Les compagnons d'Emmaüs se lancent dans le recyclage des vieux téléphones portables

En partenariat avec Eco systemes, organisme de collecte des déchets électriques et électroniques, les compagnons d'Emmaüs étendent leur activité de recyclage aux téléphones mobiles. Un modèle exemplaire de développement durable.
Copyright Reuters

Le modèle pourrait (devrait) faire école. Créé en 1949 par l'abbé Pierre, le mouvement Emmaüs, qui a bâti sa réputation sur l'aide aux plus démunis, se lance désormais dans une nouvelle activité  : la réhabilitation des vieux téléphones portables. C'est par le biais de deux entreprises d'insertion Envie et les ateliers du bocage associées à l'organisme de collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) Eco systemes que l'affaire, exemplaire en termes de développement durable, s'organise.

Envie est une structure d'insertion créée par Emmaüs qui, depuis sa création en 1984 rénove, répare et réhabilite toute sorte d'appareils du lave-vaisselle au réfrigérateur en passant par les chaines hi-fi ou autres outils de bricolage. Le travail est réalisé par des personnes formées par l'entreprise d'insertion qui, après avoir été sorties de la grande misère «retrouvent à la fois une dignité et un métier» explique Richard Debauve, président d'Envie. La structure a permis la réinsertion de plus de 6.500 personnes dans de vrais emplois c'est à dire à temps plein et en CDI», indique Laurence Lavens-Guyot déléguée générale d'Envie. Les appareils sont mis en vente à un prix au moins un tiers inférieur au prix du marché et sont, gage de qualité, garantis un an. Bref, réduire le volume des déchets, éviter des pollutions que peuvent générer les multiples composants que contiennent ces machines, proposer de véritables emplois à des personnes en difficultés et vendre à moindre coût des appareils «qui améliorent le confort des familles modestes sans pénaliser leur pouvoir d'achat», les objectifs que remplit Envie collent parfaitement au concept de développement durable.

Le partenariat avec Eco systemes permet à Emmaüs, qui pour le coup mobilise le réseau des 230 ateliers du bocage, d'élargir son champ d'intervention aux téléphones portables. Selon diverses évaluations chaque foyer recèlerait entre 3 et 5 vieux téléphones mobiles, conséquence d'un marché basé sur le principe de la surconsommation: un mobile est utilisé en moyenne 18 mois avant d'être remplacé. Cette «ressource» a permis a Emmaüs de réhabiliter quelque 290.000 mobiles depuis le début de l'année, soit en six mois, l'équivalent de toute l'année 2010. Un volume d'appareils certes important mais qui représente «un taux de collecte encore trop faible», déplore Dominique Mignon directrice du développement chez Eco systemes. La raison ? La crise et l'augmentation de la précarité qui font que «ce qu'on récupère en dons diminue en quantité et qualité, car les gens gardent leurs affaires plus longtemps et ne se débarrassent que de leurs camelotes», explique Valérie Fayard déléguée générale adjointe de l'association.

Les appareils rénovés, soit entre 20% et 30% de la collecte, suivent un parcours imposé par un cahier des charges pointilleux. Toutes les données personnelles sont effacées, tous les composants et applications sont testés et les réparateurs en garantissent la traçabilité. Tout comme pour l'électroménager ce travail de réhabilitation de nos "vieux" portables concilie les trois piliers du développement durable : économique,social et environnemental. Economique puisque les entreprises d'insertion ne sont subventionnées par l'Etat qu'a hauteur de 18% du coût de chaque salarié en réinsertion. Le reste provient entièrement de la commercialisation des appareils recyclés donc du chiffre d'affaires des entreprises impliquées. Social puisque sur quelque 13.000 personnes qui sont passées par les entreprises d'insertion gérées par Emmaüs, "plus de 50% se sont réinsérées professionnellement", indique Laurence Lavens-Guyot, déléguée générale d'Envie. Environnemental enfin, puisque pour chaque appareil repris par Emmaüs, c'est autant d'appareils en moins dans les décharges, et par conséquent autant de pollution évitée, portables comme appareils électroménagers recelant nombre de composants et matériaux dangereux pour l'environnement et la santé. Ca fait des années qu'à l'instar de M.Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous faisons du développement durable" c'est félicité en guise de conclusion, Bernard Arru, le directeur des Ateliers du bocage. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 28/08/2013 à 10:48
Signaler
Le recyclage des téléphones ca existe depuis un moment déjà, il y a même des comparateurs de recycleurs de téléphones mobiles comme <a href="http://www.rachatdemobile.com">rachatdemobile</a> ou vendremonmobile.

à écrit le 15/03/2013 à 11:38
Signaler
ou donner près de villepreux 78450 2 télés en état de marche

à écrit le 19/11/2011 à 11:05
Signaler
A qui remettre d'anciennes Télé, des ordinateurs et tout autre matériel électronique? Je suis en seine et marne, là où l'Abbé Pierre a démarré......

à écrit le 11/09/2011 à 14:39
Signaler
Il semble que la collecte de téléphone portables par Envie ou les Ateliers du bocage a commencé il y a cinq ans... Ce n'est qu'une nouvelle charte qui a été signée entre l'éco organisme et les entreprises solidaires...

à écrit le 10/09/2011 à 23:09
Signaler
Il y a aussi les sites qui rachètent portables, pc etc comme par exemple : http://www.love2recycle.fr/fr/mobile/accueil.html

à écrit le 08/09/2011 à 8:14
Signaler
s'est felicite et non c'est felicite...

le 08/09/2011 à 13:51
Signaler
oula! oui quelle faute!

à écrit le 07/09/2011 à 21:31
Signaler
Bravo voila une action qu'il faut encourager. Le recyclage c'est l'avenir.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.