EDF Énergies Nouvelles affiche une mine solaire

EDF Énergies Nouvelles envisage l'avenir avec optimisme en dépit de la crise qui frappe actuellement la filière photovoltaïque française.
Copyright Reuters

La crise de la filière photovoltaïque n'affecte pas l'optimisme d'EDF Énergies Nouvelles (EDF EN). « Le solaire restera l'un des deux grands moteurs de croissance d'EDF EN », a affirmé David Corchia, son directeur général, lors de la présentation mercredi des résultats annuels 2010. Si la filiale d'EDF, qui affiche un bénéfice net de 106 millions d'euros, en progression de plus de 8% (lire la tribune.fr), peut rester aussi sereine alors que l'ensemble de la filière solaire est affectée par une crise et un moratoire gouvernemental, c'est notamment grâce à une diversification géographique de ses activités. « La société travaille dans 13 pays du monde », rappelle Pâris Moratoglou, son PDG. Une diversification payante puisque la filiale a plus que triplé ses capacités photovoltaïques l'an passé en mettant en service des parcs solaires en Italie, au Canada, en Espagne, en Grèce ainsi qu'en France. Par ailleurs, ses actifs en France ne représentent qu'une partie de ses activités. Côté éolien, la capacité nette d'exploitation d'EDF EN représentait, fin 2010, 355 MW en France sur une puissance globale de 2.246 MW. Côté solaire, la société exploite en France 69,4 MW sur une capacité totale de 233 MW. Ces stratégies autorisent EDF EN à envisager l'avenir avec sérénité. « Nous sommes en avance sur nos objectifs », s'est félicité Pâris Mouratoglu. Et ceci en dépit d'une bataille violente qui confronte sa société avec plusieurs organisations professionnelles de la filière solaire qui l'accusent notamment de conflit d'intérêts.

« Pratiques anti-concurentielles »

Le collectif « Touche pas à mon panneau solaire », qui dit regrouper « quelque 3.700 acteurs de la filière », a annoncé qu'il déposera plainte vendredi contre EDF EN devant la Commission européenne pour « pratiques anticoncurentielles ». Le contentieux soulevé par la porte-Parole de ce collectif porte sur la file d'attente des projets solaires gelés par le moratoire. Selon Ariane Vennin, « EDF Energies Nouvelles est le plus gros spéculateur avec 82 % des projets de grosse puissance et 50 % des projets de moyenne puissance dans la file d'attente », affirme-t-elle. Une seconde plainte sera également déposée devant la Commission européenne pour manquement de l'État à ses obligations en matière d'énergies renouvelables. « Cela fait 32 ans que je travaille dans le secteur des énergies renouvelables. Nous avons toujours fait preuve d'une grande rigueur éthique et cette accusation nous étonne énormément », a réagi David Corchia. « Je comprends les réactions des gens à qui on a retiré soudainement le tapis sous les pieds, mais ce n'est pas en attaquant EDF EN qu'on résoudra le problème (de la filière, Ndlr)», a renchéri Pâris Mouratoglou.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.