Le prix de rachat de l'électricité solaire va baisser

Le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque par EDF va baisser de 12% pour les projets professionnels et les grosses installations.

Les ministères de l'Economie et de l'Ecologie ont décidé de baisser de 12% le prix auquel EDF rachète l'électricité photovoltaïque, a confirmé ce lundi soir le gouvernement français.

Les projets professionnels et les grosses installations seront concernés par cet ajustement de tarifs, pas les petites installations domestiques inférieures à 30 mètres carré. L'arrêté pris en ce sens sera applicable le 1er septembre.

En prenant cette décision, la France suit les pas de l'Allemagne et de l'Espagne, qui ont déjà procédé à des ajustements.

Cette mesure s'explique par la crainte d'un goulot d'étranglement lié au fait que les Français se sont précipités depuis fin 2009 pour demander à EDF de racheter leur électricité photovoltaïque.

"Cet ajustement permet d'éviter les effets d'aubaine spéculatifs et résulte de la diminution des coûts des équipements photovoltaïques, qui représente environ la moitié du coût des projets", indiquent les ministères de l'Energie et de l'Economie, dans un communiqué commun.

Les deux ministères précisent par ailleurs que la puissance du parc de panneaux solaires français a été multiplié par 10 lors des deux dernières années. Elle était de 81 mégawatts fin 2008 et "sera de 850 MW fin 2010".

"Les projets déposés à ce jour représentent par ailleurs plus de 3.000 MW. La France est donc très largement en avance sur la mise en oeuvre des objectifs du Grenelle Environnement", à savoir 1.100 MW installés fin 2012, ajoute le communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.