Dexia finalise la refonte de son activité d'assurance en Turquie

Des produits Axa seront distribués dans les agences turques.
Copyright Reuters

Après la restructuration de sa distribution d'assurance-vie en Turquie, c'est au tour de l'assurance dommages. Dexia a signé un contrat de distribution exclusive de produits d'assurance dommages avec Axa pour quinze ans. L'assureur fournira ses produits au réseau d'agences de sa filiale turque, Denizbank. L'opération, d'un montant de 24 millions d'euros, devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année, et pourrait avoir un impact positif de 19 millions d'euros sur les résultats de Dexia. Un système de partage des bénéfices a également été convenu : une partie des bénéfices futurs d'Axa découlant de la vente de ses produits reviendra ainsi à DenizBank.

Succès aux stress tests

Cet accord intervient alors que la banque franco-belge a scellé une alliance du même type en assurance-vie le 27 juin dernier. Un accord de distribution exclusive a été conclu avec Metlife, également pour quinze ans. L'accord inclut aussi la vente à l'assureur américain de DenizEmeklilik, filiale d'assurance-vie turque de Denizbank pour 162 millions d'euros. Dexia évalue la plus-value nette de cette opération à 119 millions d'euros. La Turquie constitue un marché en pleine expansion pour les assureurs. Les primes d'assurance-vie y ont augmenté de 11 % en 2010, celles d'assurance dommages de 3,6 % selon l'étude Sigma de Swiss Re, sachant que la Turquie est le marché d'assurance non vie le plus important au Moyen-Orient.

Dans le cadre de son plan de restructuration, Dexia s'était engagée devant la Commission européenne à vendre Deniz Emeklilik d'ici à la fin 2012, mais aussi à développer son activité de banque de détail hors de France. Constatant la poursuite de l'application de ce plan, l'agence de notation Standard and Poor's a confirmé jeudi sa notation long terme A avec perspective négative. Reste maintenant à céder les filiales italienne et espagnole spécialisées dans le financement des collectivités locales. De plus, selon le journal néerlandophone « De Tijd », Dexia aurait passé les stress tests bancaires avec succès, les résultats officiels étant attendus le 13 juillet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.