Pollution de l'air, plastique... Quel est le bilan environnemental du coronavirus ?

Si les mesures pour lutter contre le Covid-19 ont permis en Europe une amélioration "provisoire" de la qualité de l'air selon l'Agence européenne de l'environnement (EEA), celle-ci a alerté ce jeudi sur la hausse de la consommation de plastique liée aux exigences sanitaires.
La pandémie a entraîné une hausse soudaine de la demande mondiale d'équipements de protection individuelle, tels que masques, gants, blouses, désinfectant pour les mains en bouteille, etc, souligne l'agence.
"La pandémie a entraîné une hausse soudaine de la demande mondiale d'équipements de protection individuelle, tels que masques, gants, blouses, désinfectant pour les mains en bouteille, etc", souligne l'agence. (Crédits : DR)

Si la pandémie de nouveau coronavirus a mis un coup d'arrêt brutal à des pans entiers de l'économie, quel est son bilan environnemental ? Dans une note publiée ce jeudi, l'Agence européenne de l'environnement (EEA) résume la situation de la façon suivante :

"La pandémie de Covid-19 et les restrictions imposées pour lutter contre la propagation de la maladie ont eu des effets positifs à court terme sur l'environnement en Europe [...], cependant, il y a eu des conséquences négatives telles que l'utilisation accrue de plastiques à usage unique".

Parmi les points positifs, la concentration de dioxyde d'azote (NO2), gaz produit principalement par les véhicules et les centrales thermiques et pouvant causer une inflammation importante des voies respiratoires, a ainsi baissé de 61% en Espagne, 52% en France ou encore 48% en Italie au mois d'avril. Ces trois pays avaient mis en place des mesures drastiques de confinement.

La pollution sonore est également présumée en baisse car corrélée aux émissions de NO2, explique l'agence.

En revanche, la pandémie de Covid-19 a conduit à une "dépendance accrue aux plastiques à usage unique" en raison des nouvelles exigences d'hygiène, qui a contribué à une "augmentation de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre".

Lire aussi : Le plastique jetable, grand gagnant du déconfinement?

La pollution plastique, un défi à relever

"La pandémie a entraîné une hausse soudaine de la demande mondiale d'équipements de protection individuelle, tels que masques, gants, blouses, désinfectant pour les mains en bouteille, etc", souligne l'agence basée à Copenhague.

"La recrudescence de la demande pour ces produits pourrait remettre en question les efforts de l'UE pour réduire la pollution plastique et évoluer vers un système de plastique plus durable et circulaire", a-t-elle alerté.

Lire aussi : L'Europe est en retard sur le recyclage du plastique, note la Cour des comptes europénne

Par ailleurs, détaille l'EEA, le prix du pétrole, qui avait atteint un niveau historiquement bas en début d'année, a rendu "beaucoup moins coûteux" la fabrication de produits plastiques "à partir de matériaux vierges à base de fossiles - plutôt que d'utiliser des matériaux plastiques recyclés".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/11/2020 à 8:58
Signaler
Quand on ne veut pas on ne peut pas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.