Postiers : demain, tous conseillers bancaires ?

La Poste, La Banque Postale et cinq organisations syndicales ont signé un accord social sur ce métier de conseil.
Copyright Reuters

Faire des postiers les ambassadeurs de leur banque ». C'est l'une des priorités du plan stratégique 2011-2015 de La Banque Postale. Elle devient réalité, avec le tout premier accord social « inter-métiers » signé pour deux ans entre La Poste, La Banque Postale et cinq organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO alors que le syndicat SUD s'est abstenu), après six mois de négociations. L'objectif : faire en sorte que davantage de personnel de La Poste soit en mesure de proposer des produits bancaires grâce la formation et la promotion interne. Les guichetiers pourront ainsi accéder à la fonction de conseiller bancaire, les conseillers bancaires à celle de conseillers spécialisés, et ces derniers à des fonctions de management. La direction s'est engagée à réaliser 20 % de promotion interne de plus qu'aujourd'hui. Et une revalorisation de 7 % de la prime fixe de métier a été obtenue, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2011. Le plan stratégique veut aussi « mobiliser et former tous les acteurs du groupe La Poste sur les objectifs de leur banque ». De là à imaginer que les facteurs puissent proposer des produits bancaires, il n'y a qu'un pas... Sachant que ces derniers effectuent déjà des opérations financières courantes à domicile, en particulier en zone rurale. « Si un jour il y a moins de courrier à distribuer, cela n'est pas impossible », confie un représentant syndical.

Croissance des « synergies »

Pour la CFDT, l'accord suscite différents sujets de mécontentement. Par exemple, l'absence de reconnaissance du travail administratif des conseillers financiers. « Ils se plaignent du temps passé à la préparation des dossiers, qui n'est pas pris en compte dans leur temps de travail », explique François Schaeffer de la CFDT. Un observatoire a néanmoins été mis en place sur ce sujet. Le système de rémunération variable devrait aussi être plus équitable, selon la CFDT. Aujourd'hui, une enveloppe est définie pour chaque fonction, dont la moitié est répartie par le directeur d'établissement entre ses collaborateurs, et l'autre attribuée selon la contribution du collaborateur au résultat national.

Cet accord « inter-métiers » préfigure la croissance des « synergies entre La Poste et sa banque ». Celle-ci vise d'ailleurs un produit net bancaire de 6,7 milliards d'euros d'ici 2015, contre 2,7 milliards d'euros aujourd'hui.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.