• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

Londres développe une zone industrielle durable

Éric Albert, à Londres

Publié le 14 décembre 2009 à 22:00 - Mis à jour le 15 décembre 2009 à 22:30

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Deux entreprises de recyclage et un institut sur l'environnement ont déjà prévu de s'installer pour créer un centre d'excellence dans ce domaine.

Avec la vieille usine Ford d'un côté et les grands réservoirs d'essence de l'autre, l'endroit peut paraître bien mal choisi pour devenir un grand centre à la pointe des technologies de l'environnement. C'est pourtant dans ces vastes terrains vagues, situés à l'est de Londres, qu'est en train de naître une « zone industrielle durable » (Sustainable Industrial Park, ou SIP en anglais). Sur 25 hectares, à 16 kilomètres du centre de la capitale britannique, les autorités veulent rassembler des usines de recyclage, des centres de production d'électricité propre ainsi qu'un institut de recherche, pour créer un pôle d'excellence réservé aux industries dédiées à l'environnement.

Closed Loop est la première entreprise à s'être implantée sur ce parc. Ouverte en 2008, au prix d'un investissement de 19 millions d'euros, cette usine de recyclage de plastique est la première d'Europe à traiter à la fois le PET (la matière des bouteilles plastiques traditionnelles) et le HDEP (un plastique translucide utilisé notamment pour les bouteilles de lait). Le plastique est retransformé à l'état de granulés et peut être réutilisé directement dans l'emballage destiné à l'industrie alimentaire. Cette entreprise australienne frôle l'équilibre financier, et elle prévoit d'ouvrir deux nouvelles usines ailleurs en Grande-Bretagne.

Synergies possibles

Pourquoi s'être installée ainsi dans la SIP ? « Nous sommes juste à côté de Londres et nous profitons de ses déchets », explique Nick Cliffe, le directeur de Closed Loop. Mais au-delà, la promesse d'une concentration d'entreprises environnementales au même endroit est pour lui importante. « J'aimerais qu'une usine de gazéification [transformation de déchets en gaz, Ndlr] soit proche d'ici », précise-t-il. Closed Loop pourrait ainsi lui vendre directement la partie des déchets qui arrivent jusqu'à son usine mais qu'il ne recycle pas.

Ce voeu devrait bientôt être exaucé. À proximité de Closed Loop, en effet, Cyclamax et Sita UK (une filiale de Suez Environnement) vont ouvrir à la fin 2011 une usine de gazéification. Le gaz produit servira à fabriquer de l'électricité, qui sera ensuite utilisée par les autres industries présentes dans la SIP. Par ailleurs, une partie des déchets qui arriveront à Cyclamax seront des bouteilles en plastique et celles-ci pourront être revendues à Closed Loop, renforçant ainsi les synergies entre les diverses entreprises de la zone.

Le troisième locataire à avoir confirmé sa présence dans la SIP est un centre de recherche, nommé Thames Gateway Institute for Sustainability, financé essentiellement par l'État, qui ouvrira ses locaux en mai 2011. L'objectif est d'aider directement les entreprises présentes. Avec Cyclamax, il devrait ainsi travailler sur l'utilisation potentielle de l'hydrogène et du méthane que le processus de gazéification peut produire, peut-être pour alimenter des bus fonctionnant à l'hydrogène.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Selon Bob Doyle, directeur des investissements à Gateway to London, l'une des agences impliquées dans le projet, au moins deux autres entreprises étudient très sérieusement une installation dans cette SIP : l'une est spécialisée dans le recyclage de papier, et l'autre dans les déchets verts. Un pas de plus vers la création d'un vrai « hub » de l'environnement.

Éric Albert, à Londres

Sur le même sujet

  • 1

    Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde

  • 2

    Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur

  • 3

    Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat

  • 4

    Climat : un nouvel épisode El Niño est très probable, avec des répercussions potentielles sur le commerce mondial