Plastique : Carbios parvient à produire des bouteilles à partir de déchets textiles

 |  | 686 mots
Lecture 4 min.
Carbios est également parvenu à obtenir l'inverses: des fibres textiles à partir des bouteilles.
Carbios est également parvenu à obtenir l'inverses: des fibres textiles à partir des bouteilles. (Crédits : Reuters)
Mise au point par l'entreprise auvergnate, cette innovation ouvre de nouvelles opportunités de recyclage pour les 42 millions de tonnes de textiles polyesters produits dans le monde chaque année. Elle repose sur l'utilisation d'un procédé biochimique, au lieu des techniques mécaniques traditionnelles.

Nouvelle première mondiale pour Carbios, société française qui veut révolutionner le recyclage des plastiques. L'entreprise auvergnate vient de réussir à produire des bouteilles en plastique transparentes à partir de déchets textiles recyclés. Composées à 100% d'acide téréphtalique purifié recyclé (rPTA), elles affichent des propriétés "identiques à celles obtenues avec du PET (polyéthylène téréphtalate NDLR) vierge", précise Carbios.

Cet exploit est susceptible de créer de nouveaux et importants débouchés pour les textiles polyesters, qui sont produits au rythme de 42 millions de tonnes annuelles dans le monde, explique Carbios. Aujourd'hui, les techniques traditionnelles de recyclage mécanique dégradent en effet ces textiles, qui sont transformés en produits de moindre valeur tels que les rembourrages, les isolants ou les...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :