Redevances aéroportuaires : le PDG d'Air France critique les compagnies du Golfe

Dans un entretien au Figaro, Frédéric Gagey rappelle qu'Air France et ses passagers versent chaque année quelque 500 millions d'euros à ADP, alors les compagnies du Golfe paient très peu de redevances aéroportuaires dans leurs pays.

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Dans son entretien au Figaro, M. Gagey défend en outre le plan d'économies Perform 2020 de sa maison mère Air-France-KLM, qui doit permettre à l'entreprise de ne pas se satisfaire d'un simple retour à l'équilibre.
Dans son entretien au Figaro, M. Gagey défend en outre le plan d'économies Perform 2020 de sa maison mère Air-France-KLM, qui doit permettre à l'entreprise de "ne pas se satisfaire" d'un "simple retour à l'équilibre". (Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)

Le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, critique samedi les "subventions indirectes" dont bénéficient, selon lui, les compagnies aériennes du Golfe qui versent très peu de redevances aéroportuaires dans leurs pays, dans un entretien au Figaro.

"Il est certain que si les compagnies européennes payaient peu de redevances aéroportuaires comme celles du Golfe, leurs problèmes seraient résolus!", déclare le PDG, interrogé sur cette polémique qui dure depuis plusieurs mois malgré les dénégations des compagnies concernées Emirates, Etihad et Qatar Airways.

"Chaque année, Air France et ses passagers versent quelque 500 millions d'euros à Aéroport de Paris", explique M. Gagey, quand les compagnies du Golfe, selon lui, "bénéficient notamment de subventions indirectes importantes puisqu'elles s'acquittent de très faibles redevances aéroportuaires dans leur pays".

Il rappelle que "la commission européenne s'est saisie du dossier" il y a quelques semaines, en réponse aux protestations de Paris et Berlin qui y voient une "concurrence déloyale" et demandent des négociations entre l'Union européenne et les pays concernés.

Les compagnies aériennes du Golfe font l'objet depuis une dizaine d'années de critiques et de plaintes en Europe, où des groupes s'inquiètent de la concurrence des Emirats arabes unis et du Qatar, dont les aéroports sont devenus de gigantesques plateformes.

Les mêmes critiques ont récemment été formulées par les compagnies américaines American Airlines, Delta Airlines et United Airlines qui ont demandé début mars aux autorités américaines des mesures de protection pour se prémunir d'Emirates, d'Etihad et de Qatar Airways qui ont, selon elles, bénéficié de 42 milliards de dollars d'aides gouvernementales depuis 2004.

Dans son entretien au Figaro, M. Gagey défend en outre le plan d'économies Perform 2020 de sa maison mère Air-France-KLM, qui doit permettre à l'entreprise de "ne pas se satisfaire" d'un "simple retour à l'équilibre". Cet entretien est publié deux jours après l'annonce en comité central d'entreprise d'un nouveau plan d'économies pour réduire de 1,1 milliard d'ici 2017 les coûts d'Air France.

"L'environnement reste tumultueux: la concurrence est extrêmement vive et l'avantage attendu de la baisse des prix du pétrole a été largement absorbé par la hausse du dollar et la baisse de la recette unitaire", estime le PDG.

Interrogé sur d'éventuelles nouvelles réductions d'effectifs, il assure que "si un jour il faut en parler, il n'y a pas de tabou". (AFP)

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Commentaires 16
à écrit le 04/05/2015 à 10:20
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Prenons l'exemple d'un Paris/Bangkok : pourquoi est il 2x plus cher avec air France qu'avec une compagnie du golf? J'aimerais comprendre alors que ces compagnies du golf paient également les mêmes redevance aéroportuaire qu'air France à la fois Pa...

le 04/05/2015 à 13:48
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Quasi absence de taxes aéroportuaires sur leur hub contrairement à ADP, impôts et taxes en tous genres qui n'existent pas au Qatar, carburant moins cher au Qatar (donc valable sur les vols en provenance d'Abu Dabhi), crédit impôt occtoyé pour l'achat...

à écrit le 03/05/2015 à 16:44
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Depuis des années CDG s'est contenté d'un service minimum minable et les enquêtes de satisfaction clients le classent très mal pour ses services, nombre de restaurants, prix des repas, collations, boutiques, files d'attente au petit matin avec poste...

le 03/05/2015 à 23:46
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Vous n'avez pas voyagé beaucoup à Dubaï c'est sur... Bruyant, cher, très cher, queue à l'arrivée énorme, et cerise sur le gâteau aéroport loin d'être propre avec peu de boutiques et restaurants. Alors svp quand on sait pas on se tait!

le 04/05/2015 à 11:14
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Terminal 3 à Dubaï est réservé exclusivement aux "Emirates"... des cristaux, des marbres, terminal magnifique et ultra propre. Terminal 1 est destiné aux tous les autres compagnies. Certes, nettement moins glamour, je vais le tester dans 2 semaines...

à écrit le 03/05/2015 à 8:36
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Les taxes d'aéroport du Golf sont appliquées à toutes les compagnies aériennes qui s'y posent. Ou est donc la concurrence déloyale puisque les tarifs sont équitables ? C'est la stratégie des compagnies aérienne qui détermine les frais qu'elles vont a...

à écrit le 03/05/2015 à 8:15
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Roissy est le pire des aéroports Le plus cher plein a craquer de boutiques aux loyers hors de prix et même pas un service aux passagers En Allemagne par ex il y a des salles pour fumer toutes les 3 ou 4 portes vous pouvez trouver eau cafe the .... Gr...

à écrit le 02/05/2015 à 20:42
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""selon lui"" ... selon moi, il n'y a pas de problème. On est donc quitte ... Et selon vous? Il aurait été intéressant pour ce PDG et pour Air France que ce dernier apporte des chiffres mais non, c'est ""selon lui"" ... Bref ...

le 03/05/2015 à 15:05
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Il est vrai que Lufthansa propose au niveau des portes d'embarquement boissons et journaux gratuits...sinon, les prix sont aussi élevés que chez nous; Ce que je déplore à Roissy, c'est la vente bling bling à prix fort. Côté boutique, les prix sont ho...

à écrit le 02/05/2015 à 16:14
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La QUESTION est alors, pourquoi devons nous payer autant de redevances pour un service rendu néant? Prix élevés des boutiques, peu de concurrence car prix systématiquement alignés à CDG et ailleurs, desserte depuis Paris très tiers monde-sque ( désol...

le 02/05/2015 à 19:54
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La différence est toute simple. Les aéroports de Paris sont financés par les redevances, et ceux des pays du Golfe par les subventions de leurs Etats. Après c'est plus une question de priorité. Ces pays veulent des compagnies aériennes fortes, ils le...

le 02/05/2015 à 20:57
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@européen: on doit payer parce que l'État a besoin d'argent pour aller guerroyer, nous protéger contre les terroristes, maintenir les niveaux élevés des émoluments des élus, etc. Mais bon, c'est beaucoup plus facile d'accuser les autres que de balaye...

le 03/05/2015 à 10:59
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On doit payer parce qu'on a pas des milliards d'euros sous nos pieds en pétrole et gaz!

le 04/05/2015 à 7:28
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On doit payer parce qu'on refuse d'exploiter nos reserves de pétrole et de gaz pour des raisons idéologiques.

à écrit le 02/05/2015 à 15:55
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Les salariés français subissent le même dumping et cela n'inquiète pas du tout l'état. Rien n’empêche Air Fr de monter une compagnie aérienne au moyen-orient, ou faire comme moi, changer de métier...

le 17/06/2015 à 19:43
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Ah, les "y a qu'à"! C'est comme les "font qu'on". Monter une compagnie ou "faire comme les autres" : c'est sûr, il fallait y penser. Merci. Le seul hic, ce sont les moyens financiers. Et les compagnies du Golfe ont des moyens colossaux. Les faibl...

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