A votre santé, Mme Bachelot !

Par Valérie Brunschwig-Segond, journaliste à La Tribune.

A arbitrer pour l'économie contre la santé publique tout en voulant faire de la prévention, on finit par envoyer des signaux contradictoires. Voilà un ministre de la Santé qui profite du volet "santé publique" de sa loi sur la réorganisation du système de soins pour autoriser la publicité pour les boissons alcoolisées sur Internet. Mme Bachelot a beau jeu de dire que seront interdits vente d'alcool aux moins de 18 ans et "open bars".

En paraphrasant Bernard Shaw pour qui "l'église a beaucoup fait pour l'amour en en faisant un péché", elle vient de rendre un fier service aux alcooliers. Qui peut croire que les caissières surmenées demanderont leurs papiers aux gamins venant s'approvisionner en bibines ? Quant à l'interdiction de la publicité "sur les sites principalement destinés à la jeunesse" ou ceux des associations sportives, elle laisse perplexe.

Proposer une telle mesure, c'est faire mine d'ignorer l'extraordinaire fluidité de la circulation sur le Net, le média favori des jeunes, où ne résiste aucune frontière. D'ailleurs, quelle est la définition d'un site pour les jeunes ? La ligne Maginot de Mme Bachelot fait froid dans le dos. Depuis un an, l'Association nationale des élus du vin et de la vigne mène un lobbying acharné auprès des députés UMP contre les défenseurs de la santé publique, accusés d'être de sinistres extrémistes, des buveurs d'eau !

On aurait aimé que Mme Bachelot fasse preuve de davantage de constance dans sa politique de santé publique, alors que les premières soirées de "binge drinking" se font de plus en plus tôt avec de plus en plus de dégâts, et que la créativité des industriels du secteur pour vendre à nos chères têtes blondes des "premix" et "vinipops" ne se dément pas. Mais qu'importe la santé de notre jeunesse, puisque brasseurs, viticulteurs et autres publicitaires ont pu, la semaine passée, ensemble lever leur verre : "A votre santé, Mme Bachelot !"

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