Diminution du temps de travail à 28h, refonte de la PAC... les principales propositions soumises à la Convention citoyenne sur le climat

Au total, 150 propositions seront soumises au vote des membres de la Convention citoyenne pour le climat, dont la dernière sessions s'ouvre ce vendredi.
Emmanuel Macron assiste à la Convention citoyenne pour le climat au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris, le 10 janvier 2020.
Emmanuel Macron assiste à la Convention citoyenne pour le climat au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris, le 10 janvier 2020. (Crédits : Reuters)

Voici certaines des quelque 150 propositions qui seront soumises au vote des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, dont la dernière session s'ouvre ce vendredi. Celles qui seront adoptées seront remises dimanche à l'exécutif, avec le rapport final des travaux.

La CCC devra également se prononcer sur les modalités d'adoption qu'elle souhaite pour chaque mesure (conformément aux possibilités institutionnelles).

Lire aussi : « La Convention citoyenne pour le climat est déjà un succès » (Thierry Pech)

Transition écologique

  • Inscription dans la Constitution de la préservation de la biodiversité, de l'environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique.

Logement/bâtiment

  • Rénovation énergétique obligatoire des bâtiments d'ici 2040, avec un système progressif de prêts et subventions, remboursés par les économies réalisées.

Lire aussi : Rénovation: "L'État pourrait envisager de créer un livret Transition énergétique"

  • Interdiction du chauffage des terrasses, de l'éclairage des magasins la nuit, obligation de fermer les portes des bâtiments accueillant du public, magasins notamment.
  • Interdire la climatisation à moins de 30°, sauf en milieu médical/petite enfance.
  • Fortement limiter l'artificialisation des terres, interdire les nouvelles zones commerciales péri-urbaines, permettre la construction d'habitat collectif dans les zones pavillonnaires.

Alimentation/agriculture/accords commerciaux

  • Taxer (81,5%) les produits ultra-transformés à forte empreinte carbone, notamment pour financer des chèques alimentaires pour les plus démunis fléchés pour des Amap ou produits bio. Interdiction des additifs controversés et messages d'avertissement sur les produits déconseillés par le plan nutrition santé.

Lire aussi : Les éco-chèques belges, un exemple à suivre?

  • Choix végétarien quotidien dans les selfs à partir de 2022.
  • Atteindre 50% des exploitations en agroécologie en 2040, avec des aides et une réforme de l'enseignement agricole. Interdire les graines génétiquement modifiées d'ici 2025, augmenter les taxes sur les engrais azotés.
  • Viser la transformation des aides à l'hectare de la PAC en aides à l'actif.
  • Ne pas ratifier et renégocier le Ceta (traité de libre-échange entre l'Europe et le Canada) pour y intégrer les objectifs de l'accord de Paris. Militer à l'Orgnaisation mondiale du commerce (OMC) pour des clauses environnementales dans les négociations d'accords commerciaux.

Lire aussi : Malgré les critiques, l'Assemblée vote en faveur de la ratification du Ceta

Consommation

  • Créer un "CO2score" et interdire de publicité les produits et services ayant le plus d'impact carbone. Interdire immédiatement la publicité pour les véhicules ne respectant pas le nouveau plafond d'émissions européen de 95 grammes de CO2 par km, comme les gros modèles, notamment SUV.
  • Interdire la publicité sur écran dans l'espace public, les transports en commun. Interdire la publicité dans les boîtes aux lettres, pour les soldes ou promotions. Bloqueur de pub par défaut sur les navigateurs internet.
  • Généraliser l'éducation à l'environnement et à la sobriété numérique.

Transports

  • Renforcer le bonus-malus sur les véhicules, aides à la location longue durée et prêts à taux zéro pour l'achat de véhicules propres, interdiction dès 2025 de la vente de véhicules neufs très émetteurs (+110 gr CO2/km), interdire les centre-villes aux véhicules les plus polluants, limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h.
  • Suppression progressive des avantages sur le gazole pour transports routiers, avec des aides pour transformer les flottes.
  • Plan d'investissement massif dans le ferroviaire, TVA réduite sur les billets.
  • Interdiction des vols intérieurs si alternative en moins de 4 heures. Interdire la construction de nouveaux aéroports et l'extension des existants. Augmenter fortement "l'écocontribution" sur les billets d'avion.

Lire aussi : 4 questions autour de "l'avion vert"

Monde du travail

  • Diminution du temps de travail à 28h, sans perte de salaire pour le SMIC, développer le télétravail.
  • Aider la transformation des métiers par la formation et celle de l'outil productif avec une taxe de 4% sur les dividendes à partir de 10 millions distribués.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 43
à écrit le 21/06/2020 à 11:29
Signaler
Le passage au 28 heures payées 35 (39 en fait) n'a pas été retenu car sans doute pas assez ambitieux. La véritable avancée eut été de passer aux 24 heures payées 48. En pratique, moyennant un petit aménagement des 3800+ pages du code du travail que ...

à écrit le 20/06/2020 à 14:47
Signaler
Que de belles paroles ,rien que le temps de travail a 28h ,de qui se moque t'ont !! Pour tout le reste c'est la foire a tout ,tu as une idée et hop elle est bonne . Chouette les autoroutes a 110km/h au prix ou c'est ,en plus du péage les radars vont ...

à écrit le 20/06/2020 à 13:30
Signaler
Interdiction ! Suppression ! Taxes ! ................. Excellent ! Une belle brochette de "zexperts" ............... en salade(s). Ils peuvent faire mieux (que le gouvernement) en pire, il ne faut pas désespérer. Et les 28 heures ! Travaillez mo...

le 21/06/2020 à 23:52
Signaler
avec Momo on aura fait respecter les accords de Bâle et le Green deal sera respecté par tout les Armateurs de ce monde en 2050. Avec l'élan qu offre ces150 propositions... 😁 Une aubaine. Merci a tous.

à écrit le 20/06/2020 à 9:55
Signaler
Combien de GJ sur les 150 ?

à écrit le 20/06/2020 à 9:49
Signaler
Tout cela est pathetique. Sand changement de modèle point de salut. La mondialisation effrenee conduit à toutes les inegalités et la destruction des ressources. Ces mesurettes 'taxes obligations punitions' vont nous pourrir encore plus la vie. Renova...

à écrit le 20/06/2020 à 8:38
Signaler
Macron cherche à se refaire une virginité avec cette convention citoyenne sur le climat en faisant son opération de green washing mais cela risque de lui revenir dans la g...... tel un boomerang il ne devrait pas tant se réjouir!

à écrit le 20/06/2020 à 7:46
Signaler
Beaucoup de taxes et d'interdiction. Toujours cette façon de considérer le citoyen comme un mouton que l'on tond ou que l'on parque et que l'on prive de liberté. En principe, modifier la constitution, mieux éduquer nos jeunes citoyens par l'école et ...

à écrit le 20/06/2020 à 4:55
Signaler
C'est sur, 28 heures, ca va ameliorer l'execedent francais a l'export. Continuez comme ca, le mur approche.

à écrit le 19/06/2020 à 22:07
Signaler
Et ce n’est qu’un début. L’écologie est la nouvelle idéologie du XXI siècle à visée totalitaire. Elle fera autant voir plus de dégâts que le communisme qui fut l’idéologie du XX siècle. Toutes les idéologies sont totalitaires. L’écologie progresse ...

à écrit le 19/06/2020 à 20:15
Signaler
Interdictions, limitations, taxations. Tryptique infernal. Pas sûr d'avoir envie de vivre dans cette France

à écrit le 19/06/2020 à 16:15
Signaler
Pourquoi refuser ce commentaire? Le grand principe pour "améliorer" le climat est d'éviter les déplacements inutiles et donc localiser au plus prés de la demande! Le reste ne sont que des broutilles qui ne remettent rien en question!

à écrit le 19/06/2020 à 15:36
Signaler
La connerie sans aucune limite...et dans toute sa splendeur, retour à la préhistoire. Le climat a bon dos, sachant que la France est un pays les moins producteur de CO2, mais ça, personne n'a du le dire à ces 150 "tirés au sort" et bien cornaqués par...

le 19/06/2020 à 18:58
Signaler
+100000 !

à écrit le 19/06/2020 à 15:32
Signaler
Avec seulement deux de ces mesures parmi les 150, la population est descendue dans les rues pendant plus d'un an tous les WE et cela a pratiquement été la fin du quinquennat de Macron. On sent que c'est plein de bonnes intentions mais c'est aussi...

le 19/06/2020 à 22:39
Signaler
la pédagogie et la "persuasion" coûteraient bien moins chers que de nouvelles aides, prêts et de respecter les nouvelles lois vertes. a la limite on va plus polluer à mettre toutes ces mesures en place qu à ne rien faire.

à écrit le 19/06/2020 à 15:22
Signaler
Imaginons un monde du travail à 28 heures : Mr Jospin et Mr Aubry sont donc aux anges et n'attendent que celà. Dejà avec les 35 heures les entreprises, les TPE et les PME doivent gérer une masse salariale plus importante donc quid avec 28 heures. Les...

le 19/06/2020 à 18:07
Signaler
Demandez aux gens s'ils sont d'accord pour travailler 28 heurs:vous serez surpris de la réponse.Les gens sont d'accord,car ils savent que le partage du travail est la solution plus rapide et efficace contre le chomage.Sinon on peut toujours attendre,...

le 19/06/2020 à 19:00
Signaler
EluPS est pour ruiner la France Depuis Mitterrand d'ailleurs les socialistes ruinent avec application la France

le 19/06/2020 à 19:03
Signaler
EluPS est pour ruiner la France Depuis Mitterrand d'ailleurs les socialistes ruinent avec application la France

le 20/06/2020 à 9:23
Signaler
"Demandez aux gens s'ils sont d'accord pour travailler 28 heurs:vous serez surpris de la réponse". Ou je bossais avant, la boite travaillait 7 jours sur 7 ,la direction a fait un sondage ,qui veut travailler 4 jours ? (lundi au jeudi) ,90% du per...

à écrit le 19/06/2020 à 13:46
Signaler
c'est tellement pathetique qu'on pourrait commenter ligne a ligne! travailler 28 heures ca existe deja, ca s'appelle temps partiel, les gens veulent un temps plein! et 28 heures payees 35 ( payees39, en fait), ca fait juste du chomage ( faut relire ...

à écrit le 19/06/2020 à 13:37
Signaler
Participants à cette...Convention: Terra-Nostra, GreenPeace,...mais ils ont oublié Greta Thunberg et Georges Soros !!!!!

à écrit le 19/06/2020 à 13:30
Signaler
Juste un mot : Inoui !

à écrit le 19/06/2020 à 13:00
Signaler
Taxer les engrais et supprimer les aides à l'hectare. La France dans un délire bobo populiste et ignorant est en train de tuer sa filière agricole céréalière. Bientôt nous aurons le choix entre la famine (ce qui n'arrivera pas car malgré leurs grand...

à écrit le 19/06/2020 à 12:46
Signaler
La France est-elle suffisamment riche pour adopter et financer certaines propositions ? j'en doute ! En plus, on ne voit que : taxer, interdire, imposer, nos enfants végétariens, etc..travailler moins pour le même salaire, c'est pas très créatif tou...

à écrit le 19/06/2020 à 12:19
Signaler
Le grand principe pour "améliorer" le climat est d'éviter les déplacements inutiles et donc localiser au plus prés de la demande! Le reste ne sont que des broutilles qui ne remet rien en question!

à écrit le 19/06/2020 à 12:09
Signaler
Semaine de travaille de 4 jours 32 heures plutôt que de payer des gens au chômage a rester chez eux pendant la crise puis retour a 5 jours/semaine si taux de chomage sous les 7 %

à écrit le 19/06/2020 à 11:26
Signaler
Proposition: Rappeller que les écolos veulent descendre la population humaine `500millions de personnes ce qui fait 7milliards de morts. Avec un tel score les partis écologistes devraient être interdit. Interdire les produits bio qui ont fait plus d...

le 19/06/2020 à 12:51
Signaler
Vous inventez n'importe quoi. Il ne s'agit pas des écolos mais d'un seul individu qui a fait faire un monument et dont on ignore l'identité. Le reste de vos infos sont du même acabit.

à écrit le 19/06/2020 à 11:14
Signaler
"Suppression progressive des avantages sur le gazole pour transports routiers" C'est pas gagné : Novembre 2019 : Le Gouvernement a prévu de réduire de 2 centimes d'euros par litre (c€/L) le remboursement de taxe intérieure de consommation su...

à écrit le 19/06/2020 à 10:59
Signaler
"Diminution du temps de travail à 28h" Mars 2020 : Le gouvernement va permettre de déroger à la durée du travail dans certains secteurs jusque 60 heures sur une semaine, contre 48 heures actuellement, et 46 heures contre 44 heures en moyenne su...

à écrit le 19/06/2020 à 10:39
Signaler
Je me demande ce que le gouvernement va prendre dans tout ca. Peut etre la limitation a 110 sur les autoroutes, ca permettre de mettre plus de PV et renflouer un peu l etat. La semaine de 28 h sans perte de salaire est completement delirante. l inter...

à écrit le 19/06/2020 à 9:51
Signaler
La Constitution ne devrait pas être embarrassée de beaux principes comme celui de précaution. Nous sommes accros à la dette, mais, visiblement, nous le sommes aussi à la Taxe. Notre situation actuelle est largement due à notre refus d'admettre l'exis...

à écrit le 19/06/2020 à 9:47
Signaler
"Diminution du temps de travail à 28h, sans perte de salaire pour le SMIC, développer le télétravail." Et beh, deja que les entreprises etrangeres hesitent a investir en France.

le 19/06/2020 à 12:28
Signaler
7%. C'est le taux de cadres dirigeants étrangers considérant la France comme attractive. C'est 13% de plus qu'en 2016 selon l'étude Kantar/Business France sur l'attractivité économique de la France dévoilée en janvier 2020. Parallèlement, 82% des ent...

le 19/06/2020 à 12:28
Signaler
7%. C'est le taux de cadres dirigeants étrangers considérant la France comme attractive. C'est 13% de plus qu'en 2016 selon l'étude Kantar/Business France sur l'attractivité économique de la France dévoilée en janvier 2020. Parallèlement, 82% des ent...

le 19/06/2020 à 12:29
Signaler
87%

à écrit le 19/06/2020 à 9:44
Signaler
Si toutes ces propositions sont adoptées et mises en place, ce sera une vrai avancée !

à écrit le 19/06/2020 à 9:42
Signaler
Idées bien trop progressistes pour nos dirigeants politiques toujours campés au bon vieux 19ème siècle. "Diminution du temps de travail à 28h" Par exemple, tandis qu'ils veulent que nous travaillons encore plus pour gagner encore moins. L...

le 19/06/2020 à 11:25
Signaler
Le probleme me semble un peut plus complexe. A l'avenir le monde de demain va suprimer en masse dans nos pays développés les emplois non qualifiés par des robots . On ne transformera pas par un coup de baguette des caissieres en ingenieurs programmeu...

le 19/06/2020 à 12:14
Signaler
Les pays où il y’a le plus de robots sont actuellement ceux où il y’a le moins de chômage. C’est une question de performance industrielle probablement. En fait, on achète notre confort aux autres nations. Il convient de produire des besoins réels et ...

le 21/06/2020 à 10:51
Signaler
Il faut néanmoins que la durée du travail, supérieure à 28h soit voulue par le salarié et franchement récompensée, actuellement c'est l'inverse si le salarié ne fait pas 39h payés 35 il se fait virer. Comment voulez motiver les gens en les dégoutant ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.