• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheDimanche Éco

Jérôme Seydoux, président de Pathé : « La dynastie ne doit pas être automatique »

Propos recueillis par Marie-Pierre Gröndahl

Publié le 18 mai 2025 à 03:40

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Rencontre avec le mythique président du groupe Pathé, Jérôme Seydoux.

Rencontre avec le mythique président du groupe Pathé, Jérôme Seydoux.

LTD/Mathieu Genon/opale.photo

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 2

    Marie-Ange Debon, PDG de La Poste : « Le courrier ne représente plus plus que 15 % du chiffre d’affaires global »

  • 3

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

  • 4

    Un été en Grèce : optez pour le Péloponnèse plutôt que les Cyclades

  • 5

    Général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’État-major de l’armée de l’air : « Pour défendre la paix, il faut montrer les muscles »

  • 6

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ENTRETIEN EXCLUSIF — À 90 ans, le président de Pathé souhaite rééquilibrer les deux métiers du groupe, en investissant davantage dans la production de films.

LA TRIBUNE DIMANCHE — La holding de la famille Saadé, Merit France, vient d'annoncer prendre 20 % du capital de Pathé. Comment cela s'inscrit-il dans la stratégie de développement du groupe  ?

JÉRÔME SEYDOUX — Nous recherchions des capitaux pour continuer à investir et financer la croissance de l'entreprise. Soit via une introduction en Bourse, une option envisagée il y a quelques années, mais difficile à réaliser compte tenu de la taille de Pathé. Soit via l'entrée d'un ou de plusieurs partenaires dans le capital. C'est dans ce cadre que de premières discussions ont eu lieu avec les équipes de CMA-CGM, il y a deux ans. Elles se sont concrétisées cette semaine, avec une prise de participation par augmentation de capital de Merit France, la holding de la famille Saadé, soit un apport de cash. Nous en sommes très heureux. Rodolphe Saadé [PDG du groupe CMA-CGM, actionnaire de La Tribune Dimanche] aime le cinéma, ce qui est une caractéristique essentielle à mes yeux.

Comment l'activité de Pathé se répartit-elle aujourd'hui  ?

À lire également

  • Droits de douane sur le cinéma : pourquoi Donald Trump s'en prend aux films étrangers
  • Mélanie Thierry sur le Metoo du cinéma : « J'ai su m'éloigner des gros dégueulasses »
  • « Ingeborg Bachmann », « Les Enfants rouges », « Un monde merveilleux »... Nos critiques cinéma de la semaine

L'entreprise réalise près de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires, dont une très grande majorité dans l'exploitation de salles de cinéma, avec 130 cinémas au total, soit près de 1 316 salles, en France et à l'international, en Hollande, Belgique, Suisse, Maroc, Tunisie, Côte d'Ivoire et Sénégal. Le reste dans la production et la distribution de films et de séries, ces dernières étant un nouveau secteur en plein développement. La production de films et l'exploitation de salles sont des activités très différentes, à la fois quant aux investissements et quant aux risques. L'un des objectifs de Pathé consiste à rééquilibrer progressivement ces deux activités, pour augmenter nos investissements dans la production de films, comme c'était le cas historiquement.

A LIRE AUSSI

Kristen Stewart, Robert De Niro, Juliette Binoche... Les temps forts attendus du Festival de Cannes

Propos recueillis par Marie-Pierre Gröndahl

Sur le même sujet

Le Slovène Tadej Pogacar, porteur du maillot jaune, lors de la 8ᵉ étape du Tour de France entre Périgueux et Bergerac, le 11 juillet 2026.
Sports

Tour de France : Tadej Pogacar, le maître du jeu

Le télescopage des publications dans deux titres qui font autorité aux États-Unis renforce la crédibilité des accusatrices et accélère la dégringolade d'un Weinstein lâché par tous ceux qui le courtisaient.
Société

Aux origines de MeToo (1/3) : La naissance de l’ogre Harvey Weinstein
Premium

Le président français Emmanuel Macron et Charles Dreyfus, petit-fils d’Alfred Dreyfus, rendent hommage devant la statue en bronze de 3,5 mètres représentant le capitaine Alfred Dreyfus, le 12 juillet 2026.
Société

Face au « retour de l'odieux antisémitisme », Emmanuel Macron en appelle au « dreyfusisme » et met les Justes à l'honneur

Aurélie Valognes nous parle de ses habitudes durant la saison estivale.
Livres

Aurélie Valognes, écrivaine : « En vacances, je suis épicurienne en juillet, travailleuse en août, toujours en quête de solitude »

Des soldats d'infanterie des forces armées nationales lettones, appuyés par des véhicules blindés lettons CVRT Scimitar, participent à un exercice de l'OTAN.
Dans le monde

« La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou
Premium

L'humoriste Redouane Bougheraba et le joueur Michael Olise au début de la Coupe du Monde.
Sports

Coupe de monde : pour l'humoriste Redouane Bougheraba, « personne ne fait peur à cette équipe de France »

"Cette équipe de France a tout pour aller au bout", prédit Samuel Umtiti.
Sports

« Je ressens la même énergie qu’en 2018 » : La chronique du Mondial de Samuel Umtiti

Extrait du film « Satlulj », de Narendra Modi.
Dans le monde

Inde : le film événement « Satlulj », poil à gratter du gouvernement nationaliste de Narendra Modi