• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Boeing 737-10 : Pegasus Airlines passe la « plus grande commande » de son histoire

latribune.fr

Publié le 19 décembre 2024 à 18:24 - Mis à jour le 19 décembre 2024 à 18:24

Le « MAX 10 » de Boeing peut transporter jusqu'à 230 passagers.

Le « MAX 10 » de Boeing peut transporter jusqu'à 230 passagers.

Peter Cziborra

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

  • 3

    États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

  • 4

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 5

    Fissures dans les ailes des Airbus A380 : pourquoi elles deviennent plus vulnérables avec le temps

  • 6

    Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La compagnie aérienne turque a annoncé, ce jeudi, avoir commandé 200 avions moyen-courriers 737-10 au constructeur américain Boeing. Une commande historique pour la low-cost.

La « plus grande commande » de son histoire. Voilà comment la compagnie aérienne turque Pegasus Airlines présente sa commande de 200 avions à Boeing. Dans le détail, la low-cost a passé une commande ferme de 100 moyen-courriers Boeing 737-10, l'avion vedette de l'avionneur américain, et posé une option pour 100 appareils supplémentaires. Le « MAX 10 » de Boeing peut transporter jusqu'à 230 passagers, selon le communiqué. Propulsé par des moteurs CFM International LEAP-1B, le Boeing 737-10 se distingue par une consommation de carburant inférieure de 20 % par rapport aux avions de la génération précédente.

«La valeur totale du contrat pour ces 200 Boeing 737-10 est d'environ 36 milliards de dollars sur la base des prix catalogue actuels», indique dans un communiqué la compagnie turque.

A LIRE AUSSI

Boeing : 1 milliard de dollars pour revitaliser la production du 787

Une compagnie ambitieuse

« Les 100 premiers avions (...) commenceront à rejoindre notre flotte à partir de 2028 », a affirmé la directrice générale du transporteur, Güliz Öztürk, citée dans le communiqué. La commande des 100 autres 730-10, le plus grand monocouloir de la famille 737 MAX de Boeing, sera convertie « en fonction des conditions du marché et des besoins de notre flotte », a précisé Güliz Öztürk.

Fondé en 1990 et basé à l'aéroport Sabiha Gökçen, au sud-est d'Istanbul, Pegasus Airlines dessert 144 destinations dans 53 pays. Avec cette nouvelle commande, « la compagnie aérienne qui possède la flotte la plus récente de Turquie et l'une des plus jeunes au monde, continue d'élargir sa flotte avec des avions de nouvelle génération et a réalisé un investissement important en ligne avec son objectif de devenir un acteur mondial de premier plan », ajoute encore le communiqué.

A LIRE AUSSI

« Pegasus est la compagnie aérienne la plus rentable du monde » (Güliz Öztürk, DG de la compagnie low-cost turque)

« Nous travaillons sans relâche pour atteindre de nouveaux records et faire notre part pour que la Turquie atteigne les 100 millions de visiteurs ciblés et les 100 milliards de dollars de revenus du tourisme », a affirmé la DG du groupe.

Boeing face à des retards de livraison

Mais pour que la compagnie turque atteigne ses objectifs, encore faut-il que ses avions lui soient livrés à temps. Or Boeing, qui a connu des déboires et défaillances techniques dans la famille des 737 MAX, son modèle vedette, accuse des retards de livraisons d'appareils.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

L'avionneur américain Boeing a annoncé début décembre avoir repris la production du 737, son avion vedette, après presque trois mois d'arrêt lié à une grève de près de 33.000 ouvriers dans la région de Seattle (nord-ouest), en marge de négociations sur un nouvel accord social. Selon Boeing, la production du 737 a repris vendredi à l'usine de Renton et celle des 777, 777X et 767 doit suivre dans les prochains jours à Everett.

Ces deux usines, situées non loin de Seattle, ont été paralysées par un arrêt de travail de plus de cinquante jours qui s'est achevé grâce à un accord entre la direction et le syndicat des machinistes (IAM), ratifié le 4 novembre par ses adhérents. Mais le groupe a mis plus d'un mois à relancer les machines, dans le cadre des mesures destinées à améliorer la qualité de sa production, après une série noire de plusieurs mois ayant culminé avec un incident en vol en janvier 2024.

À lire également

  • Après la grève, Boeing relance la production du 737 MAX
  • Crash des 737 MAX : un juge rejette l'accord de plaider-coupable de Boeing
  • En mauvaise posture, Boeing lance les premiers licenciements

Depuis le début de l'année, Boeing a enregistré 427 commandes brutes mais seulement 191 nettes d'annulations et de conversions diverses. Sur la même période en 2023, il avait cumulé 1.085 commandes brutes. A fin novembre, son carnet de commandes portait sur 6.268 avions. Face à une situation financière difficile, Boeing a annoncé des mesures pour préserver sa trésorerie, dont une réduction de 10% de ses effectifs mondiaux. A fin 2023, il employait près de 171.000 personnes.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Dans le cadre de cette procédure, Sanofi peut proposer des engagements pour répondre aux préoccupations de la Commission.

Sanofi dans le collimateur de l’UE pour soupçon d’entrave à la concurrence

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle contre le géant pharmaceutique français, le soupçonnant d’une possible entrave à la concurrence sur le marché des vaccins antigrippaux. Sanofi se défend de toute pratique illégale.

Chimie & Pharmacie
Le réseau de chaleur de Dijon a connu une croissance rapide au cours des 12 dernières années, passant de 180 pour atteindre les 410 gigawattheures (MWth) délivrés, sur un parcours de 120 kilomètres. Ici La chaufferie biomasse des Péjoces située au sud...

Face à la canicule et à la transition énergétique, les territoires réclament des moyens

Réunis à Dijon pour les Assises européennes de la transition énergétique, élus, experts et entreprises ont dressé un constat : les solutions pour décarboner les territoires existent, mais leur déploiement se heurte notamment à l'équation budgétaire.

Premium
Energie et Industrie
C'est la première fois en France que deux opérateurs de gaz raccordent leurs réseaux dans la perspective de créer un circuit de distribution de gaz vert en boucle locale.

À Grenoble, le biogaz des campagnes alimente désormais la ville

C'est une première revendiquée dans le milieu du gaz vert : à compter de ce mois de juin, les réseaux de gaz de GRDF et de l'opérateur local GreenAlp seront raccordés par une nouvelle boucle locale. L'enjeu : verdir la consommation de gaz urbaine l'été, tout en s'appuyant sur une production locale de biogaz en circuit court.

Premium
Energie
Si Transition Pro a reçu près de 40 000 projets de reconversion entre 2020 et 2025, ces dossiers ne traduisaient pas, pour l'instant, des effets liés aux secteurs bousculés par l'IA.

Reconversion professionnelle : la demande grimpe, dans un contexte budgétaire contraint

Transitions Pro, le pilier du financement de la reconversion professionnelle - issu de la mutation du Fongecif -, tire un premier bilan positif des cinq années écoulées : depuis la pandémie de Covid-19, l'organisme aura reçu plus de 40 000 demandes de reconversion en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un modèle dont le financement reste cependant sur le fil.

Premium
Politique industrielle
Anne-Laure Thomas avec son fils atteint de ce syndrome.

Handicap : changer le regard par la musique

Avec Même Oxygène, l'association Autour des Williams donne la parole à de jeunes adultes porteurs du syndrome de Williams-Beuren. Un projet artistique qui sensibilise à cette maladie génétique rare et invite à changer de regard sur le handicap.

Chimie & Pharmacie
Le Slip Français compte investir dans son usine à Aubervilliers, à l'issue de son introduction en Bourse.

Égérie du made in France, Le Slip Français se lance en Bourse

Après avoir réussi son redressement financier et retrouvé enfin la rentabilité, Le Slip Français veut prendre une nouvelle dimension en lançant ce jeudi son introduction en Bourse, sur Euronext Growth Paris. La PME industrielle, spécialisée historiquement sur la production en France de sous-vêtements masculins, veut ainsi ouvrir son actionnariat à tous les Français et organiser la sortie de ses actionnaires historiques.

Premium
Politique industrielle
Ces derniers mois, les cours de l’électricité étaient nettement plus bas en France qu’ailleurs en Europe, en raison d’une production nucléaire abondante et d’une demande modérée. Pour combien de temps?

Risque d'approvisionnement : les entreprises doivent accélérer sur l'autoproduction d'électricité, alerte une étude

Les dirigeants d’entreprises doivent intégrer que l’ère de l’énergie « bon marché » se termine, pointe une étude du cabinet breton Kerlotec. En conséquence, les entreprises françaises doivent se préparer à adapter leur modèle.

Premium
Energie et Industrie
La technologie d’éoliennes flottantes est beaucoup moins mature que celle des éoliennes en mer posées. Ici, le parc pilote d’éoliennes flottantes Eolmed.

Éolien en mer : l’ambition industrielle de l’AO10 menace l’équilibre économique des premiers parcs flottants

La France veut accélérer massivement dans l’éolien flottant avec son dixième appel d’offres, mais cette montée en puissance pourrait fragiliser les premiers parcs déjà attribués. Les lauréats des AO5 et AO6 avaient bâti, en partie, leur modèle économique sur des effets d’échelle et des synergies avec les extensions futures. Mais les nouvelles règles de l’AO10 pourraient sensiblement limiter ce potentiel.

Premium
Energie