Cerinnov projette de s'implanter aux États-Unis et en Asie

Le leader dans l'équipement des industries céramiques détient dix brevets mondiaux.

Dix ans après avoir créé leur entreprise de fabrication de machines spéciales pour l'industrie céramique, Cerlase, Arnaud et Céline Hory, ingénieurs céramistes, sont passés à la vitesse supérieure en reprenant Elmeceram, une PME d'Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne), fabricant de machines pour la céramique, notamment la vaisselle. « Nous avons créé Cerlase après avoir déposé un brevet mondial sur le frittage laser de poudres minérales. Ce procédé permet le marquage (logo, nom, numéro) sur des pièces en céramique, verre et métal, précise Arnaud Hory. Aujourd'hui, nous voulons développer nos moyens de production et nos capacités de recherche et développement (R&D) pour être autonomes. À 58 ans, le dirigeant d'Elmeceram cherchait à passer le flambeau. Nous avons acquis sa société et créé Cerinnov. » La nouvelle société est dès lors devenue le numéro un mondial dans l'équipement des industries céramiques.

« demande grandissante » Si la production des machines spéciales, le bureau d'études, la commercialisation, le service après vente (SAV) et les services techniques seront regroupés à Ora-dour-sur-Vayres, chez Cerinnov, la R&D sera développée chez Cerlase, sur la technopole de Limoges. La filiale britannique, Cerinnov UK, assurera le SAV pour les machines de marques Malkin et Cerico. Par ailleurs, deux structures sont prévues, d'abord aux États-Unis, où quarante machines viennent d'être expédiées, puis en Asie « afin de répondre rapidement à la demande grandissante de part et d'autre de la planète », souligne Arnaud Hory.

Pour gagner de nouvelles parts de marché à l'export, Cerinnov s'appuiera sur ses dix brevets mondiaux, notamment le marquage d'objets avec des poudres minérales frittées, le prototypage rapide par frittage de poudres et le dépôt de couches minces de matière en poudre ou pulvérulente. Le brevet de frittage laser, mis au point en 1996, vaut toujours à Cerlase d'être la seule entreprise au monde capable de produire ce type de machines, alliant économie et productivité, utilisées par de grands groupes tels que Kohler, Saint-Gobain, Facom, Seb, Swatch ou Shiseido. Cerinnov entend produire une gamme élargie de machines couvrant toutes les étapes de la production, du façonnage à la décoration en passant par l'émaillage et le marquage laser. Son chiffre d'affaires s'établit à 9 millions d'euros en 2008, dont 80 % à l'export, avec 53 salariés et 70 prévus d'ici à 2011. Corinne Mérigaud, à Limoges

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.