Air France : la grève est reconduite jusqu'à mercredi

Le SNPL AF Alpa, le principal syndicat de pilotes d'Air France a annoncé samedi la poursuite de la grève jusqu'à vendredi prochain inclus Au septième jour de la grève des pilotes, Air France prévoit d'assurer 38% de ses vols dimanche.
Une bonne partie des avions d'Air France resteront au sol jusqu'à mercredi

Le principal syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL AF Alpa, a annoncé samedi la poursuite de la grève jusqu'à vendredi prochain inclus.

Interrogés par référendum, les pilotes du SNPL ont voté à 80,93% pour la prolongation du mouvement, qui a démarré le 15 septembre, le taux de participation étant à un niveau "historique" de 73,71%, a annoncé à l'AFP le président du syndicat, Jean-Louis Barber.

Le SNPL a donc décidé "la poursuite du mouvement, initialement jusqu'au 26 septembre inclus", a-t-il ajouté, n'excluant pas que le mouvement se poursuive au-delà si la situation de "blocage" avec la direction persistait.

Une rencontre avec Manuel Valls ?

"On en appelle aujourd'hui au Premier ministre, nous réitérons notre demande de rencontrer Manuel Valls", a-t-il ajouté.

"Les pilotes sont confiants dans le fait que le Premier ministre aura à coeur de s'intéresser à la sauvegarde de l'emploi français", a ajouté le SNPL dans un communiqué.

Selon Jean-Louis Barber, "le projet de délocalisation de la direction est désormais avéré, puisqu'elle demande que Transavia Europe, compagnie de droit étranger, touche le sol français", décrivant le SNPL comme "un syndicat responsable, qui est aujourd'hui trahi par le management".

Air France a fait des propositions "concrètes"

Air France avait "déploré" dès vendredi soir la poursuite éventuelle de la grève, le PDG de la compagnie, Frédéric Gagey, regrettant que les "propositions concrètes" faites aux pilotes "n'aient trouvé aucune réponse raisonnable à ce jour".

De son côté, le deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf) avait déjà décidé vendredi d'étendre de deux jours son préavis de grève reconductible, également prévu jusqu'à lundi initialement.

Le conflit se cristallise autour de la low cost du groupe, Transavia, dont Air France-KLM veut développer la flotte pour faire face à la concurrence.

Un week end compliqué pour les voyageurs

Air France prévoit d'assurer dimanche, au septième jour de la grève des pilotes, 38% de ses vols, a annoncé samedi la compagnie aérienne.

Le taux de pilotes grévistes est de 65% pour cette journée, a-t-elle ajouté dans un communiqué. Ces chiffres marquent un durcissement du mouvement par rapport aux prévisions faites par la direction pour samedi (45% des vols assurés et 60% de grévistes).

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Commentaires 60
à écrit le 25/09/2014 à 20:38
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En période de crise, ces pilotes devraient avoir honte de mettre en danger l'avenir de l'entreprise et donc de plusieurs centaines d'autres gens. Transavia est inévitable et se positionner sur le low coast est une bonne idée. S'ils réussissent à tuer...

à écrit le 22/09/2014 à 8:50
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Quand les "pilotes" auront compris que ce n'est plus Pilote et Passager mais CONDUCTEUR et CLIENT, ils auront compris que le transport aérien a changé et que leurs salaires de notables à 200.000 euros sont une vraie rente qui a définitivement disparu...

le 22/09/2014 à 12:03
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Ne laissez pas croire que qui que ce soit ait demandé une baisse de salaires des pilotes : ce n'est pas vrai ! La compagnie souhaite simplement pouvoir recruter de nouveaux personnels aux conditions actuelles du marché !!

à écrit le 22/09/2014 à 8:47
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Les pilotes aristocrates à la Lanterne !

à écrit le 22/09/2014 à 7:16
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Ne trouvant pas de travail en France, J'ai decide de partir a Singapour. Pendant les vacances estivales, je rentre voir ma famille. Fier d'etre francais, je depense mon argent en France pour faire marcher mon beau pays. Mes parents me demandent de fa...

à écrit le 22/09/2014 à 7:06
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En France, On fait la greve trop facilement, je suis pour une limitation du droit de greve, Ca doit rester un DROIT, pas un chantage.

le 22/09/2014 à 12:47
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Il serait temps de se demander s'il n'y a pas un autre système à inventer, plutôt qu'un blocage qui date de Zola ou 1850 !!! Nous sommes en 2014, quelqu'un s'en est-il rendu compte??? Il faut peut être faire fonctionner les neurones, ou ce qu'il en r...

à écrit le 22/09/2014 à 7:04
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Ils n'ont qu'a aller chez Ryanair, la au moins ils ont une raison de faire greve.

à écrit le 22/09/2014 à 6:52
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Si vous basculer la fiscalité du travail (et du capital) sur la fiscalité énergétique, vous réglez le problème AF. Autrement dit, financer les retraites par une taxe sur l'énergie.

le 22/09/2014 à 7:51
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Rassurez-vous, tant que vous n'adopterez pas ce principe, vous verrez disparaitre une à une nos entreprises françaises.

à écrit le 22/09/2014 à 0:44
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@ PN AF : AF : tout d’abord, bravo et merci de venir dialoguer et expliquer votre point de vue sur ce forum…ça ne doit pas être facile ! Néanmoins, vous ne m’empêcherez pas de penser que vous vous trompez de combat comme d’adversaire ! Votre mouvem...

à écrit le 21/09/2014 à 21:01
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Quand les pilotes d'air france grevistes cesseront de regarder leur nombrile et leur fiche de paye pour voir ce qui se passe dans les autres compagnies aeriennes?

le 21/09/2014 à 21:35
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CQFD

à écrit le 21/09/2014 à 20:04
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Air France est à l'image de la France. Tout le monde sait qu'il est vital de faire des efforts mais personne ne veut les faire. A un moment donné le choix est simple. Soit personne ne veut bouger et la compagnie coule, soit tout le monde bouge et on ...

le 21/09/2014 à 20:59
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De toute manière les pilotes chez Air France à 180 000 euros annuel (contre 156 000 euro chez Transavia) ont probablement largement de quoi vivre pour se permettre de couler l'entreprise. Avec leurs grèves à répétition ils s'étonnent que la société s...

le 21/09/2014 à 21:35
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CQFD

à écrit le 21/09/2014 à 18:06
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Le SNPL prétend que les conditions de travail chez AF et Transavia France sont quasiment les mêmes ... alors pourquoi faire une grève pour exiger un statut unique (en précisant bien qu'il doit être aligné sur celui d'AF!) ?? Le SNPL prétend qu'il n'...

à écrit le 21/09/2014 à 17:28
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Le SNPL est-il manipulé par Airbus pour faire accepter l'idée que, le transport aérien étant irrécupérable, il vaut mieux échanger les droits aériens contre l'achat par les compagnies étrangères concernées d'avions européens ???

à écrit le 21/09/2014 à 15:23
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ils doivent en profiter on a le droit de greve

à écrit le 21/09/2014 à 13:35
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Faut pas mollir ! Le dépôt de bilan est proche. Courage, encore une semaine de grève et c'est quelques dizaines de milliers de personnes qui vont ainsi pouvoir augmenter le nombre de chômeurs et contribuer à diminuer le % de gens satisfaits de notre ...

le 21/09/2014 à 14:46
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Tiens... j'ai déjà vu ce commentaire... ah oui : sur Le Parisien ...

à écrit le 21/09/2014 à 13:16
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voila le resulat de nomme un pdg qui ne connais rien au job une specialite francaise de place des copins la ou la paye est bonne au lieu de placer une personne pour sa competence

à écrit le 21/09/2014 à 13:15
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Si le groupe AF-KLM n'a pas la possibilité de développer librement Transavia France, il n'aura pas d'autre choix que soit développer Transavia Europe (hors du contrôle des syndicats français), soit de fermer l'activité court et moyen courrier non com...

à écrit le 21/09/2014 à 12:54
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@portuguais le marche des low cost n'est pas extensible à l'infini et Transavia a trop de retard pour y gagner des parts de marché .L'enjeu est au contraire de protéger le long courrier et garder le reseau moyen et court courrier pour alimenter le ...

le 21/09/2014 à 13:36
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Je partage l'opinion du portugais, et j'ajoute qu'en France tout le monde est contre le low-cost pour pouvoir conserver les 35h, RTT, 3 semaines d'arrêt maladie par ans et au final les français sont plus productives que les autres? Il faudrait se rév...

le 21/09/2014 à 14:35
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Si le lowcost n'est pas produit en France de manière compétitive... la clientèle lowcost se fournira à l'étranger (cf les commandes d'avions de Germanwings, Vueling, Easyjet et autre ryanair !) Pendant ce temps là, chaque commande pour Transavia Fra...

à écrit le 21/09/2014 à 12:43
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ce forum est représentatif de l'esprit français . Bashing de tout ce qui est français et surtout qu'on touche aux privilèges des autres mais surtout pas aux miens .Un sport national spécifique à notre pays et qui ne nous honore pas . Que Air France...

le 21/09/2014 à 14:49
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Image collective... des français toujours en grève ? C'est cette image là à l'étranger que vous voulez préserver ? Avec vos amis pilotes vous vous y prenez très bien pour que cette image nous colle bien aux basques !!! CA va bien attirer les touriste...

à écrit le 21/09/2014 à 12:29
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La création de Transavia Europe est inévitable. Beaucoup de vols seront transféré de AF à Transavia. Cette nouvelle société est portugaise, au Portugal il ya plus de chômage et les salaires sont inférieurs. Transavia France, Transavia Pays-Bas et Tra...

à écrit le 21/09/2014 à 12:21
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@SALARIE PNAF Les chiens sont lâchés et l'os qu'on leur donne à ronger est vos salaires . Les grands dirigeants soucieux de l'entreprise et de l'intérêt géneral qui ont fait des grandes réformes comme christian Blanc ne sont plus là et les argumen...

le 21/09/2014 à 13:19
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Les comparatifs de salaires montrent que, à poste et ancienneté identiques, les pilotes Transavia sont mieux payés que ceux des autres compagnies AF (nb les PNT Easyjet sont eux mêmes mieux payés que ceux de transavia !) ... simplement pour gagner p...

le 21/09/2014 à 15:10
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@comparaison les pilotes AF moyen courrier ne demandent qu'à travailler plus .Problème ,Ils sont en sur- effectif , ceux du long courrier sont en sous-effectif et font des heures sup délicieusement entretenu par la direction pour diviser le métier p...

le 21/09/2014 à 17:36
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@latour : les pilotes moyen courrier en surreffectifs peuvent toujours passer chez Transavia qui aurait un besoin de recrutement...si le SNPL n'empêchait Transavia d'acquérir des avions supplémentaires ! Et je ne vois pas la direction d'AF limiter s...

le 21/09/2014 à 17:39
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A partir de combien d'heures se déclenche les heures sups chez AF ? Et chez Easyjet ?

à écrit le 21/09/2014 à 12:18
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Même plus la peine de commenter : les soit disants "seigneurs" des airs qui ne sont rien d'autre que des chauffeurs d'autobus formés avec à l'Enac à frais énormes avec nos impôts, se foutent de saborder Air France : ils toucheront leurs grasses retra...

à écrit le 21/09/2014 à 10:13
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Il faut licencier les pilotes !

à écrit le 21/09/2014 à 7:16
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Visiblement vous ne comprenez pas les enjeux : c'est la direction qui démantèle AF. Vous ignorez tout des conditions de travail actuelle des navigants AF. De l'état d'esprit de ses dirigeants. Vous feriez mieux de vous informer sur leurs salaires plu...

le 21/09/2014 à 8:56
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Ce sont les PNT qui se répandent dans la presse en parlant de salaire de plus de 120k et vous souhaiteriez qu'on verse une petite larme? Ensuite, parler de qualité de service et bosser chez AF c'est se foutre de sa clientèle... Votre commentaire est ...

le 21/09/2014 à 9:26
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Les salaires de la Direction comme ceux des pilotes sont hors sujet. Comme un peu tout le monde, au fond, les PN AF ne veulent rien changer mais pourtant si des économies plus que significatives ne sont pas réalisées, avec des coûts de productions d...

le 21/09/2014 à 10:20
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Normal , cette catégorie défend ici par prise d'otages ses "avantages acquis" . comme les fonctionnaires, les parlementaires, les sénateurs, les professions réglementées, etc mais cela jusqu'à la disparition d'Air France . On ne peux refuser la concu...

le 21/09/2014 à 10:31
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Des pilotes sur-payes, corporatistes et irresponsables... Et en plus, ils ne volent que 600h ,contre 900h dans les autres compagnies.

le 21/09/2014 à 10:39
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Ce sont les journalistes qui parlent des rémunérations des pilotes et vous-mêmes. Quant à votre commentaire sur la qualité de service dispensée à AF qui constitue mon métier depuis 25 ans je la revendique et je vous interdis de la dénier et de la mép...

le 21/09/2014 à 22:06
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25 ans que vous pensez être au top en méprisant les clients ... c'est pitoyable. Il faut ouvrir les yeux, vous n'offrez pas un service digne de ce nom aux clients qui vous font vivre. Mais le vent tourne et vous risquez de comprendre plus rapidement ...

à écrit le 21/09/2014 à 6:24
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J'espère que la direction ne va pas céder à ce mouvement de grève indécent qui prend en otage des millions de passagers

à écrit le 20/09/2014 à 23:34
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C'est bien que la Direction tienne jusqu'au bout !

à écrit le 20/09/2014 à 23:02
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cette fois ce pourrait bien être l' hallali des seigneurs du manche à balai . Ils son fichus !

à écrit le 20/09/2014 à 18:42
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Quand les pilotes d'Air France auront perdu leur emploi, ils iront proposer leurs services à quelle compagnie ? Parce que les créneaux pour les vols seront repris très rapidement par les autres compagnies. Mais eux ?

à écrit le 20/09/2014 à 18:13
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qu'ils facent la greve c'est leur droit mais qu'ils n'empechent pas lles autres de travailler comme ils l'ont fait hier avec le vol transavia 3143 et que MR WALLS FACE RESPECTER LE DROIT DE TRAVAILLER

le 20/09/2014 à 20:03
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Lui il parle beaucoup,donne des coups de menton, fait le toréador ..... Mais son action s'arrête la. Que du pipeau .

à écrit le 20/09/2014 à 17:48
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Peut être faut il passer par le dépôt de bilan comme l'ont fait les compagnies américaines il y a 10 ans. On taille dans le gras et on remet en ordre de marche la compagnie. Je ne vois pas d'autre solution vu le niveau d'irresponsabilité des pilotes ...

le 20/09/2014 à 17:59
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Il y a une grande différence entre être sous protection du Chapter 11 et être en faillite. Mais je vous rejoins sur le fait que le dépôt de bilan serait la meilleure chose qui pourrait arriver à AF et apporterait une belle leçon aux PNT et PNC

à écrit le 20/09/2014 à 15:21
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La grève à AF devient extrêmement inquiétante compte tenu de l'état de la société et de la concurrence du secteur. AF a fait appel aux investisseurs internationaux, entre autres, pour soutenir son redressement. L'inquiétude de ceux-ci est désormais g...

à écrit le 20/09/2014 à 15:02
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AirFrance et SNCM même combat!!

le 20/09/2014 à 15:18
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Quand allons nous nous décider à fermer ces canards boiteux pour repartir avec du neuf ? Nouvelles embauches , nouveaux contrats de travail , nouveaux horaires, moins de contraintes, plus de souplesse d'embauche , balancer au feu notre code du trav...

le 20/09/2014 à 20:02
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tout à fait d'accord, il serait temps qu'ils se remettent au travail, avec le salaire de fonctionnaire qu'ils touchent..............Sinon, tous au SMIC, et les jours de grève seront-ils payés???????????????

à écrit le 20/09/2014 à 14:41
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Et après, c'est le dépôt de bilan pour Air France ?

à écrit le 20/09/2014 à 14:37
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Quand les gestionnaires des salaires du Groupe Air France vont-ils se mettre en grève pour une durée illimitée ? Il est peut-être temps que certains salariés ne reçoivent plus leur salaires pendant plusieurs mois !

à écrit le 20/09/2014 à 13:15
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Comment le SNPL ose parler de suppressions d'emplois français alors qu'ils ont signé avec la direction deux plans sociaux de plusieurs milliers d'emplois ces dernières années. Quelle hypocrisie.

le 20/09/2014 à 21:51
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AF a toujours été "dirigé" par ses pilotes, avec notamment arrogance et méprisedes autres catégories de perzonnel de la compagnie. Ce sont des nantis, déconnectés de la réalité économique et sociale.

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