"Là, nous sommes dans le bureau où je reçois mes invités", annonce Sophie Lazard, en visioconférence, installée autour d'une table virtuelle. Elle est CEO de Glowbl, une entreprise lyonnaise spécialisée depuis 2011 dans les solutions de travail et d'apprentissage en ligne.
Encouragée par les nouveaux usages liés à la pandémie, elle vient de lancer son concept de "bureau virtuel" :
"Ce qu'on propose au entreprises et universités, c'est un prolongement dans le virtuel de leurs espaces physiques. Il est aussi possible de faire des étages de bureau qui correspondent à différentes services (comptabilité, RH, direction...) et des espaces et documents réservés à chacun", explique Sophie Lazard.
L'espace virtuel ainsi créé peut accueillir 200 personnes, pouvant se répartir ensuite par sous-groupes de 50 personnes maximum, autour de 25 "tables", ou espaces de travail.