Les collectivités françaises en quête de financements pour rénover leurs bâtiments

Chantier prioritaire, la rénovation immobilière se prête mal aux mécanismes de la finance carbone.
Copyright Reuters

480 millions d'euros par an. C'est le coût annuel de rénovation de 16.000 logements, qui permettrait au Grand Lyon d'atteindre son objectif de 20 % de réduction de ses émissions à l'horizon 2020. En France comme dans le reste de l'OCDE, les bâtiments (19 % des émissions en France) constituent pour une collectivité le principal gisement de réduction de ses émissions. Principalement grâce à la rénovation, précisent en coeur le vice-président du Grand Lyon, Bruno Charles, et le délégué au développement durable du conseil régional d'Aquitaine, Olivier Degos.

En matière d'énergie, le parc immobilier français consomme en moyenne aujourd'hui 250 kWh par mètre carré et par an (à comparer aux 50 kWh/m2/an exigés dans le neuf à compter de 2012) et il se renouvelle à raison de 1 % par an. Mais ce gigantesque chantier de la rénovation est très onéreux pour des collectivités dont les finances n'ont jamais été aussi mal en point. Or, si l'accès des villes aux marchés de la finance carbone était à l'origine l'un des objectifs de CDC Climat, son président Pierre Ducret reconnaît aujourd'hui que « c'est compliqué pour le bâtiment et les transports ». En cause, notamment, des difficultés à comptabiliser les résultats sur les émissions des politiques urbaines mises en oeuvre, plus encore en France en raison d'un mix énergétique très décarboné. D'où l'idée de mécanismes de « tiers-investisseurs » permettant à une structure dotée de fonds propres de se financer sur le long terme par les économies d'énergie réalisées au fil du temps. « Un système qui fonctionne d'autant mieux qu'il existe un prix du carbone », rappelle Pierre Ducret.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/04/2011 à 23:11
Signaler
He oui! Il faut des sous pour faire tout ce qu'on dit pour se faire élire ou réélire! D'autant plus qu'à force de rabacher des slogans tout faits à ses électeurs, ils finissent par y croire! Voyons, on va bien trouver quelques impots par ci par là ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.