Air France : quand les autres compagnies dénoncent l'attitude des grèvistes

Face au durcissement du conflit qui perturbe fortement "le pavillon français", les autres compagnies aériennes s'inquiètent de ses conséquences pour l'économie du secteur. Elles interpellent le syndicat principal des pilotes dans une lettre ouverte.
La concurrence du low cost à laquelle font face ces entreprises françaises, accompagnée d'une conjoncture morose, fragilisent Air France et ses consœurs.

"Le jusqu'au-boutisme apporte un discrédit profond et ravageur à la profession de pilote et plus largement à nos métiers et nos entreprises, mais aussi à notre capacité collective à créer de nouveaux emplois". Ces mots ne sont pas ceux d'un homme politique ou d'un responsable d'Air France, mais de ses concurrents.

Alors que la grève entre dans sa deuxième semaine, les dirigeants de la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM), de Corsair International, de XL Airways, d'Aigle Azur et d'Air Caraïbes ont publié une lettre ouverte sur le site du journal Le Monde. Ils appellent les pilotes d'Air France à mesurer les conséquences de leur mouvement pour le secteur entier.

"Une menace pour l'emploi"

Avec déjà près de 100 millions d'euros perdus depuis le début du conflit, la compagnie fait face à une situation compromettante pour sa santé financière, en remettant en cause son retour aux bénéfices cette année.

Mais l'impact irait au delà de la seule compagnie Air France. Dans la lettre, les autres compagnies aériennes françaises s'alarment :

"L'attrition du pavillon français avec à la clef une baisse de l'emploi, présent et futur, menace clairement nos compagnies, nos métiers, l'avenir de nos enfants, alors que plus d'un millier de pilotes français sont en recherche d'emploi".

Une conjoncture difficile

La concurrence du low cost à laquelle font face ces entreprises françaises, accompagnée d'une conjoncture morose, fragilisent Air France et ses consœurs. Son PDG Alexandre de Juniac l'expliquait déjà au moment de lancer son plan de réduction des coûts "Transform 2015". Bien qu'il espérait début 2014, dans une interview à La Tribune, passer de la phase de redressement à celle du développement d'ici la fin de l'année.

Avec un tel mouvement social, inégalé depuis 1998, la donne a changé a-t-il prévenu vendredi dernier :

"Ce qui se joue, c'est l'avenir d'Air France. Après avoir fait un plan de restructuration très dur (...), on est en train de sortir la tête de l'eau. Avec cette grève, on compromet les fruits de notre redressement".

Une analyse partagée par ses confrères français qui concluent leur lettre à l'adresse des grévistes du syndicat SNPL :

"La profession de pilote que vous exercez, exige rigueur, discipline, responsabilité et sang froid. [...] Elle n'autorise pas les comportements qui la dévaluent".

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Commentaires 31
à écrit le 22/09/2014 à 19:18
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Ne m'appelez plus jamais Air France, les passagers vont me laisser tomber. Ne m'appelez plus jamais Air France c'est ma dernière volonté.

à écrit le 22/09/2014 à 19:01
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Perso je ne crois pas au bien-fondé d'une telle lettre si elle est authentique, càd, sans manipulation du patronnat français du secteur. Comment peut-il une grève de pilotes français d'une compagnie française "apporter un discrédit profond et ravageu...

à écrit le 22/09/2014 à 18:19
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La grève des pilotes d'Air France est suicidaire pour cette dernière et pour l'ensemble de ses personnels. Toutes les entreprises doivent évoluer et s'adapter à leur environnement concurrentiel pour continuer à se développer et à exister. Longue est...

à écrit le 22/09/2014 à 17:55
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C'est une corporation qui a une très haute estime d' elle même et le plus grand mépris pour les rampants . Il sont même capable de rendre les autres responsables de leurs tragiques insuffisances comme sur le RIO ou le TORONTO !

à écrit le 22/09/2014 à 16:57
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Ne prenez jamais Air France, laissez cette compagnie s'autodétruire et disparaître.

à écrit le 22/09/2014 à 16:31
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Que voilà de saines réactions. Il faudrait en plus que nos gouvernements cessent de protéger Air France. Celui de Chirac avait tué UTA en lui refusant les droits de trafic entre Paris et New York (1987 ou 88). Avec une réelle concurrence interne les ...

le 22/09/2014 à 19:04
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Le jour où Air France sera 100% privatisée les grèves toucheront leur fin. C'est l'influence pernicieuse de l'Etat qui se trouve à l'origine des mauvaises gestions successives de cette compagnie, AF est devenue un gouffre économique sans égal.

à écrit le 22/09/2014 à 16:00
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Je remarque que c est toujours les mieux payés qui font grèves. Fermer le banc.

le 22/09/2014 à 16:37
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Exactement ! Les mieux payés car mieux protégés et donc plus grévistes. Et dire que la gauche soutient ce système. C'est pourri.

à écrit le 22/09/2014 à 15:03
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Le textile (200000), la sidérurgie(150000), les ports (90000,), la chimie (100000 ),etc ont été detruits par les syndicats :CGT fo etc, il faut réformer totalement les lois syndicales.

le 22/09/2014 à 18:02
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+1000. on peut ajouter la sncm qui va crever.

à écrit le 22/09/2014 à 13:42
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Cette vieille culture gocho-corporatiste qui aboutit toujours à des factures pour les contribuables et à des clients victimes est révoltante. Cette compagnie mourra espérons encore... Je refuse de la prendre depuis plus de 10 ans. D'autres suivront p...

à écrit le 22/09/2014 à 12:07
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Ce qui est formidable, c'est qu'Air France ne vaut même pas les 3 milliards d'euros que la France a injecté il y a 20 ans. Merci les pilotes, les mieux payés au monde.

à écrit le 22/09/2014 à 11:30
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Encore une fois ce n'est pas le salaire des pilotes d'Air France qui pose problème, mais leur productivité. Ils volent en moyenne 150 à 200 heures de moins que leur concurrents européens, aussi bien low-cost que traditionnels (British, Lufthansa, Ibe...

le 22/09/2014 à 13:41
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Des fainéants, imbus de leur personne, qui ne pensent qu'à eux..........Si la direction cède, c'est mort...........Quelle honte pour la France...............

à écrit le 22/09/2014 à 11:14
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La France, pays des grèves et qui a vingt ans de retard dans tous les domaines vitaux !!! En voie de "sous développement".................

à écrit le 22/09/2014 à 10:58
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Lorque je lis l'article et que je vois les dirigeants d'XL AIRWAYS la ramener, je suis écoeurée.Ils n'ont aucun respect pour leur clientèle, ils portent bien le titre de compagnie low coast mais même ça ils ne savent pas le gérer. Alors s'il vous pla...

à écrit le 22/09/2014 à 10:52
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Le plus gros problème étant que les clients qui auront trouvé que finalement la visio-conférence est moins péniible que l'avion le prendront beaucoup moins souvent à l'avenir.

à écrit le 22/09/2014 à 10:44
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Simple.Faites comme lors de la greve des controleurs US.On vire tout le monde sur le champ.Le lendemain on réembauche ceux qui veulent travailler.

le 22/09/2014 à 11:34
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Ok, même chose pour la SNCM

à écrit le 22/09/2014 à 10:42
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@jean les salaires des pilotes français sont peu ou prou ceux du marché mondial . Il y a tres peu de difference entre les salaires de transavia et ceux d'AF , mais pourquoi délocaliser alors que 1000 pilotes sont sans emploi en France . Que savez ...

le 22/09/2014 à 12:47
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Bonne question : pourquoi craindre une délocalisation si ce que vous dites est vrai : à savoir qu'il n'y aurait aucun intérêt économique à le faire ??

le 22/09/2014 à 12:51
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Les syndicats sont décidemment tous les mêmes : TOUT pour ma pomme !! S'il y a 1000 pilotes au chômage en France, comment les responsables du SNPL peuvent-ils se regarder dans une glace et en même temps empêcher, par une limitation du nombre d'avion...

le 22/09/2014 à 15:25
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ce n'est pas la compagnie qu'il faut delocaliser, mais plutôt faire venir des pilotes asiatiques et délocaliser nos très (excessivement) chers pilotes AF.

à écrit le 22/09/2014 à 10:29
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Une honte. Que les pilote grévistes sachent bien qu'on ne les soutient pas. Comment osent-ils mettre cette entreprise en péril avec les salaires et les conditions de travail qu'ils ont ? Ont-ils comparé avec les autre Français ?! C'est vraiment scand...

à écrit le 22/09/2014 à 10:19
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ils vont ( les grevistes dorés) vont faire mettre en faillite Air France Il faut sanctionner ces gens ??? ils payer à leur juste valeur ...

à écrit le 22/09/2014 à 10:02
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l'attitude des pilotes est désespérante pour tous ceux qui ont soutenu le redressement d'AF. Il n'est pas normal qu'une poignée de personnes compromette l'avenir des autres. Ces gens, -les pilotes-, brisent le contrat de confiance qui les lie à leur...

le 22/09/2014 à 11:36
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Ah, vous parlez d'un fantôme lā, cherchez le il est peut être cache sous son bureau.

le 22/09/2014 à 13:26
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La direction d'Air France a envoyé une fin de non recevoir lorsque l'Etat lui a demandé d'acheter des Airbus A350 plutôt que des Boeing. Air France est une boite privée disait la direction. Soit! Que l'actuelle direction se débrouille donc tout seule...

le 22/09/2014 à 15:23
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si en 2014 il faut encore demander à l'Etat d'intervenir dans un conflit social au sein d'une compagnie privé, c'est à désespérer des capacités de redressement de la France ! l'Etat a bien du mal à ne pas plier dès le premier coup de semonce en prov...

à écrit le 22/09/2014 à 9:48
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L'aviation est soumise à des règles de concurrence internationales. Ces règles sont-elles identiques de partout? Cherchez bien.

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