TotalEnergies livre à la Chine du GNL payé en yuans, une première

CNOOC et TotalEnergies ont scellé leur premier contrat en yuans à travers la plateforme Shanghai Petroleum and Natural Gas Exchange (SHPGX), spécialement créée par la Chine pour imposer sa monnaie dans ses exportations et importations d'hydrocarbures.
Mercredi, Pékin et Brasilia ont scellé un accord pour ne régler leurs échanges internationaux que dans leurs propres monnaies, yuans et réais.
Mercredi, Pékin et Brasilia ont scellé un accord pour ne régler leurs échanges internationaux que dans leurs propres monnaies, yuans et réais. (Crédits : LEE JAE-WON)

TotalEnergies a complété sa première transaction de GNL libellée yuans avec le géant des hydrocarbures chinois CNOOC mardi. Au total, 65.000 tonnes de GNL sont exportées depuis les Emirats arabes unis vers la Chine dans le cadre de ce contrat, comme l'a confirmé TotalEnergies. Contacté par La Tribune, l'énergéticien a simplement expliqué que cette transaction inédite en yuans était « une demande de CNOOC » sur un marché des hydrocarbures où les achats se règlent de longue date en dollars.

Lire aussiFace au déclin prochain de la demande de pétrole, TotalEnergies bifurque... vers le gaz

Le contrat en yuans s'est conclu à travers la plateforme Shanghai Petroleum and Natural Gas Exchange (SHPGX), spécialement créée par la Chine pour développer l'import-export d'hydrocarbures payés en yuans, avec une branche spécialement dédiée au GNL depuis 2020.

S'affranchir du dollar dans l'énergie et le commerce

Lors d'une visite en décembre à Riyad en Arabie Saoudite, le président Xi Jinping avait appelé les pays du Golfe à passer par cette plateforme pour vendre leurs hydrocarbures en yuans à la Chine. Plus largement, Pékin est résolu à contester l'hégémonie du dollar dans les échanges internationaux et à imposer le recours à sa propre monnaie, au minimum dans ses propres opérations d'import-export.

Lire aussiPuces : Pékin et Washington se livrent une guerre féroce pour obtenir la suprématie technologique

Mercredi, la Chine, premier partenaire économique de Brasilia, et le Brésil ont dévoilé un accord pour que le commerce entre les deux pays se fassent exclusivement en yuans et réais, sans aucun dollar. Pour réduire sa dépendance au billet vert, Pékin a déjà noué des accords similaires avec des pays comme la Russie et l'Argentine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 30/03/2023 à 19:50
Signaler
Bonjour, Bien oui, le système Dollars arrivent tout doucement en fin de course ... bientôt la chine sera bien plus attratif que les États-Unis d'Amérique... Ils faut bien comprendre que beaucoup trops de pays dans le monde ne souhaitent plus ê...

à écrit le 30/03/2023 à 18:45
Signaler
Attention au retour de bâton americain’..Total’ a beaucoup i vestiaire aux usa

à écrit le 30/03/2023 à 15:48
Signaler
Le problème de la monnaie, c'est la confiance et la confiance est fonction de la transparence dans les compte et les données statistiques de l'économie mais aussi la confiance dans la stabilité politique du pays émetteur de cette monnaie. Pour la Chi...

le 03/04/2023 à 12:54
Signaler
@tototiti C'est évident que le dollar n'est plus une monnaie de singe... Le dollar c'est des milliards de milliards soutenus par du vent (des bulles qui gonflent d'autres bulles qui en gonflent elles même d'autres et ainsi de suite). Le yuan c'est...

à écrit le 30/03/2023 à 15:22
Signaler
Donc on trouve normal d'utiliser le yuan pour commercer avec la Chine, mais scandaleux d'utiliser le rouble avec la Russie (Gazprom...) ?

le 30/03/2023 à 17:03
Signaler
Et quid de l’ euro au lieu du dollar dans nos échange commerciaux .. en plus ça eviterait l’ extra- territorialité … de la justice us via le dollar

à écrit le 30/03/2023 à 14:15
Signaler
La Chine va faire de l'ombre à la suisse pour le trafic des matières premières avec l'avantage immense de ne pas utiliser l'USD qui expose à la loi US. Poutine va pouvoir vendre son gaz à l'Europe de manière indirece. Et le camarade Ping fait du g...

à écrit le 30/03/2023 à 13:48
Signaler
Cette nouvelle qui va passer inaperçu est en réalité d'une importance stratégique énorme. Elle met fin au roi dollar qui est la cause de tous les conflits du dernier siècle. Ni les guerres du proche Orient, ni le conflit en Ukraine n'auraient eu lieu...

le 30/03/2023 à 14:36
Signaler
C'est sûr, le fait de ne pas payer en dollars aurait tout de suite calmé les appétits impériaux de Poutine (idem pour Milosevic dans les années 1990 en ex-Yougoslavie).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.