Les pouvoirs publics renflouent l'équipement auto

C'est parti. L'État entre au capital des fournisseurs français de l'automobile en crise. Dans le cadre d'un déplacement du chef de l'État, Nicolas Sarkozy, dans l'Ain, le Fonds de soutien à l'automobile devrait annoncer aujourd'hui un investissement de 50 à 55 millions d'euros dans la société familiale Trèves, spécialiste des textiles pour véhicules. Ce fonds de soutien est alimenté par des capitaux issus du Fonds stratégique d'investissement (FSI) à hauteur de 200 millions d'euros, mais aussi de Renault et PSA pour le même montant chacun.Le FSI a, pour sa part, annoncé hier sa première opération, avec la reprise de 2,35 % du capital de l'équipementier Valeo, pour un investissement de presque 19 millions d'euros. Avec la Caisse des dépôts et consignations, le FSI détient ainsi désormais 8,33 % des actions et 10,55 % des droits de vote de la société. Créé à l'automne dernier à l'initiative du président de la république, le FSI se veut un « investisseur de moyen à long terme, toujours minoritaire », selon la définition de son directeur général, Gilles Michel.gage de confianceL'investissement dans Valeo correspond, selon Gilles Michel, à la volonté de soutenir « une entreprise qui est déjà en position de leader européen, voire mondial, de stabiliser et renforcer son capital, en témoignant de notre confiance dans sa capacité à créer de la valeur ». Le FSI a agi « en toute transparence » avec le premiere actionnaire de Valeo, le fonds Pardus (19,75 %), explique-t-on de source proche du dossier. Entreprise traditionnellement performante et innovante, Valeo a affiché une perte nette de 207 millions d'euros en 2008 et prévenu que sa marge opérationnelle pourrait être négative au premier semestre 2009. Confronté à une chute de ses ventes (? 27 % au quatrième trimestre 2008), Valeo a lancé un plan de suppression de 5.000 postes dans le monde, dont 1.600 en France. Le FSI affirme avoir reçu, à ce jour, 39 projets dans divers secteurs, dont 24 sont en cours d'instruction. Il avait déjà annoncé en novembre l'injection de 85 millions dans le groupe Daher. Mais aucun versement de fonds n'a encore eu lieu. Le Fonds automobile examine, pour sa part, 22 dossiers.Guénaëlle Le Solleuet Alain-Gabriel Verdevoye
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