Le nouveau "top management" de BNP Paribas

Les nouveaux entrants au sein du comité exécutif reflètent la dimension mondiale du groupe et le poids de la banque d'investissement.
La Tribune Infographie

BNP Paribas est une banque d'envergure mondiale, qu'on se le dise. Jean-Laurent Bonnafé, qui vient de succéder à Baudouin Prot au poste de directeur général (lire « La Tribune » du 1er décembre), a donné le ton en dévoilant la composition de son équipe, vendredi. Composition qui reflète « l'élargissement de BNP Paribas, sur le plan géographique comme sur celui des activités », explique un porte-parole. La banque, devenue ces dernières années l'une des trois premières d'Europe avec les rachats de BNL en Italie et de Fortis en Belgique, voit ainsi sa direction générale déléguée passer de deux à trois personnes : Georges Chodron de Courcel est rejoint par Philippe Bordenave, directeur financier, et par François Villeroy de Galhau. La responsabilité de ce dernier, jusqu'alors circonscrite à la banque de détail en France, est élargie à l'Italie, la Belgique et le Luxembourg, soit les quatre marchés domestiques de BNP Paribas.

Toujours pour illustrer l'expansion du groupe, devenu l'une des toutes premières banques internationales, le comité exécutif passe de 11 à 18 membres. Avec, notamment, l'arrivée de Stefaan Decraene, l'ancien président du comité de direction de Dexia Banque Belgique, qui prend en charge la banque de détail à l'international (hors marchés domestiques). Autre illustration de l'internationalisation de BNP Paribas : l'entrée au « comex » d'Éric Raynaud, responsable de la région Asie-Pacifique.

La nouvelle composition du comité exécutif reflète également le poids de la banque d'investissement, deuxième métier du groupe après la banque de détail, avec des revenus de 1,75 milliard d'euros au troisième trimestre. Sur les sept nouveaux entrants au « comex », pas moins de trois sont issus du pôle CIB (« corporate and investment banking ») : Éric Raynaud, Yann Gerardin, patron de la division Produits dérivés sur actions et matières premières, et Frédéric Janbon, responsable de l'activité crédit, taux change.

Début de féminisation

« Last but not least », le comité exécutif se féminise pour la première fois, avec l'arrivée de Marie-Claire Capobianco, qui prend la responsabilité de la banque de détail en France, après avoir dirigé la banque privée. Exception faite de la Société Générale, de La Banque Postale et, à présent, de BNP Paribas, les « comex » des banques ne comptent aucune femme, alors que celles-ci représentent près de 43 % des cadres du secteur bancaire. D'ici à ce qu'un tandem féminin dirige un jour BNP Paribas, à l'image du duo Michel Pébereau-Baudouin Prot et aujourd'hui Prot-Bonnafé, reste cependant un grand pas à franchir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.