Pourquoi le cours du fer ne devrait pas se rétablir en 2015

 |   |  230  mots
Les géants miniers Vale, Rio Tinto ou BHP Billiton ont augmenté leur production et devraient continuer à le faire.
Les géants miniers Vale, Rio Tinto ou BHP Billiton ont augmenté leur production et devraient continuer à le faire. (Crédits : © China Daily China Daily Infor)
Alors que le prix du minerai de fer au comptant a chuté de 60% sur les 12 derniers mois, passant ce mois-ci sous les 50 dollars la tonne, Citigroup estime que le prix se maintiendra sous les 40 dollars. Les géants miniers augmentent en effet leur production, malgré la baisse de la demande.

Le cours du minerai de fer va chuter à 36 dollars la tonne au troisième trimestre et se maintenir sous les 40 dollars pour le reste de l'année en raison d'une augmentation de la production des grands groupes miniers sur fond de déclin de la demande chinoise, prédit Citigroup.

Le cours du minerai de fer devrait s'établir autour de 44 dollars la tonne au deuxième trimestre, baisser à 36 dollars au trimestre suivant et remonter à 38 dollars au dernier trimestre, selon Citigroup.

Production en hausse chez les géants miniers

Le prix du minerai de fer au comptant a chuté de 60% sur les 12 derniers mois, passant ce mois-ci sous les 50 dollars la tonne.

Malgré la baisse de la demande en provenance de Chine, marché capital pour les ressources de base, les gros producteurs comme Vale, Rio Tinto ou BHP Billiton ont augmenté leur production et devraient continuer à le faire.

     | Lire "L'économie chinoise va profiter de la baisse des prix des matières premières"

"Nous prévoyons une croissance progressive de la production pour l'exportation supérieure à 110 millions de tonnes en 2015, dont 68 millions de tonnes provenant du seul Rio Tinto", écrit Citigroup dans ses prévisions pour les ressources de base au deuxième trimestre.

>> Aller plus loin La chute des cours des matières premières aura des répercussions                                   positives d'ici "deux à trois ans"

 (Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/08/2015 à 1:06 :
Je voulais savoire le prix de minerais de fers en chine
a écrit le 13/04/2015 à 13:11 :
peu surprenant, la ferraille mélangée appelée "platine ou platinage" après avoir frôlé les 200 euro la tonne est payée environ 100, et les Chinois ont tout intérêt à utiliser de la ferraille recyclée s'ils veulent limiter la pollution épouvantable qui est une des pires du monde.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :