Après la grève, Boeing relance la production du 737 MAX
latribune.fr

La production du 737 MAX de Boeing a repris la semaine dernière, selon des sources proche du dossier.
Peter Cziborra
latribune.fr

La production du 737 MAX de Boeing a repris la semaine dernière, selon des sources proche du dossier.
Peter Cziborra
Boeing compte bien redécoller. L'avionneur américain a redémarré la semaine dernière la production de son best-seller, le 737 MAX. La production a été relancée vendredi, a déclaré l'une des sources au fait du dossier auprès de Reuters, lesquelles ont toutes parlé sous couvert de l'anonymat, car elles n'étaient pas autorisées à s'entretenir avec les médias.
De son côté, Boeing s'est refusé à tout commentaire. Jeudi dernier, le directeur de la Federal Aviation Administration (FAA), Mike Whitaker, avait déclaré à Reuters que l'entreprise n'avait pas encore repris la production du 737 MAX, mais qu'elle prévoyait de le faire dans le courant du mois. Pour Boeing, cette reprise de la production est essentielle à son redressement puisqu'il est lourdement endetté. Rien qu'au cours du premier semestre 2024, l'entreprise a vu disparaître plus de 8 milliards de dollars de cash de trésorerie.
Surtout, la redémarrage de la production intervient environ un mois après une grève de sept semaines débutée le 13 septembre, qui a mobilisé 33.000 salariés et qui a paralysé la production et aggravé la crise financière du groupe. La mobilisation sociale a coûté, au bas mot, plus de 10 milliards de dollars à l'entreprise et à ses fournisseurs.
Mais le mois dernier, les salariés ont accepté une proposition contractuelle formulée par l'avionneur. Le puissant syndicat des machinistes de l'IAM-District a approuvé l'accord à 59%. Ce dernier prévoit notamment une hausse salariale de 38%, une prime de 4% du salaire annuelle ou encore une hausse de la contribution de l'entreprise au plan de retraite par capitalisation.
Seul bémol : l'avionneur a annoncé en parallèle qu'il entendait réduire de 10% ses effectifs dans le monde durant les prochains mois. Aujourd'hui, Boeing emploie environ 171 000 personnes.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Avion phare de Boeing, le 737 MAX a connu deux accidents mortels - pour lesquels un juge américain vient de rejeter, début décembre, l'accord de plaider-coupable entre Boeing et le gouvernement américain. En outre, il fait face à une série d'obstacles pour sa production : la pandémie de COVID-19, des problèmes de chaîne d'approvisionnement, des préoccupations en matière de sécurité dans la fabrication, une surveillance réglementaire accrue. Dans ces conditions, l'avionneur n'a jamais pu augmenter la cadence de production.
Pire, la FAA, l'autorité américaine de l'aviation civile, avait temporairement interdit en janvier à Boeing d'augmenter le rythme de production de ses 737 MAX, après la perte en plein vol d'une porte d'évacuation d'un appareil d'Alaska Airlines. Et la semaine dernière, Mike Whitaker a refusé de dire quand la FAA rétablirait la capacité de Boeing à produire plus de 38 avions par mois, ajoutant qu'il serait surpris si cela prenait moins de plusieurs mois. Au total, Boeing a reçu environ 4.200 commandes pour son 737 MAX, venant de compagnies aériennes cherchant à répondre à la demande croissante.
À lire également
Du côté des marchés financiers, les analystes de Jefferies prévoient que Boeing produira en moyenne 29 avions 737 MAX par mois en 2025, selon une note adressée aux clients dimanche. Si la production reste en deçà de ce qu'aurait souhaité l'avionneur, l'entreprise américaine peut néanmoins compter sur la levée de fonds - via l'émission de 112,5 millions de nouvelles actions -, opérée fin octobre pour un total de 21 milliards de dollars.
(Avec agences)
latribune.fr
Le tungstène et ses prix délirants, cette bombe à retardement invisible pour l'industrie
Choc énergétique : pourquoi la France résiste mieux qu'en 1973, 1979 et 2022
Sauvetage de Fibre Excellence : l'arrivée d'un « investisseur français sérieux » redonne de l'espoir
Le G7 acte la lutte contre la dépendance aux minerais de la Chine