Plastique: Carbios parvient à produire des bouteilles à partir de déchets textiles
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Carbios est également parvenu à obtenir l'inverses: des fibres textiles à partir des bouteilles.
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Carbios est également parvenu à obtenir l'inverses: des fibres textiles à partir des bouteilles.
Reuters
Nouvelle première mondiale pour Carbios, société française qui veut révolutionner le recyclage des plastiques. L'entreprise auvergnate vient de réussir à produire des bouteilles en plastique transparentes à partir de déchets textiles recyclés. Composées à 100% d'acide téréphtalique purifié recyclé (rPTA), elles affichent des propriétés "identiques à celles obtenues avec du PET (polyéthylène téréphtalate NDLR) vierge", précise Carbios.
Cet exploit est susceptible de créer de nouveaux et importants débouchés pour les textiles polyesters, qui sont produits au rythme de 42 millions de tonnes annuelles dans le monde, explique Carbios. Aujourd'hui, les techniques traditionnelles de recyclage mécanique dégradent en effet ces textiles, qui sont transformés en produits de moindre valeur tels que les rembourrages, les isolants ou les chiffons. Le procédé développé par Carbios permet en revanche d'obtenir des résines de qualité supérieure, c'est-à-dire composées de chaînes de polymère plus longues, dont les applications sont mieux valorisées, souligne l'entreprise.
Le procédé utilisé par Carbios se fonde sur une technologie de recyclage enzymatique: les polymères sont décomposés en monomères par des enzymes capables d'agir comme des "ciseaux biologiques". En avril, la prestigieuse revue scientifique Nature en a reconnu le potentiel, en consacrant sa Une au premier résultat atteint par ce procédé industriel: la fabrication de bouteilles en plastique à partir d'autres bouteilles, y compris colorées.
À lire également
Carbios est ensuite également parvenu à obtenir, à partir de ces bouteilles, des fibres textiles: une autre innovation susceptible d'"ouvrir de nouvelles opportunités d'échanges entre filières", a expliqué le directeur général de Carbios, Martin Stephan, à La Tribune.
Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Monde du vin en crise : les Côtes d’Auvergne font le pari du marché américain
Les marchés agricoles mondiaux sous tension face aux risques énergétiques
Les investissements dans la transition climatique s'essoufflent dans l'UE
Alimentation : pourquoi le blé français est menacé par l'explosion des importations