Déception sur « les essentiels »

La liste des « essentiels de la rentrée », qui comprend une quarantaine d'articles de fournitures, est nettement moins chère que l'année dernière. Chez Auchan ou Carrefour, la baisse est même supérieure à 50 %. Des prix certes bas mais pour des produits bas de gamme ou choisis parmi les premiers prix. « À cause de la qualité médiocre cette année, les familles devront sûrement racheter les mêmes produits dans deux mois ! », a déploré Christiane Therry, secrétaire générale de Familles de France.« L'effort est réel »L'accord de 2007 entre le ministère de l'Éducation nationale, les distributeurs et les magasins spécialisés permet le maintien des prix et de la qualité pour une liste de 32 articles « essentiels » pour la rentrée scolaire. Pour la grande distribution, « l'effort est réel », martèle Fabienne Prouvost, de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution). « Il y a toujours un manque à gagner sur les promotions », reconnaît la chaîne d'hypers Super U. Mais l'opération, dont la promotion est assurée par le ministère et grâce à un étiquetage spécifique, permet aussi d'attirer les clients, qui ne se contentent pas d'acheter les produits de la liste. Une vraie concurrence pour les petits commerçants qui ont décidé de participer cette année à l'opération. A. C.
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