Retraite, assurance chômage, fonction publique... ce que prépare le gouvernement pour 2019

Revalorisation du Smic, baisse du prix du gaz, hausse du prix du tabac... Comme chaque année, le 1er janvier est synonyme de changements dans le quotidien des Français. Tour d'horizon des nouvelles mesures applicables début 2019 et des principales réformes menées par le gouvernement à venir pour cette année.
Le gouvernement entend mener d'importantes réformes en 2019.
Le gouvernement entend mener d'importantes réformes en 2019. (Crédits : Philippe Wojazer)

Smic, prix du gaz, énergie... De nombreux changements vont intervenir à partir du 1er janvier dans le quotidien des Français. Passage en revue de ce qui va changer en 2019.

▪ Pouvoir d'achat

Le Smic est revalorisé de 1,5%. Le Smic horaire passe de 9,88 à 10,03 euros brut  et le Smic mensuel de 1.498 à 1.521 euros sur la base de 35 heures hebdomadaires. En net, la hausse sera de 16 euros à 1.204 euros. Par ailleurs, les heures supplémentaires seront exonérées de cotisations salariales et d'impôt sur le revenu jusqu'à 5.000 euros nets par an. Tous les salariés, y compris les fonctionnaires, pourront en béneéficier.

De son côté, la CSG baissera pour 5 millions de retraités. Leur taux de prélèvement passera de 8,3% à 6,6%. La mise en œuvre pourrait prendre plusieurs mois et les bénéficiaires seront remboursés rétroactivement. Enfin, la prime d'activité va augmenter de 90 euros et sera élargie de 3,8 millions à 5 millions de foyers éligibles. Les CAF verseront cette prime revisitée à partir du 5 février, y compris aux nouveaux allocataires s'ils font une demande avant le 25 janvier.

Lire aussi : Smic, CSG, heures supp : une opération déminage à 10 milliards pour Macron

▪ Le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source est mis en place et se concrétisera sur les feuilles de paye des 38 millions de foyers français concernés fin janvier. Les taux prélevés ont été révélés en avril-mai dernier. Chez les salariés, l'impôt sera prélevé directement par l'employeur : il apparaîtra sur la fiche de paie au même titre que les cotisations sociales. Chez les retraités, la collecte sera réalisée par les caisses de retraite. Les travailleurs indépendants verseront un acompte mensuel ou trimestriel, calculé par l'administration en fonction de leurs revenus des mois précédents, puis ajusté selon leurs revenus effectifs.

▪ Energie

Les tarifs réglementés du gaz baissent de près de 2%. Dans le même temps, le chèque énergie sera augmenté de 50 euros et bénéficiera à 5,8 millions de ménages pour payer leurs factures d'énergie ou des traveux de rénovation énergétique.

▪ Travail

Le compte personnel de formation sera désormais alimenté en euros et plus en heures. Ce sera à hauteur de 500 euros par an (800 euros pour les peu qualifiés et handicapés) dans la limite de 5.000 euros (8.000 euros). Les heures déjà acquises sont converties au taux de 15 euros.

La réforme de l'apprentissage prendra effet dès le 1er janvier 2019 : la limite d'âge maximum passe de 26 à 29 ans. La durée du travail des apprentis est également assouplie et une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés est créée. Une aide au permis de conduire d'un montant de 500 euros pour les apprentis qui pourront entrer en formation tout au long de l'année est mise en place.

▪ Santé et environnement

Le prix de vente des prothèses auditives sera désormais plafonné à 1.300 euros. Le remboursement minimum par la Sécu et les mutuelles passera de 199,71 à 300 euros. Pour les enfants jusqu'à 20 ans révolus, ces deux montant seront alignés à 1.400 euros. L'achat, l'usage et le stockage de produits phytopharmaceutiques (pesticides de synthèse) seront interdits aux particuliers et jardiniers amateurs. Les produits pourront être récupérés pour retraitement par les filières de recyclage spécialisées.

▪ Tabac

Le prix du paquet de 20 de Marlboro Red (groupe Philip Morris) passe de 8 à 8,20 euros.

▪ Promotion

Les promotions sur les produits alimentaires dans la distribution ne pourront pas excéder 34% du prix de vente au consommateur. De facto, les promotions du type "un acheté, un gratuit" seront donc interdites au profit des "deux achetés, un gratuit". Il s'agit d'essayer de rééquilibrer le rapport de forces entre producteurs et distributeurs et lutter contre la guerre des prix, accusée de tuer les agriculteurs.

Ce qui change dans le domaine automobile au 1er janvier

Prime à la conversion doublée, nouveau barème du malus, formation post-permis pour les jeunes conducteurs : de nouvelles réglementations entrent vigueur pour les automobilistes à partir du 1er janvier.

▪ La prime à la conversion double

Il s'agit d'une mesures prise par le Premier ministre Edouard Philippe pour calmer la colère des gilets jaunes. La prime à la conversion sera doublée à partir du 1er janvier, pour les 20% de ménages les plus modestes et les salariés non imposables qui parcourent plus de 60 kilomètres aller-retour chaque jour pour se rendre à leur travail. Elle passera donc à 4.000 euros. Le gouvernement compte également doubler le nombre de primes distribuées sur tout le quinquennat, soit un million au total. Les hybrides rechargeables (entre 21 et 60 grammes de CO2 par kilomètre) devraient également être concernées par ces aides.

▪ Un malus plus strict

Ses règles seront plus strictes. ll pénalisera désormais les voitures qui émettent 117 grammes de CO2 et plus contre 120 actuellement. A 117 grammes, il faudra débourser 50 euros en plus de la facture l'an prochain. Mais au global, le malus sera moins sévère. A grammage équivalent, les automobilistes paieront moins à compter de 2019. Par exemple, sur une voiture qui émet 135 grammes de CO2 par kilomètres, vous payez cette année 613 euros de malus. Vous n'en paierez que 353 l'an prochain.

Par ailleurs, les pick-up à cinq places, considérés comme des véhicules de loisir, seront soumis au malus à partir du 1er juillet. Dès le 1er janvier, ils seront aussi soumis à la taxe sur les véhicules de société (TVS). Seuls les pick-ups à moins de cinq places seront exonérés des deux taxes.

▪ Revalorisation des indemnités kilométriques 
Le barème des indemnités kilométriques sera majoré de 10% pour les petits véhicules de 3CV fiscaux (type citadine comme une Volkswagen Up!) et de 5% pour les modèles à 4CV fiscaux (type Renault Clio).

▪ Un stage de formation post-permis de conduire pour les nouveaux conducteurs 
Les jeunes conducteurs détenteur du permis de conduire à partir de cette date pourront, six mois plus tard, s'inscrire à un stage payant et volontaire de sept heures. En échange de ce stage post-permis basé sur la sécurité, la durée de validité de leur permis probatoire sera réduite de trois à deux ans. Ils obtiendront donc plus rapidement leurs douze points.

Lire aussi : Auto-entrepreneurs et indépendants, ce qui change au 1er janvier 2019

Assurance-chômage, retraite, fonction publique : les principales réformes à venir en 2019

Alors que la mobilisation des "Gilets jaunes" interroge sur la capacité d'Emmanuel Macron à pouvoir transformer la France en profondeur durant la suite de son quinquennat, le gouvernement prévoit pourtant en 2019 la mise en application de réformes, dont plusieurs, jugées "indispensables" par le pouvoir, sont potentiellement socialement explosives : l'assurance-chômage, la fonction publique et les retraites.

▪ L'assurance chômage

Cette réforme de la convention d'assurance-chômage tend à une refonte du système dont l'objectif est de favoriser l'accès et le retour vers "un emploi de qualité" et durable, selon les termes de l'exécutif. Il s'agit également d'économiser entre 3 et 3,9 milliards d'euros sur trois ans pour réduire la dette de l'Unedic qui pèse près de 35 milliards d'euros.

Lire aussi : Réforme de l'assurance chômage : un chantier ouvert depuis plusieurs mois

Une logique budgétaire dénoncée par les partenaires sociaux qui, avec le gouvernement, ont jusqu'à février 2019 pour définir ensemble cette nouvelle convention chômage qui doit ensuite être soumise à l'approbation du gouvernement. Cette transformation doit ouvrir la voie à l'intégration des démissionnaires et des indépendants au dispositif. Il prévoit également un contrôle renforcé pour les demandeurs d'emploi ainsi qu'un changement de gouvernance.

▪ Les retraites

L'année 2019 va être marquée par plusieurs évolutions en matière de retraite. Pour cause, Emmanuel Macron veut créer un régime universel qui remplacera les 42 régimes. Ce nouveau système sera "par répartition" : les actifs d'aujourd'hui financeront par leurs cotisations les pensions des retraités d'aujourd'hui, conformément à la promesse d'Emmanuel Macron. Les règles de calcul des droits et les mécanismes de solidarité "seront les mêmes pour tous". Les points accumulés, qui permettront de calculer le montant de la retraite, dont l'âge légal demeure à 62 ans, seront enregistrés dans un compte unique.

Le taux de cotisation sera proche de la situation actuelle, soit de l'ordre de 28% pour les assurés et leurs employeurs, qu'ils soient publics ou privés. Des points seront accordés pour chaque enfant, dès le premier enfant, afin de compenser les impacts sur la carrière des parents, de l'arrivée ou de l'éducation de l'enfant. Des points seront aussi accordés pour prendre en compte les interruptions d'activité liées aux aléas de carrière (chômage, maladie, invalidité, etc.), ainsi que la maternité. Par ailleurs, le système préserve l'existence des pensions de réversion.

Autrement, un minimum de pension sera prévue pour les Français ayant travaillé toute leur vie à temps partiel ou avec des revenus modestes. De plus, ce système universel permettra de prendre en compte les spécificités de certaines situations (carrières longues, métiers pénibles ou dangereux, handicap). Les primes des fonctionnaires civils et militaires et des salariés des régimes spéciaux seront prises en compte pour le calcul des droits à la retraite. Enfin, les travailleurs indépendants bénéficieront d'un régime de cotisation adapté. Il s'agit d'un dossier particulièrement sensible, les différentes tentatives de réforme des retraites ayant donné lieu à d'importants mouvements sociaux et manifestations massives.

▪ La fonction publique

Réduction des effectifs et réforme du statut des fonctionnaires : le gouvernement a confirmé, en octobre 2018, son objectif de réformer en profondeur les services publics. Ses principales propositions ont déjà suscité une levée de boucliers des syndicats de la fonction publique. La réforme prévoit la suppression de 50.000 postes dans la fonction publique d'Etat d'ici à 2022.

Par ailleurs, le gouvernement a confirmé la mise en place de "plans de départs volontaires" dans la fonction publique qui permettront aux fonctionnaires de "rester"  ou de "partir"  avec " 24 mois de salaire"  et la possibilité de toucher le chômage. Actuellement, environ un millier d'agents utilisent cette possibilité de départ chaque année. Des possibilités étendues de recruter des fonctionnaires hors statut, avec l'idée de donner davantage de souplesse aux administrations dans leur recrutement, doivent êtres mises en place.

Enfin, le gouvernement souhaite instaurer une rémunération au mérite ainsi que des indicateurs de satisfaction des usagers de certaines administrations ou entités. Un processus qui serait systématisés et rendus publics.

(Avec agences)

Commentaires 110
à écrit le 04/01/2019 à 9:20
Signaler
Des exactions sur les Français comme d'habitude.En France l'Etat déteste le peuple et le gouvernement en a peur.

à écrit le 03/01/2019 à 18:28
Signaler
Et si E macron créateur du populismes en france de puis son élection bien venue au clubs Pologne autriche italie espagne Holland Hongrie pas male en 18 mois ????

à écrit le 03/01/2019 à 14:35
Signaler
D'ici peu, il faudra pouvoir travailler jusqu'à la mort : chère cotisations philantropes inutiles, juste pour Le Mammouth les collectant, c'est tout. Désindexation Perpétuelle des Retraites de l'Inflation, pour les supprimer peu à peu, sournoisem...

le 03/01/2019 à 22:28
Signaler
Vous proposez de passer immédiatement d'un système de retraite par répartition (socialisé) à un système individuel (même plus ou moins mutualisé). Admettons : ça a des avantages et des inconvénients, on peut en discuter. Par contre, vous omettez un...

à écrit le 03/01/2019 à 12:15
Signaler
Ce n'est pas avec une faible croissance que le pays s'en sortira ce qu'il faut c'est sortir de l'union européenne qui nous fou dedant et en même temps changer de président car celui la c'est le matraquage de tous les côtés entre bonne promesse et...

à écrit le 03/01/2019 à 12:13
Signaler
Maintenant il faut payer pour avoir ses 12 points. Dans quelques temps vous aurez sans doute le permis plus une taxe par point achetés.

le 03/01/2019 à 14:06
Signaler
Depuis le 1/01 : Nouvelle Taxe Macron de 3eur sur Carte Grise pour 80 Millions eur/An et 32 eur en 2022 pour 1 Milliard eur/An

à écrit le 03/01/2019 à 10:51
Signaler
Ce qui est curieux avec ces gouvernements médiocres qui se succèdent depuis plus de 20 ans, c'est que les français, à l'exception notoires des plus nantis, tendent de plus en plus le dos face à chacune des déclarations ou décisions d'un de leurs repr...

à écrit le 03/01/2019 à 9:59
Signaler
Macron XX roi de france 🇫🇷 des 🤑 richesses deçà dents de Luis xvl 2019👘

à écrit le 03/01/2019 à 6:17
Signaler
Le matraquage fiscal va perdurer. Nouvelles formules, comme les menus au restaurant......

à écrit le 02/01/2019 à 19:49
Signaler
LeS retraitees n'ont riant revendiqués seulement L indexation des retraite promise parts Jupiter macron m'en il vas ruine la france leS pauvres c est fait macron c est Madoff !!!

à écrit le 02/01/2019 à 19:37
Signaler
Macron un sacré numéro ?👎

à écrit le 02/01/2019 à 18:26
Signaler
La seule mesure sociale de Macron c'était pourtant le relèvement de la CSG pour nos fat Cats à la retraite

le 02/01/2019 à 19:22
Signaler
Fat catd LeS retraitees sont pas des gros chats du respect svp F ?!!! 36/45

à écrit le 02/01/2019 à 17:55
Signaler
"Les tarifs réglementés du gaz baissent de près de 2% ". 2018 : Huit mois d'augmentations soit près de 20%.

le 02/01/2019 à 19:38
Signaler
...le gaz aussi fait partie des enfumages !

à écrit le 02/01/2019 à 17:12
Signaler
-24% !!!!!! du salaire brut payé mensuellement par Employeurs-Employés, à ces Mammouth les collectant. -ABOLIR cette gabegie : que ces 24% soient affectés à des comptes individuels, dans des Fonds de Pension Mutualistes, ET SANS !!!!!!!!!!!! C...

le 03/01/2019 à 10:47
Signaler
24%?? vous sous-estimez les dégâts...

le 04/01/2019 à 0:29
Signaler
Merci et bien vu! Il faut changer ce système de Ponzi qui n'existe pas dans les autres pays OCDE

à écrit le 02/01/2019 à 16:45
Signaler
Au lieu de réprimander les Mutuelles qui remplacent !!! de plus en plus La Sécu de l'Etat, il devrait bien balayer devant sa porte. SCANDALEUX QUE LE TIERS D UNE COMPLEMENTAIRE SANTE SOIT DE LA TAXE, LAQUELLE DEVRAIT ETRE 100% EXO DE TAXE. Et qu...

à écrit le 02/01/2019 à 16:11
Signaler
Désindexer les Retraites à Perpet, est la mesure la plus Lache et la plus Facile : elle dispense de dégraisser la technostructure la plus obèse et chère au monde. Record Mondial : 47%, de Prélèvements Obligatoires.( mais les retraités en sont exo...

à écrit le 02/01/2019 à 14:41
Signaler
Retraites Désindexées DE L INFLATION " OFFICIELLE ", depuis 2013 et jusqu'à Perpet : 1000eur/2018 = 650eur/2028 = 400eur/2038 = 250eur/2048 par l'inflation inflation (partielle : officielle)

à écrit le 02/01/2019 à 14:29
Signaler
rien n'est compensé pour les femmes divorcées forcées de rester à la maison pendant 18 ans alors que le mari salarié change pour une jeunette et profite du droits retraite des enfants jamais élevés ... et que dire de donner 2 ans de prime de départ ...

le 02/01/2019 à 17:38
Signaler
faut pas exagerer. si vous divorcez apres 18 ans de mariage et que l epouse n a pas de revenu, elle va toucher une belle prestation compensatoire. surtout si elle peut porouver que le mari est parti avec une femme plus jeune. N oubliez pas que la plu...

le 03/01/2019 à 22:37
Signaler
Mais... qui donc, de nos jour, peut bien obliger une épouse à ne pas travailler pendant 18 ans ??? Il est tres simple de faire garder ses enfants pour reprendre une activité de nos jours, pour les personnes peu fortunées c'est meme quasi gratuit, pay...

à écrit le 02/01/2019 à 13:08
Signaler
Macron va en Juin, truander plus encore les futurs retraités, nés après 1963. Alors, que les 24% de cotis Employeurs/Employés, soient individuellement affectées à des Fonds de Pensions Mutuels. Et la Haine entre actifs et retraités, n'aura plus d'...

à écrit le 02/01/2019 à 11:53
Signaler
Honteux le comportement de macron en vers LeS retraitees de n'es pas indexé les retraite sur l inflation un sacré president macron leS Gilles jaunes ont trèspeut défendu LeS retraitees leS gangnats les smicards les CRS leS perdants les mêmes de puis...

à écrit le 02/01/2019 à 7:46
Signaler
.... cinq millions de retraités !?! ..seulement .......du discriminatoire bien inégalitaire ! Direction vote "POPULISTE " pour tous car indexation =0 ........

le 02/01/2019 à 13:27
Signaler
7 Millions de retraités, les plus Assidus et de très loin au Vote, Comme Papa et Maman 68 et 67 ans, mon Mari et Moi, et ma Sœur, Voterons Marion ou Marine, dans 40 moi, et déjà fin ma prochaini Eur, et 2021 Régionales. Nous étions de tradition Ce...

à écrit le 02/01/2019 à 1:00
Signaler
Les Retraités vont se mobiliser pour la Simple et Stricte indexation des retraites sur le taux d'inflation, avec effet rétro-actif 2013-2018. MACRON LEUR MANIFESTE A CHAQUE BAIN DE FOULE, MEPRIS ET HAINE. Qu'il renonce PLUTOT, au " service univ...

le 02/01/2019 à 6:52
Signaler
Moi aussi, j'ai SIGNE ; l'indexation devra etre définitive, systématique sur le taux d'inflation " officiel ".

le 02/01/2019 à 7:14
Signaler
Je travaille et je n'ai pas envie de me faire ponctionner plus pour payer votre retraite "indexée". La retraite est en droit mais elle doit rester proportionnelle à ce que vous gagniez. Les jeunes génrations ne sont pas là pour vous payer votre train...

le 02/01/2019 à 7:47
Signaler
.... on a bien payé celle de vos grands parents et parents !!! ...... Alzeimer peut-etre !

le 02/01/2019 à 12:54
Signaler
Euthanasiez-nous dès le départ en retraites, le Pays ira moralement mieux. Macron et sa haine à notre endroit, nous insulte à chaque bain de foule.

le 02/01/2019 à 14:04
Signaler
Un euro de plus d'augmentation pour les retraites,c'est un euro de moins pour les startups,les licornes et la transition écologique.Ceci n'est pas raisonnable.

le 03/01/2019 à 10:51
Signaler
"Un euro de plus d'augmentation pour les retraites,c'est un euro de moins pour les startups,les licornes et la transition écologique.Ceci n'est pas raisonnable." Superbe vision du business ou la collectivité doit payer pour les startups et consort...

à écrit le 01/01/2019 à 15:23
Signaler
m macron obeit a la puissance des banquiers reduire au maximum lesremunerations des salaries pour reformer toujours les petits incapable de reformer l'etat et son train de vie il se venge sur les plus faible dicte aussi par bruxelles car oui...

à écrit le 01/01/2019 à 12:48
Signaler
Comment faire confiance à Macron dont il dit que le peuple est souverain...et qu'il a signé à Marrakech le pacte sur l'immigration avec des conséquences désastreuses sur la démocratie. C'est tout simplement un scandale ! Comment faire confiance à ce...

le 01/01/2019 à 13:07
Signaler
si vous voulez casser les concessions des autoroutes, vous devrez donc payer 300k€ par kilomètre fois le nombre d'années restant. Et ensuite payer le même péage à l'Etat qui en aurait bien besoin (en entretenant moins la chaussée, ça coûte !). Parait...

le 01/01/2019 à 20:04
Signaler
Pour le TGV au Maroc, c'est via des prêts que la France a financé le projet et qui dit prêt dit remboursement avec intérêt Puis ya l'image qui compte aussi en exportant le savoir faire français

le 02/01/2019 à 0:21
Signaler
voilà les vérités

à écrit le 01/01/2019 à 12:43
Signaler
si les retraites et autres dispositifs de protection sociale sont harmonisés entre secteur privé et secteur public , alors appliquons les mêmes règles et taux de cotisations employeur/employé aux entreprises privées et aux administrations publiques ,...

à écrit le 01/01/2019 à 8:52
Signaler
Je m'interroge sur la qualité de ces politiques, entre 2000 et 2015 l'Europe aurait effectué 165 réformes du marché du travail pour quel résultats? la flexibilité augmente, le chômage reste à peu près stable mais le travail précaire explose. Quant un...

à écrit le 01/01/2019 à 1:38
Signaler
J ai fait 800 km en voiture et dans les rond point ils y a des g j macron dégage ils a fait quoi 😶 ils et jaune macron ?

à écrit le 01/01/2019 à 1:22
Signaler
2019 une annee en jaunes pour Jupiter 👎🇫🇷

à écrit le 01/01/2019 à 0:37
Signaler
La Bonne annee 2019 à macron Madoff des retraites et sont et équipe dès ministre des arnaqueur des retraitee 👎💩

à écrit le 31/12/2018 à 20:43
Signaler
Je ne suis pas contante dit avec s'qu'il à MI an place. Je m'suis jamai MI un gille Jeune. Mas encoutan je vais métre mon gille Jeune je suis an colerre. Mercie macron. De la bonne anée que vous avais donnée.

à écrit le 31/12/2018 à 19:49
Signaler
L'argent a détruit la planète et a divisé chaque peuple. Bonne Année 2019 a chaque Français dans la Paix, l'Amour, le Partage, la Joie, la Santé et L'Épanouissement. Courage à tout le Monde ET Merci aux Gilets Jaunes pour leurs avancement, ce n'est...

le 02/01/2019 à 9:57
Signaler
L'argent, sources de tous nos maux, mais que tous réclament.. (Voir les premiers chapitres de Moby Dick pour citation exacte..).

à écrit le 31/12/2018 à 19:18
Signaler
Le rebond vers la sortie de ce ..gouvernement gouverné par Bruxelles, enfin ...?

à écrit le 31/12/2018 à 19:05
Signaler
et rien encore sur la réforme des (couteuses) institutions avec une diminution conséquente des rentiers de la république ; je souhaite une année jaune à ce gouvernement et une remise à plat de notre organisation politique

à écrit le 31/12/2018 à 18:35
Signaler
tout augmente !!!!!l' année de tout les dangers suppression des avantages des élus primes des hauts fonctionnaires notes de frais exhorbitantes création de groupe d' expert pour faire le boulot des fonctionnaires dejà en place tres bien renumeres

à écrit le 31/12/2018 à 18:31
Signaler
Moi je zape les vœux de macron à 20h (je le regarde demain) je préfère faire la fête. Gilets jaunes et autres devraient faire pareil. Demain les journaux afficheront moins 1 millions de téléspectateurs, le blame

à écrit le 31/12/2018 à 18:30
Signaler
Moi je zape les vœux de macron à 20h (je le regarde demain) je préfère faire la fête. Gilets jaunes et autres devraient faire pareil. Demain les journaux afficheront moins 1 millions de téléspectateurs, le blame

à écrit le 31/12/2018 à 18:15
Signaler
ce soir Macron va formuler ses voeux selon les sujets suivants : - voeux aux gens qui ne sont rien - voeux aux miséreux qui coutent un pognon de dingue - voeux et remerciements sincères à Benalla - voeux et félicitations à Carlos Ghosn - voeu...

à écrit le 31/12/2018 à 18:09
Signaler
Retraites Désindexées à Perpet DE L INFLATION : ainsi, -1000eur/2018 = 650eur/2028 = 400eur/2038 = 250eur/2048 -Il faudra pouvoir travailler jusqu'à la mort. -Donc Abolir Les Régimes de Retraite à compter de 2038, dans 19 ans, et liquide...

à écrit le 31/12/2018 à 17:59
Signaler
-Macron qui supprime 2400 professeurs dans le secondaire -Macron qui préfère taxer les automobilistes plutôt que de taxer le Kérozen et le Fioul. -Macron qui baisse les APL mais les loyers augmentent toujours -Macron qui ne veut pas s'attaquer au...

le 01/01/2019 à 2:14
Signaler
Si ça ne te plais pas, il fallait voter Marine.

le 01/01/2019 à 14:44
Signaler
Tiens,un pamphlet sans queue ni tête du FN.

le 03/01/2019 à 5:21
Signaler
Macron qui fait qu'on a froid en hiver Macron qui fait que la pluie mouille Macron ceci, Macron cela Voilà ou nous mène l'Etat providence obèse: les gens trouvent toujours quelqu'un à blamer pour tout, mais jamais eux-mêmes. Pas un pour se deman...

à écrit le 31/12/2018 à 17:22
Signaler
La Bonne annee de macaron ont le sais retraite 0.3% La aah 100€ Le smic 100€ leS crss 300€ de prime plus 130 parts mois leS gangnants CRS le smic leS retraitee riant la Bonne annee macron il peut la garde pour lui 2019 une annee des conflits sociaux ...

à écrit le 31/12/2018 à 16:51
Signaler
nos dignitaires sont ils sur un sentier sans gloire ? .les évènememts a venir projetent leur ombre sans dissimuler les affaires .. gouverner sans le peuple serait voué a un échec . 20% les soutienne encore !

à écrit le 31/12/2018 à 16:27
Signaler
augmentation du cheque energie qui ne coute rien a l'etat par ceque celui ci est payé par les abonnés comme les traifs reduits idem en fait c'est toujours les memes qui paient les aides RAS LE BOL !!!!!

le 03/01/2019 à 5:24
Signaler
Trop de social tue le social: c'est ça le vrai combat

à écrit le 31/12/2018 à 16:10
Signaler
Et pour les retraites de nos chers politiques eux aussi auront droit à la retraite comme les autres ou alors ça continues encore et encore ça feraient un paquet de pognons et de sacré économies pour la FRANCE mais je rêve encore

à écrit le 31/12/2018 à 15:35
Signaler
Le gaz a une composante prix du produit, ça, nul ne peut le dompter, on le calcule vs les approvisionnements, prix de gros, prix du pétrole (contrats long terme indexés) et le coût doit être payé, à retard si besoin (comme les essais de blocage de Mm...

à écrit le 31/12/2018 à 15:23
Signaler
Il n’y a que deux façons de faire progresser le SMIC : la revalorisation automatique légale liée à l’inflation et à la hausse des salaires, et le « coup de pouce » que le gouvernement peut décider de façon discrétionnaire chaque année. Au 1er ...

à écrit le 31/12/2018 à 15:05
Signaler
Et pour les pensions et. L'allocation adulte handicapés pas d'augmentation

à écrit le 31/12/2018 à 15:00
Signaler
Tous les semestres...Radars vélos, trottinettes, rollers, déambulateurs, fauteuils roulants, poussettes... Taxes sur les viennoiseries, l’eau, le café... Taxe sur les livrets A... Il n’y aura que des taxes, des délocalisations, des révoltes...sa...

le 31/12/2018 à 18:47
Signaler
Il était question d'une carte grise sur les vélos. Et de payer un loyer à l'Etat pour tous les propriétaires ayant fini de rembourser leur prêt ! On ne manque pas d'imagination pour créer des taxes quand on sort de l'ENA.

à écrit le 31/12/2018 à 14:24
Signaler
"hausse du prix du tabac..." Hé ben... le fumeur arrivé à l’hôpital pour son cancer du poumon donc, comme c'est écrit sur le paquet, avec toutes ces images systématiquement bidouillées, grotesques, pourra demander un service 5 étoiles ! Parce qu'...

le 31/12/2018 à 15:27
Signaler
Ça coûte beaucoup plus cher ce que la médecine doit débourser pour les prendre en charge que les taxes du tabac ne rapportent, me semble. Système perdant perdant. Faudrait voir les caisses de retraites, vie écourtée, pour faire un bilan financier com...

le 31/12/2018 à 16:17
Signaler
"Ça coûte beaucoup plus cher ce que la médecine doit débourser pour les prendre en charge que les taxes du tabac ne rapportent, me semble. " Sauf que le sentiment n'est pas une unité de mesure crédible.

à écrit le 31/12/2018 à 14:16
Signaler
il devrait parler de son copain benala puiqu'ils correspondent c'est de plus en plus bizarre

à écrit le 31/12/2018 à 13:59
Signaler
Ce que peut préparer le gouvernement Philippe ? pas grand chose à attendre d'un gouvernement qui ressemble à une basse coure avec un Poulet SANS TÊTE qui court après les gémissements d'un Macron qui lui fait penser au chapon emmailloté dans sa par...

à écrit le 31/12/2018 à 13:54
Signaler
Pour commencer, ne serait-il pas judicieux que les gouvernements successifs ne change pas les règles fiscales à chaque changement ? Soyons sérieux 2 minutes, on prétend vouloir attirer les investisseurs en France, comment voulez vous établir un clim...

à écrit le 31/12/2018 à 13:53
Signaler
J'vais vous l'dire ce que prépare le gouverne&ment pour 2019 : ses valises !!

le 31/12/2018 à 17:37
Signaler
Ah ah ah

le 03/01/2019 à 5:28
Signaler
Mieux vaut preparer les votres pour aller vivre dans un pays plus proches de vos idées. On est un pays libre et oui, vous avez le droit de partir si vous n'êtes pas satisfait.

à écrit le 31/12/2018 à 13:40
Signaler
Réforme des retraites : retraite à points, l'enveloppe sera plafonnée aux sommes actuelles, la misère à partager

le 03/01/2019 à 5:29
Signaler
Mieux vaut donc que vous émigriez en Russie cher Poutine4ever

à écrit le 31/12/2018 à 13:29
Signaler
Retraité après une carrière normale et vivant sans excès, je suis touché par toutes les hausses de taxes, assurances, mutuelle, énergie, taxe d'habitation, contrôle technique, ..., mais jamais par des chèques machin ou truc, et pénalisé depuis des an...

le 31/12/2018 à 14:46
Signaler
Nous c'est pareil:il y a 3 ans ,sous Hollande,on vivait correctement sans excès avec 4100 euros,aujourd'hui ce n'est plus possible.Nous sommes partis il y a 6 mois au Portugal,nous retournons en France pour les cures et les soins uniquement.Le reste,...

à écrit le 31/12/2018 à 13:22
Signaler
Si notre Président à encore un peu de fierté, il devrait démissionner après toutes ses péripéties qu'il fait. Il ment comme un arracheur de dents et il n'est plus crédible ni en Europe ni au niveau Mondial. Je pense que ses proches doivent l'encourag...

à écrit le 31/12/2018 à 13:22
Signaler
La France possède tout les atouts pour réussir unique pays au monde épargné par les innombrables fléaux, ni tempête, ni cyclone, ni tsunami, ni séisme, ni sécheresses (les vrais), ni inondations (les vrais), ni épidémies, etc... La France le pays tem...

le 31/12/2018 à 16:20
Signaler
Avantagée par la nature, certes, dommage que les politiques, Macron en tête gâche ce paysage idyllique.

à écrit le 31/12/2018 à 12:09
Signaler
Et pourtant il faut y aller et plus fort que jamais

à écrit le 31/12/2018 à 11:59
Signaler
"Alors que la mobilisation des "Gilets jaunes" interroge sur la capacité d'Emmanuel Macron à pouvoir transformer la France en profondeur durant la suite de son quinquennat," Les gilets jaunes demandent l'arrêt des hausses de taxes. Est-ce à dire q...

le 31/12/2018 à 16:28
Signaler
Macron n'est que le faire valoir de la commission de Bruxelles qui lui impose ses GOPÉ (Grandes Orientations de Politique Économique). Comme le Macron est un européiste convaincu il fait ce qu'on lui demande, destruction des services publiques, déman...

à écrit le 31/12/2018 à 11:52
Signaler
"De nombreux changements vont intervenir à partir du 1er janvier dans le quotidien des Français". Toujours moins de liberté, plus de contrôle des prix, plus de contrôle des choix avec bonus, malus, taxes punitives, des illusions de régime de retraite...

à écrit le 31/12/2018 à 11:47
Signaler
Un referendum . Question . Pour ou contre le libéralisme mondialisé . Si vous êtes contre je m en vais . S il dit ça . Ca aura de la gueule .Et on le mettra à son crédit .

le 31/12/2018 à 12:53
Signaler
La Dictature Rouge Mélenchon- Quattenens-Martinez-Besancenot-Poutou-Arthaud. Plus de débat : le Communisme-Marxisme-Léninisme.

le 03/01/2019 à 5:37
Signaler
Le libéralisme, c'est quand l'Etat intervient pour proteger la liberte des individus, don't la liberte economique, mais pas uniquement. Rien à voir avec ce que vous appelez liberalisme. Petit extrait de Tocqueville pour vous: « Démocratie et social...

à écrit le 31/12/2018 à 11:27
Signaler
calmer la grogne des Français. en 1 la reforme complete de la fiscalite 2celle de la justice il est anormal que des nations comme l'allemagne ferme des prisons et que la France en construise

le 31/12/2018 à 12:46
Signaler
L'instabilité fiscale chaque deux ans pour favoriser les investissements

à écrit le 31/12/2018 à 11:18
Signaler
Ces mesures, créent elles de la richesse ? Ces mesures permettent elles à l'économie de croître et exporter ? Ces mesures permettent elles de faire reculer le taux de sous emploi ? Si la réponse est non comme nous sommes une large majorité à le pense...

à écrit le 31/12/2018 à 10:28
Signaler
baisse des retraites inflation1,8 t revalorisation 0,3 donc perte 1,5 idem pour le livret A perte 1,05 mutuelle hausse de 5 pour cent ainsi que les assurances alors l’histoire de rembourser les lunettes et prothèse d la foutaise c'est nous qui payo...

le 31/12/2018 à 11:40
Signaler
Falait y penser au second tour de la présidentielle et surtout au premier tour. Croyez vous qu'un Macron Mélenchon Mr Macron aurait été serait pour le second tour et serait aujourd'hui président? ou les petits partis inconnus aussi. Le vote blanc n'e...

le 31/12/2018 à 19:53
Signaler
Ma mutuelle n'augmente pas son tarif pour 2019 - et vous oubliez que vous avez bénéficié de la baisse de la taxe d'habitation

à écrit le 31/12/2018 à 10:25
Signaler
Le recours aux emplois précaires est le signe d'une mauvaise gestion des entreprises. Devoir faire appel ponctuellement à du personnel formé à la va-vite montre que les croissances de charges de travail sont mal anticipées. Si le personnel en place n...

à écrit le 31/12/2018 à 10:25
Signaler
Pourquoi omettre l'augmentation des pensions de retraite des députés ? Au 1er janvier 2019, les pensions de retraite des députés sont revalorisées.

le 31/12/2018 à 16:31
Signaler
Et quand ils décèdent, c'est encore le contribuable qui paye, même si le forfait à été revu à la baisse.

à écrit le 31/12/2018 à 10:20
Signaler
Pourquoi omettre l'augmentation des pensions de retraite des députés ? Au 1er janvier 2019, les pensions de retraite des députés sont revalorisées.

à écrit le 31/12/2018 à 10:02
Signaler
Ils feraient mieux de préparer leurs valises

à écrit le 31/12/2018 à 9:45
Signaler
Je voudrais savoir le changement prévu en 2019 pour les protaises dentaire et lunettes au niveau de la sécurité sosiale

à écrit le 31/12/2018 à 9:33
Signaler
Du courage

le 31/12/2018 à 9:58
Signaler
En effet ils nous en faut pour supporter la bêtise et la compromission totale des LREM. Merci.

à écrit le 31/12/2018 à 9:16
Signaler
Vous ne pouvez pas écrire qu'il y a eu une "revalorisation du SMIC". C'est une prime qui est distribuée. Et comme toute prime, elle peut être annulée. Dès que l'Etat jugera qu'il n'a plus à craindre les gilets jaunes... en attendant, Macron est cuit ...

le 31/12/2018 à 9:51
Signaler
A partir du moment que il y a une augmentation de 1,5% du SMIC il y a une revalorisation net.....donc oui ils peuvent l écrire..la prime n a rien a voir du tout ..

le 31/12/2018 à 10:01
Signaler
J' ai l impression que les Français sont contents si nous touchons a rien.Pourtant nous ne sommes pas content aujourd'hui dui..Macron a été élu avec un programme et il l applique pour une fois..mais comme chaque bon français nous pensons d abord a n...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.