Crash A320 : la seconde boîte noire retrouvée

La première boîte noire avait été retrouvée le jour même du crash et son analyse avait révélé que le copilote de la compagnie aérienne Germawings, Andreas Lubitz, seul dans le cockpit au moment du drame, avait volontairement précipité la chute de l'appareil, provoquant la mort de 150 personnes.
D'après le parquet allemand, le copilote a fait des recherches internet à propos du suicide et des portes de cockpit.

Il aura fallu neuf jours de recherche. La deuxième boîte noire de l'Airbus A320, qui s'est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été retrouvée jeudi 2 avril, a annoncé à l'AFP le procureur de la République de Marseille. Cette boîte noire contient les paramètres de vol.

"Le procureur de la République de Marseille tient à préciser que la deuxième boîte noire (D.F.D.R. Digital Flight Data Recorder) vient d'être retrouvée par les enquêteurs sur le site du crash", a indiqué ensuite le procureur Brice Robin, dans un bref communiqué.

La première boîte noire avait été retrouvée le jour même du crash et son analyse avait révélé que le copilote de la compagnie aérienne Germawings, Andreas Lubitz, seul dans le cockpit au moment du drame, avait volontairement précipité la chute de l'appareil, provoquant la mort de 150 personnes. D'après le parquet allemand, le copilote a fait des recherches sur internet à propos du suicide et des portes de cockpit.

Le copilote aurait caché à des médecins qu'il continuait à piloter

D'après le quotidien allemand Bild, qui cite des sources proches de l'enquête, Andreas Lubitz a menti à ses médecins en leur assurant être en arrêt maladie alors qu'il continuait à travailler. Il a indiqué aux médecins qu'il suivait des traitements contre la dépression, l'anxiété et les crises d'angoisse, poursuit Bild, précisant qu'il prenait un antidépresseur et du Lorazepam, un anxiolytique.

     | Lire Crash de l'A320 : Lufthansa savait qu'Andreas Lubitz était dépressif

Des documents en possession des enquêteurs montrent en outre qu'il a été impliqué dans un accident de voiture survenu à la fin de l'année dernière qui lui aurait valu un traumatisme et des problèmes de vue.

L'allemand Allianz estime que les compagnies d'assurance vont devoir débourser 300 millions de dollars (277 millions d'euros) après la catastrophe. Cette estimation inclut la perte de l'avion, évaluée à environ 6,5 millions de dollars, les opérations de secours et de recherches, les frais juridiques et l'indemnisation des proches des victimes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/04/2015 à 16:49
Signaler
Pour le suspens, il aurai été plus intéressant d'avoir cette "boite noire" en premier! Par contre aucune chance qu'elle contredise l'opinion déjà faites!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.