Veolia : Antoine Frérot lance une OPA inamicale sur l'ensemble du capital de Suez

Après avoir récupéré ses droits de vote sur les 29,9% de Suez cédés par Engie en 2020, Veolia a annoncé ce dimanche soir déposer une offre d'achat sur les 70,1% du capital de Suez qu'il ne détient pas. Ce qui représente un chèque de 7,9 milliards d'euros. Selon Suez, le dépôt de cette OPA est "irrégulier et illégal". Alors que la justice a bloqué l'OPA lundi matin, Bruno Le Maire veut saisir l'AMF.
Philippe Mabille
(Crédits : Christian Hartmann)

Le conseil d'administration de Veolia n'a pas tardé. Au terme d'une semaine où l'entreprise présidée par Antoine Frérot a récupéré par décision de justice la totalité des droits de vote sur les 29,9% de Suez acquis cet automne au terme de l'offre faite cet été à Engie, vendeur de ses parts, il s'est réuni dimanche en fin de journée et a décidé de lancer une offre sur 100 % du capital de Suez à 18 euros. Soit 7,9 milliards d'euros. Une offensive pas vraiment amicale alors que Suez conteste depuis l'origine le projet de fusion avec son grand rival et s'est même fendu d'un communiqué mercredi pour souligner que les droits de vote des 29,9% déjà détenus par Veolia sont "suspendus" au droit de la concurrence. Rappelons que le projet de Veolia consiste à recéder les activités Eaux de Suez en France au fonds Meridiam, afin d'éviter un recours pour concentration.

> Dernière minute : Suez : la justice tente de bloquer l'OPA inamicale de Veolia, Le Maire veut saisir l'AMF

Le conseil d'administration de Veolia reproche à son concurrent d'avoir "multiplié les actions destinées à faire obstruction à sa proposition" de rachat amical, dit-il. Considérant que "l'intérêt social de Veolia et la bonne information du marché méritent une clarification face aux manoeuvres et déclarations ambiguës de Suez, Ardian et GIP", le conseil d'administration du champion de l'eau et des déchets a décidé de faire "une offre publique d'acquisition en numéraire au prix de 18 euros", précise un communiqué.

Le conseil d'administration de Suez a désormais "un mois pour émettre une recommandation sur cette offre", dont le dépôt formel permet de lancer la consultation des instances représentatives du personnel et d'espérer boucler "les négociations permettant la création d'un nouveau Suez", a déclaré un porte-parole de Veolia à l'AFP.

"Illégal et irrégulier", répond Suez

Dans la foulée, Suez a réagi à cette offensive en estimant que le dépôt de OPA serait "irrégulier et illégal".

"Veolia est dans l'impossibilité juridique de déposer une OPA", a souligné auprès de l'AFP une porte-parole de Suez. "C'est une rupture de l'engagement d'amicalité" pris auparavant par Veolia, a aussi dénoncé cette porte-parole de Suez.

Même son de cloche du côté des syndicats.

"Nous ne laisserons pas faire Veolia dans son entreprise de destruction", a déclaré l'intersyndicale de Suez (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC) dénonçant une "OPA hostile contre Suez et ses salariés", synonyme de "déclaration de guerre sans retour".

Clairement inamicale désormais, l'OPA de Veolia devrait aussi susciter beaucoup de remous politiques alors que Bruno Le Maire avait tenté, en vain, mais publiquement, de s'opposer à une bataille entre les deux géants français de l'environnement et voté contre la cession des parts d'Engie dans Suez. La réaction des élus locaux, à l'approche des élections régionales, sera aussi scrutée de près. Pas plus tard que ce mardi, le ministre de l'Economie estimait encore qu'une solution amiable était "à portée de main".

Lire aussi : Suez: la justice tente de bloquer l'OPA inamicale de Veolia, Le Maire veut saisir l'AMF

Le tribunal de commerce de Nanterre a ordonné à Veolia de suspendre le lancement de toute OPA contre son concurrent. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé vouloir saisir le gendarme de la Bourse "dès ce matin". "S'opposer à notre projet revient à soutenir l'offre de fonds financiers, dont l'un américain", a rétorqué Antoine Frérot, pour qui sa démarche reste légale.

Philippe Mabille

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 08/02/2021 à 10:04
Signaler
Cette bataille franco française va être catastrophique , nous avons déjà connu ce type de conflit dans l'acier avec Usinor. Résultat , c'est l'indien Mittal qui a raflé la mise.

à écrit le 08/02/2021 à 8:55
Signaler
Ya un lien avec le groupe "les frèrot" qui a fait un succès ya quelques années ?

à écrit le 08/02/2021 à 8:36
Signaler
Cela va être instructif de voir si le Sinistre de l'économie va être désavoué par la Justice. Perso, je comprend qu'une OPA hostile soit faite sans l'accord de tous (je n'ai pas d'avis, pas d'intérêt, sur le fond). Aux actionnaires de Suez de tranche...

à écrit le 07/02/2021 à 23:10
Signaler
Qu'est-ce que c'est que ces grausses poches sous les yeux ? Tonio ?

le 08/02/2021 à 2:13
Signaler
@Kigneboule. Ces poches sous les yeux indiquent un foie tres sollicite. Abus de boissons, nourritures trop riches. A terme, goutte et ennuis de circulation sanguine.

à écrit le 07/02/2021 à 23:09
Signaler
Qu'est-ce que c'est que ces grausses poches sous les yeux ? Tonio ?

à écrit le 07/02/2021 à 23:08
Signaler
Aucune parole Frérot

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.