Microsoft bute sur Yahoo

Spectaculaire aveu de faiblesse. En offrant 44 milliards de dollars et 62 % de prime pour s'offrir un Yahoo en perte de vitesse, Microsoft prend publiquement acte de son incapacité à concurrencer Google sur Internet et la publicité en ligne. Yahoo, emmené par son fondateur et PDG Jerry Yang, résiste âprement. Trois mois plus tard, Microsoft renonce après une dernière surenchère infructueuse. Retour à la case départ pour les deux challengers. Yahoo, touché par le ralentissement publicitaire, voit son bénéfice divisé par trois au troisième trimestre, supprime 10 % de ses effectifs, et évince Jerry Yang. L'entreprise semble à court de solutions. Microsoft se contente des miettes du marché de l'Internet et retourne son cash à ses actionnaires. Sa part de marché sur les moteurs de recherche s'effrite, passant de 9,8 % en janvier à 8,3 % en novembre aux États-Unis. Qu'adviendra-t-il en 2009?? Officiellement, Microsoft reste intéressé par les activités de recherche et de publicité mais attend de Yahoo qu'il fasse le premier pas. O. H.
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