Deutsche Bank stoppée par le gendarme financier

La vente de sa filiale BHF Bank à LGT a capoté ce lundi.
Copyright Reuters

Nul doute que l'échec de la vente de la banque d'investissement BHF Bank aura fait pâlir de rage l'orgueilleux patron de Deutsche Bank, Josef Ackermann. Le contrat de cession au groupe du Liechtenstein LGT était pourtant prêt à être signé. Mais au dernier moment, l'affaire ne s'est pas faite « après des discussions entre les partis et les autorités de supervisions bancaires », précise le communiqué. Que s'est-il passé ? Le gendarme financier allemand, la BaFin, a confirmé avoir engagé une procédure sur la provenance des fonds de LGT. Selon plusieurs sources, ce n'était pas le première fois que la BaFin faisait part de ses inquiétudes à ce sujet. LGT pensait pourtant avoir soldé ses comptes avec le fisc allemand en signant en 2010 un chèque de 50 millions d'euros.

Pour la Deutsche Bank, le revers est de taille : selon la presse allemande, la vente aurait rapporté 400 millions d'euros. BHF était arrivé dans le giron de Deutsche Bank lors du rachat de Sal. Oppenheim l'an passé pour 1,3 milliard d'euros. La vente de BHF était l'occasion de réduire son coût de rachat et d'intégration, et de se séparer d'une banque jugée peu rentable. À présent, Deutsche Bank prétend vouloir intégrer BHF « en poursuivant le travail de modernisation et de transformation déjà engagé ».

Les opérations dans le secteur bancaire sont décidément étroitement surveillées : en mars, la vente de KBL à l'indien Hinduja en Belgique avait échoué dans les mêmes conditions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.