Les nouveaux business model de la mode nordiste
Gaëtane Deljurie, à Lille
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Gaëtane Deljurie
Gaëtane Deljurie, à Lille
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Gaëtane Deljurie
« Cinq neuf ». Référence au département du Nord 59. C'est le nom de ce jean made in Hauts-de-France, assemblé à Neuville-en-Ferrain près de Roubaix. En toile 100% recyclée, il est vendu 59,59 euros dans les magasins Jules. Ces jeans seront les premiers d'une longue série puisque le site, baptisé Fashion Cube Denim Center, né du cluster de marques de la galaxie Mulliez, alimentera ensuite les enseignes Pimkie, Bizbee, Rouge-Gorge et Grain de Malice.
« Né dans la tête du chargé de projet Christian Kinner il y a quatre ans, il a fallu des clients assez fous pour tenter cette nouvelle aventure du made in France, où il a fallu tout réapprendre », soulignait lors de l'inauguration du site début avril, Jean-Christophe Garbino, CEO de Fashion Cube. L'investissement de 3 millions d'euros a été soutenu par la Métropole européenne de Lille (400.000 euros) et par le conseil régional des Hauts-de-France (400.000 euros).
L'automatisation y est très importante, dans l'optique de réduire les coûts de fabrication. Sur site, le tissu passe dans une ligne de coupe de la marque Electra, il est assemblé dans un espace comptant une cinquantaine de machines à coudre SIP Italy ou Brother, délavés et séchés dans des machines Tonello (à l'ozone et au laser, ce qui demande 40 fois moins d'eau).
À lire également
Si ce modèle économique s'avère rentable, Fashion Cube n'exclut pas de « dupliquer » des mini-usines locales, dans d'autres régions voire même à l'étranger. Surtout, le business model de ce jean impliquera de ne « produire que ce que nous serons en capacité de vendre, sans décote et sans résiduels en fin de collection, pour redonner toute sa valeur à un produit made in France et citoyen », a souligné Christian Kinner, ex-responsable RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) chez Pimkie et porteur du projet Fashion Cube. C'est donc une petite révolution dans l'univers de la mode, qui utilise des tissus à forte empreinte carbone, achète plus d'un an à l'avance des produits en très grosses quantités et où le discount fait partie du paysage.
Gaëtane Deljurie, à Lille