Langue de pierre

Par Alexandre Phalippou, rédacteur en chef adjoint à La Tribune
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La langue de bois fait depuis longtemps partie du paysage de la communication. Il faudra désormais s'habituer à la « langue de pierre », le type de discours des professionnels de l'immobilier. Un nouveau mode d'expression qui en dit long sur l'état du marché... à condition de savoir le décrypter. Ainsi, depuis quelques jours, les acteurs immobiliers les plus téméraires se risquent à dire que le moment est « idéal pour vendre ». Habile euphémisme pour envisager une stagnation, voire une baisse des prix. Les autres ? Ils emploient le terme de « net ralentissement de la hausse » ou se réjouissent de ne pas assister à une « surchauffe des prix ». Déjà, la baisse des prix de 9,38 % en 2008 avait été qualifiée « d'atterrissage en douceur ». Sachant qu'ils avaient augmenté de 100 % depuis 1998, il s'agissait alors plutôt d'un léger trou d'air...

Si les professionnels prennent autant de précautions oratoires, c'est qu'ils doivent à la fois refléter la réalité du marché - en avril 2009, les hausses affichées par la Fnaim, la Fédération nationale des agents immobiliers, avaient suscité la polémique - et ne pas affoler les acquéreurs potentiels. Car, comme en Bourse, les prix dépendent en grande partie de la psychologie et du rapport de force entre acheteurs et vendeurs. À la différence près que, sur les marchés, les gros acteurs sont des professionnels. En immobilier d'habitation, en revanche, ce sont des particuliers, plus prompts à s'enflammer comme à s'affoler.

Paradoxalement, ce sont les commerciaux des agences qui tiennent souvent le langage le plus direct. Pour une raison simple : plus le prix de vente fixé est en phase avec le marché, plus la vente - assortie de sa commission - se fait vite, et plus ils auront conclu de transactions en fin de mois. L'appât du gain a ses bons côtés...

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