
La ville de Paris est "très intéressée" par la mise en place d'un opérateur de compensation carbone. C'est ce qu'a indiqué Paul Simondon, l'adjoint d'Anne Hidalgo en charge des finances, du budget et de la finance verte, à l'occasion du Forum Zéro Carbone, organisé les 10 et 11 décembre par La Tribune et la ville de Paris, à l'occasion du cinquième anniversaire de l'accord de Paris sur le climat.
[Dossier] Climat : 5 ans après l'accord de Paris
"Restons en contact car Paris est très intéressée par cette initiative", a déclaré Paul Simondon en s'adressant à Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle qui présentait le fonctionnement d'un opérateur de compensation carbone pour son territoire, mis en place en 2019 via la création d'une coopérative locale du carbone.
La Rochelle comme exemple
La ville côtière, particulièrement exposée au changement climatique et qui a été en grande partie submergée il y a dix ans lors de la tempête Xynthia, a engagé un programme pour atteindre la neutralité carbone sur son territoire. Celui-ci s'articule autour de trois grands axes : la baisse des émissions de CO2, leurs absorptions en agissant sur les marais pour en faire des puits carbone et, enfin, la compensation des émissions résiduelles...
cette ecolo mascarade sur le climat, c'est juste pour lever des impots nouveaux, recouverts d'une bonne bave morale difficilement refutable
a l'heure ou les emergents n'ont jamais utilise autant le carbone sans que greta aille hurler sa haine la bas, on en profite en douche pour lever des impots ' pour ceux qui en ont les moyens eux'
ca va finir avec hitler, et faudra pas pleurer
on recolte ce quon seme
Pour ne pas émettre de CO2 il faut évidemment ne pas consommer d'énergie fossile (le moins possible), à commencer par l'avion en évitant le tourisme de masse.
( Je sais, je rabâche... mais j'aime bien!)
Depuis des dizaines de milliers d'années jamais nous ne nous sommes habitués à nous préoccuper du climat bien au dela de nos capacité d'analyses à l'époque et encore maintenant c'est pour dire, de ce fait nous ne pouvons pas prendre toute la mesure de ce phénomène si ce n'est avec des preuves régulières et répétées.
Par contre je veux bien croire qu'embaucher un gars dont c'est le métier comme à la Rochelle est une preuve de prise de conscience surtout venant d'une petite ville comme la Rochelle avec un petit budget comparé, maintenant d'une part rien n'est certifié et ensuite Paris a les moyens d'embaucher quelqu'un, même d'hyper compétent, pour ne rien en faire ultérieurement juste pour soigner son image de gauche, comme sont les socialistes, des gens qui en faisant semblant ne font qu'encore empirer les choses.