réels besoins" il va fournir ce pour quoi il a été fabriqué, vous voudriez le 'gonfler' pour produire plus ? 100% est déjà pas mal vs 0%. Et vu les pertes par effet Joules, vous devez répartir (localiser, maillage) les sou...

le 16/04/2023 à 14:35
Signaler
C'est quoi un "rendement loin des besoins réels" ? Définissez svp. Sinon l'EPR est un bon moyen de production électrique pilotable et decarboné, en complement des ENR intermitentes, lorsqu'il n'y a ni soleil ni vent suffisants. Vous avez mieux ?

le 17/04/2023 à 0:02
Signaler
Ce sont les industries electro-intensives finlandaises (notamment papetières) qui ont voulu de ce réacteur nucléaire de forte puissance (le plus puissant d'Europe) pour répondre à leurs très fort besoins en électricité. Cet unique EPR représente 15% ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.