Selon une étude, les camions électriques seraient moins polluants, batteries comprises, que les diesels

Les camions électriques polluent beaucoup moins que les camions diesels au cours de leur cycle de vie, et même bien moins que les camions au gaz naturel, selon une étude du Conseil international sur le transport propre (ICCT). Encore embryonnaire, le marché des e-camions se développe et de nombreux constructeurs veulent accélérer, comme Tesla et Renault Trucks. Le durcissement des normes environnementales, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis, leur impose de réduire leurs émissions.
Renault Trucks, filiale de Volvo, fait partie des constructeurs à s'être lancé sur le marché des camions électriques. L’entreprise a franchi en 2022 la barre des mille exemplaires produits sous le sigle E-Tech dans son usine française près de Caen.
Renault Trucks, filiale de Volvo, fait partie des constructeurs à s'être lancé sur le marché des camions électriques. L’entreprise a franchi en 2022 la barre des mille exemplaires produits sous le sigle E-Tech dans son usine française près de Caen. (Crédits : Reuters)

C'est une étude qui a vocation à « répondre aux incertitudes sur les gaz émis à chaque étape de la vie » des camions selon Nikita Pavlenko, l'un de ses auteurs. Réalisée par le Conseil international sur le transport propre (ICCT), une ONG, elle montre que « le problème n'est pas la construction du véhicule mais son usage sur route », précise-t-il dans un communiqué paru ce mardi 7 février. Et, à ce sujet, « seuls les camions électriques et certains camions à pile à combustible peuvent permettre au secteur du transport d'atteindre ses objectifs climatiques ».

Dans le détail, l'étude révèle qu'un tracteur électrique de 40 tonnes, année-modèle 2021, émet 63% de gaz à effet de serre en moins qu'un camion Diesel sur 1,3 million de kilomètres parcourus. Et ce, en intégrant sa fabrication et l'électricité produite selon le mix énergétique européen, indique l'ONG écologiste. Avec de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables, ces émissions pourraient même être réduites de 84% par rapport aux camions Diesel les plus performants.

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Concernant les camions à pile à combustible, ils permettent de baisser les émissions de 85% mais seulement si leur hydrogène est produit à partir d'énergie renouvelable, ce qui reste extrêmement rare.

Quant au gaz naturel, mis en avant par de nombreux transporteurs pour baisser leurs émissions à effet de serre, il ne permet que des réductions « marginales », entre 4 et 18% de moins que le diesel, souligne l'étude. Si l'on prend en compte les conséquences du gaz naturel sur le réchauffement à court terme, liées aux fuites de méthane lors de l'extraction du gaz, cette énergie devient même plus polluante que le diesel.

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Un marché en forte croissance

Encore embryonnaire, le marché des camions électriques est en pleine croissance. Plusieurs constructeurs ont déjà investi le créneau, qu'il s'agisse des traditionnels fabricants de poids lourds comme Daimler, Volvo, Traton (filiale de Volkswagen) et le chinois BYD, ou des start-up comme l'américaine Nikola. Les livraisons débutent tout juste mais de nombreuses commandes ont été passées.

Renault Trucks, filiale de Volvo, s'est aussi lancé depuis deux ans sur ce segment. L'entreprise a franchi fin novembre 2022 la barre des mille exemplaires produits sous le sigle E-Tech dans son usine de Blainville-sur-Orne (1.450 salariés) près de Caen, pionnière en Europe dans la construction de camions électriques. « Aujourd'hui, la moitié des camions électriques vendus en Europe est fabriquée dans cette usine qui est dimensionnée pour en produire au moins 2000 par an », indiquait Olivier Metzger, directeur des énergies alternatives chez Renault Trucks.

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Tesla compte aussi prendre sa part du gâteau sur le marché des poids lourds électriques. Début décembre 2022, le géant américain a livré son premier camion électrique - avec trois ans de retard - avec la promesse qu'il peut rouler sur de longues distances sans avoir à s'arrêter à la borne de recharge.

Selon Elon Musk, le patron de l'entreprise, le camion chargé, avec un poids total de près de 37 tonnes, peut parcourir 500 miles (805 kilomètres) sans recharge, quand les véhicules actuellement proposés offrent une autonomie de 250 à 300 miles (400 à 480 kilomètres). Si le groupe tient ses promesses, « cela va faire une grosse différence », remarquait alors Dave Mullaney, spécialiste des transports au cabinet de développement durable RMI.

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Une réglementation qui pousse à réduire les émissions

Les fabricants et transporteurs de camions font de plus en plus attention à se montrer soucieux de l'environnement. Il faut dire que le secteur du transport est le premier producteur de gaz à effet de serre (30%) de l'Union européenne. Les véhicules lourds, entre bus et camions, représentent environ 26% de ces émissions. Si les bus et les utilitaires légers se convertissent rapidement à l'électrique, le diesel représente encore 99% des camions vendus en Europe en 2021.

Mais ces acteurs sont aussi poussés en ce sens par la réglementation. Aux États-Unis, la Californie a voté une loi prévoyant l'élimination progressive des camions à moteur thermique, imitée depuis par d'autres États. Et fin 2022, les autorités américaines ont annoncé durcir les normes de pollution des camions construits à partir de 2027, afin de réduire leur impact sur la santé de la population et d'améliorer la qualité de l'air.

Les nouvelles règles s'attaquent aux émissions d'oxyde d'azote (NOx), des gaz connus pour causer notamment de l'asthme ou des maladies respiratoires, et dont les véhicules lourds sont l'un des principaux émetteurs. Les dernières normes sur la question dataient d'il y a plus de 20 ans. Les nouvelles adoptées sont 80% plus contraignantes, selon l'Agence américaine pour la protection de l'environnement. Selon les autorités, d'ici 2045, ces mesures permettront d'éviter jusqu'à 2.900 morts prématurées, et environ 6.700 visites à l'hôpital. Des mesures accueillies en demi-teinte par les organisations environnementales américaines.

Du côté de l'Europe, l'UE doit discuter de nouvelles normes dans les prochains mois. La Commission européenne a présenté en novembre dernier des propositions pour réduire la pollution de l'air des automobiles. La nouvelle norme réduirait notamment de 56% celles des bus et camions d'ici à 2035, par rapport à la norme précédente. Un durcissement jugé là aussi insuffisant par les défenseurs de l'environnement qui accusent Bruxelles de céder au lobby automobile.

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(Avec AFP)

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Commentaires 4
à écrit le 07/02/2023 à 14:53
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Il n'a pas été fait de comparaison avec le biogaz et les biocarburants qui sont les vraies solutions alternatives, alors qu'elles sont déjà largement mises en oeuvre : pas difficile de prouver que l'électricité est la meilleure solution quand on élim...

le 07/02/2023 à 18:10
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Non car les énergies auxquelles vous faites référence sont très consommatrices de cultures alimentaires comme le maïs .Si vous consacrez des milliers d'hectares de terres cultivables pour produire de l'énergie c'est autant en moins pour nourrir la pl...

le 07/02/2023 à 20:13
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En réponse à ldx (impossible de réagir au commentaire pour une raison que j'ignore) : Les biocarburants de 1ère génération utilisent en effet des surfaces importantes (de l'ordre de 3 %). Les biocarburants de 2ème génération ne devraient pas avoir c...

à écrit le 07/02/2023 à 14:41
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"propositions pour réduire la pollution de l'air des automobiles" l'Adblue (solution aqueuse d'urée) de la norme Euro6 permet de réduire jusqu'à 90% les NOx voire 95% mais ça consomme du précieux liquide (d'où des fraudes où certains inhibe(raie)nt l...

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