Mobilité BioGNV : la première station mixte bretonne en service près de Rennes

Mise en service le 13 décembre, la station de ravitaillement au BioGNV (gaz naturel véhicule bio) de Montgermont est la première station mixte, public-privé, de Bretagne. Elle associe une charge au BioGNV lente, de nuit, pour les bus du réseau Keolis et une charge rapide, de jour, pour les poids lourds. En Bretagne, le réseau de stations BioGNV se densifie.
Selon l'opérateur Energ'IV, la réalisation d'une station au BioGNV comme celle de Montgermont, doit permettre un accès facile aux entreprises de logistique circulant dans la métropole rennaise et qui vont devoir adapter prochainement leurs véhicules à la mise en place de la Zone à faible émission (ZFE).
Selon l'opérateur Energ'IV, la réalisation d'une station au BioGNV comme celle de Montgermont, doit permettre un accès facile aux entreprises de logistique circulant dans la métropole rennaise et qui vont devoir adapter prochainement leurs véhicules à la mise en place de la Zone à faible émission (ZFE). (Crédits : Energ'IV)

En dépit d'un contexte peu favorable au GNV (gaz naturel véhicule) en raison de la hausse du prix du gaz, la société d'économie mixte d'Ille-et-Vilaine (35), Energ'iV parie sur le biogaz.

Pour décarboner demain les transports de personnes et de marchandises, la SEM (Société d'Economie Mixte) du Syndicat départemental d'énergie (SDE35) vient de mettre en service à Montgermont près de Rennes une nouvelle station innovante car associant deux types de recharges.

Située sur un dépôt Kéolis Armor, cette première station mixte de Bretagne permet une recharge rapide, de jour pour les poids lourds et une recharge lente, la nuit, pour les bus Keolis.

Accessible 24h/24 et 7 jours sur 7, cette station mixte permet de mutualiser les équipements de séchage, compression, stockage ainsi que les coûts de raccordement. Raccordée au réseau exploité par GRDF, elle propose deux carburants différents, GNC (gaz naturel comprimé) ou BioGNC issu de la méthanisation.

Mode de carburation compatible avec la ZFE

« Pour soutenir les mobilités alternatives aux carburants fossiles, qu'elles soient électriques, biogaz ou hydrogène, le SDE35 mène une politique volontariste » soutient Daniel Guillotin, président d'Energ'iV.

« Après le déploiement de plus de 120 infrastructures de recharge pour véhicules électriques (réseau Béa-Ouest Charge), il développe aussi la filière GNV. Trois stations sont déjà en service. D'autres seront déployées en 2023 sur le département ». En septembre, une station a été mise en service à Miniac-Morvan sur la zone d'activité Actipôle de Saint-Malo Agglomération.

Pour Energ'IV, la réalisation d'une station comme celle de Montgermont, dont le coût total s'élève à 2,6 millions d'euros, a pour but de permettre un accès facile aux entreprises de logistique circulant dans la métropole rennaise et qui vont devoir adapter prochainement leurs véhicules à la mise en place de la Zone à faible émission (ZFE). D'ici à 2030, la ville de Rennes prévoit la suppression des livraisons diesel dans le centre-ville ainsi qu'une baisse de 30% de ce type de livraisons dans le reste de l'agglomération.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial, Rennes Métropole convertit aussi au GNV l'ensemble de son parc de camions de collecte de déchets (bennes à ordures et camions grue). Sur le réseau de Keolis à Rennes, 39 bus au GNV circulent depuis septembre 2021. 24 véhicules supplémentaires arriveront d'ici à 2024.

Pour un soutien à la filière BioGNV

L'inauguration de la station de Montgermont a eu lieu alors que des discussions sont en cours pour demander au gouvernement de soutenir la filière BioGNV. Un groupe de travail avec la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) se tiendra en janvier afin d'élaborer les contours opérationnels de cette aide.

« L'enjeu est d'obtenir une décorrélation du prix du biométhane avec le prix du gaz fossile fixé par le marché européen et de ramener le tarif au niveau de celui du diesel » indique Energ'IV. Dans cette action, la SEM (Société d'Economie Mixte) s'est associée aux autres SEM du Grand Ouest qui ont déployé un réseau de stations GNV en Bretagne et en Pays-de-la-Loire.

En Bretagne, le réseau de stations BioGNV se densifie peu à peu. Actuellement, une grosse vingtaine de stations sont ouvertes sur l'ensemble du territoire, cinq autres sont prévues en 2023 portées par des opérateurs tels que les syndicats d'énergie départementaux, Air Liquide, Engie Solutions ou encore KarrGreen. En avril 2023, cette marque du concepteur et installateur de stations d'avitaillement en énergies renouvelables, Liger, inaugurera deux nouvelles stations en Morbihan (Moreac et Pontivy), équipées en biogaz compressé.

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