• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSociété

Eau à 25°C, drapeau vert et (vraie) Paris Plage : on a testé pour vous la baignade dans la Seine

Mathis Beautrais

Publié le 05 juillet 2025 à 16:23 - Mis à jour le 05 juillet 2025 à 16:26

Un siècle après son interdiction, la baignade dans la Seine est de nouveau autorisée.

Un siècle après son interdiction, la baignade dans la Seine est de nouveau autorisée.

LTD/Raphael Lafargue/ABACA

La Tribune Dimanche

N143 ● 28 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    « La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe

  • 5

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 6

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
REPORTAGE – Un siècle après son interdiction, la baignade dans le fleuve parisien est de nouveau autorisée depuis ce samedi 5 juillet, et ce jusqu’à la fin de l’été en trois endroits spécialement aménagés.

On nous l'avait pourtant déconseillé. Trop sale, trop froide. À en croire les mines sceptiques de ceux à qui l'on annonçait notre projet de prendre part à la première baignade en Seine de l'été, ce samedi 5 juillet à Paris, il s'agissait de tout sauf d'une bonne idée. Il régnait tout de même en fin de matinée une joyeuse effervescence autour du port de Grenelle, au pied de la tour Eiffel.

« On va envoyer des photos à la famille, ça va faire son petit effet », sourit par avance Pierrick, trentenaire curieux. La raison de sa venue ? « Le coût ! 1,4 milliard d'euros, il faut les rentabiliser. Mais je ne suis pas encore sûr de mettre la tête sous l'eau. »

A LIRE AUSSI

Seine : « La pollution n'est pas liée à un problème structurel »

Outre le site de Grenelle, deux autres lieux de baignade aménagés dans le fleuve sont ouverts à Paris jusqu'à la fin de l'été. L'un à Bercy, l'autre sur la rive droite, face à l'île Saint-Louis. Délimitée par un ponton, une ligne d'eau et surveillée par des maîtres-nageurs, chaque zone est accessible gratuitement.

Trois décennies après la promesse fameuse de Jacques Chirac formulée en 1988 : « J'irai me baigner dans la Seine devant témoins pour vous prouver [qu'elle] est devenue un fleuve propre », un aboutissement permis par des travaux de plomberie visant à assainir le fleuve en vue des Jeux olympiques de 2024 d'abord, puis du retour du grand public, tenu à l'écart depuis 1923.

« C'est un moment très agréable »

Dans la file d'attente, on se rappelle ainsi en riant un sketch des Inconnus qui, dans les années 1990, tournaient en dérision la qualité de l'eau du fleuve. Car c'est bien cette question qui est sur toutes les lèvres.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

« Le niveau des deux principales bactéries que nous contrôlons est très en dessous des seuils réglementaires, rassurait plus tôt dans la matinée le préfet d'Île de France, Marc Guillaume. Dix fois moins pour l'une, 25 fois moins pour l'autre. » De quoi faire dire à la maire de la capitale, Anne Hidalgo, accueillie par les remerciements sonores d'une poignée de baigneurs, que « la promesse de Paris Plage » est désormais « pleinement réalisée ».

Il faudrait qu'on puisse, comme dans d'autres villes d'Europe, plonger d'un côté et ressortir de l'autre !
Clémence, qui a testé la baignade dans la Seine

Notre tour vient après 40 minutes de patience. Le temps de réguler la capacité de l'aire baignable, fixée à 150 personnes. Passage éclair aux vestiaires - le site du bras Marie n'en possède pas - et nous voilà au bord de l'eau. Avant de se lancer, chacun attache autour de sa taille une ceinture reliée à une petite bouée jaune façon Alerte à Malibu.

Aucun test de natation formel n'est prévu. Mais la quinzaine de maîtres-nageurs mobilisés sur le ponton s'assure que tous ceux qui entrent dans l'eau y sont à l'aise. Car, la profondeur de la Seine est en moyenne de 3,50 mètres. Sur le côté, un petit bassin accueille les enfants. « L'eau est chaude et on voit nos pieds, relate Delphine, 54 ans, livrant ses premières impressions. C'est un moment très agréable. Tout le monde est joyeux. Ça fait un moment que les Parisiens attendaient ça ! »

Selon la mairie, la température de surface du fleuve s'élevait à 25 °C pour ce premier jour de baignade. « C'est la Méditerranée ! » ose carrément Enrick, Allemand expatrié à Paris. Derrière nous, certains s'adonnent à quelques longueurs. Sans craindre les vagues des bateaux qui empruntent le fleuve : sur les créneaux de baignade, les bras de Seine concernés sont fermés à la navigation.

Une trentaine de sites en Île de France à l'étude

Comme à la plage, un drapeau vert atteste des bonnes conditions de baignade. En cas de pluies trop importantes, l'eau peut être impropre pendant quelques jours. C'est précisément ce qui, l'été dernier, avait conduit au report d'une épreuve des Jeux olympiques.

Une perspective qui n'entame pas l'enthousiasme des Parisiens présents ce samedi matin. « C'est une façon de s'adapter au changement climatique », veut croire Delphine. « J'imagine que trois sites ne seront pas suffisants. Il faudrait qu'on puisse, comme dans d'autres villes d'Europe, plonger d'un côté et ressortir de l'autre ! » appuie Clémence.

A LIRE AUSSI

Baignade, célébrations, logistique : les JO ont ouvert le champ des possibles pour les entreprises de la Seine

À lire également

  • Les taxis et les VTC à l'assaut de Paris
  • Augustin de Romanet, président de l’association Europlace : « La place de Paris est un trésor national à défendre »
  • Meublés touristiques à Paris : la Ville privilégie la compensation

Selon Anne Hidalgo, une trentaine de sites sont à l'étude à l'échelle de l'Île-de-France. Les trois lieux de baignade parisiens s'ajoutent à plusieurs plages existantes en bord de Marne, comme à Joinville-le-Pont, à 15 kilomètres à l'est de la tour Eiffel. Mais nombre de Parisiens restent à convaincre. Sur le quai surplombant les baigneurs de Grenelle, Édouard, père de famille, observe la scène d'un œil sceptique. « Je préfère me baigner à la mer ou à la piscine que dans la Seine... Question d'hygiène. »

Mathis Beautrais

Sur le même sujet

Éric Menassi, maire de Trèbes (Aude).
Planète

Éric Ménassi, président de l’Association des maires de l’Aude : « Être résilient, c’est réinventer l’aménagement du territoire »
Premium

La cuisine des poissons, des crustacés, les vol-au-vent et des desserts pointus sont les atouts de la maison.
Gastronomie & Sorties

François Simon a testé Le Bélisaire, une adresse bistronomique élégante et confidentielle dans le 15e arrondissement de Paris

Patrick Martin, dirigeant syndical du MEDEF, lors du forum estival du MEDEF intitulé « La Rencontre des Entrepreneurs de France (LaREF) », à Paris, le 28 août 2025.
Politique

Le livre du président de Patrick Martin, le tour de France de Marine Tondelier, Catherine Pégard fait la promotion de Versailles... Nos informations confidentielles
Premium

Stéphane Bern à l'hôtel Régina.
Cinéma & Écrans

Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »
Premium

Adel Nassar, ministre libanais de la Justice, revient sur l'accord de Washington, les menaces du Hezbollah et l'abolition de la peine capitale au Liban.
Dans le monde

Adel Nassar, ministre de la Justice libanais : « Le Hezbollah est en rupture avec le processus de reconstruction de l’État »
Premium

Alexandria Ocasio-Cortez, élue démocrate de l'État de New York à la Chambre des représentants, à Chicago (Illinois), le 19 août 2024.
Dans le monde

Trump aime la gauche radicale. La chronique de François Clemenceau

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, appelle à réformer le football professionnel.
Opinions

OPINION. « Football : la loi qui nous manque », par Xavier Bertrand président LR de la région Hauts-de-France

Le paléoclimatologue et vice-président du Giec, Jean Jouzel.
Planète

Jean Jouzel, paléoclimatologue et vice-président du Giec : « L’urgence est de s’occuper des écoles »
Premium