Pouvoir d’achat : l’exécutif prêt à une remise de 30 centimes par litre de carburant

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit samedi favorable à passer de 18 à 30 centimes la remise au litre sur les prix des carburants, dans un compromis avec les députés Les Républicains, qui appelaient à aller "plus loin".
La remise pourrait passer de 18 à 30 centimes d'euros en septembre, et en octobre puis passer à 10 en novembre et 10 en décembre, a détaillé le ministre.
"La remise pourrait passer de 18 à 30 centimes d'euros en septembre, et en octobre puis passer à 10 en novembre et 10 en décembre", a détaillé le ministre. (Crédits : Reuters)

Bientôt une aide supplémentaire sur les prix à la pompe ? Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit samedi favorable à passer de 18 à 30 centimes la remise au litre sur les prix des carburants, dans un compromis avec les députés Les Républicains, qui appelaient à aller "plus loin""La remise pourrait passer de 18 à 30 centimes d'euros en septembre, et en octobre puis passer à 10 en novembre et 10 en décembre", a détaillé le ministre. Avec la remise de 20 centimes à la pompe annoncée vendredi par TotalEnergies, "vous auriez dans certaines stations services en France un carburant à 1,5 euros", un seuil défendu par LR, a-t-il poursuivi.

Le géant pétrolier a promis une remise à la pompe de 20 centimes par litre entre septembre et novembre (puis 10 centimes jusqu'à la fin de l'année), devant la menace brandie par les députés d'une taxe sur les "superprofits". Bruno Le Maire a également proposé aux députés LR le "report" de l'indemnité carburant transport (ICT), ciblée sur les gros rouleurs et les classes populaires, mais critiquée par la droite qui réclame une mesure "généralisée".

Bruno Le Maire a également évoqué une mesure spécifique pour les "petites stations rurales", disposition également réclamée par les LR. Le groupe LR, satisfait par ces annonces, a retiré ses amendements, ouvrant la voie à une adoption de la remise.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 23/07/2022 à 20:04
Signaler
N’ayant pas de voiture, donc pas de carburant à acheter, je souhaiterais que le gouvernement arrête ses niaiseries qui coutent des milliards et qui vont sans doute finir par ruiner le pays mais qui ont l’avantage de faire croire aux Français que Macr...

à écrit le 23/07/2022 à 19:02
Signaler
lemaire = marchand de tapis improvisateur permanent

à écrit le 23/07/2022 à 18:11
Signaler
Y a 33cts de TVA sur le carburant vendu à 2€/L, 30 cts c'est beaucoup, à réajuster quand le prix du pétrole en $ va baisser (euro faible ça ne va pas arriver vite, $ refuge compulsif). Je ne roule presque pas, j'enrage de ne pas profiter de cette ré...

à écrit le 23/07/2022 à 17:50
Signaler
Bon, ben finalement, on s'en fiche du CO2 ? C'était bien la peine d'en parler dans les médias pendant des années

à écrit le 23/07/2022 à 17:27
Signaler
On laisse un incompétent qui devrait être condamné à des travaux d'intérêt général pour rembourser sa dette à la société gérer les affaires économiques du pays ... Pour rappel, les 12 Milliards supplémentaires qui ont dû être alloués au service de la...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.