Mais d'où vient exactement l'information anti-voiture électrique  ?

CHRONIQUE. En raison de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, le secteur mondial de l'automobile est en train d'évoluer vers la voiture électrique. Une évolution qui a donné lieu à la multiplication d'études et ouvrages pour s'y opposer, relayées par de nombreux médias, notamment en France. Une enquête sous forme de documentaire déconstruit point par point ces fake news. (*) Par Didier Julienne, Président de Commodities & Resources.

6 mn

Didier Julienne.
Didier Julienne. (Crédits : Patrick FITZ / M&B)

Ces dernières années, on a vu se multiplier des critiques convergentes remettant en cause le bien-fondé du développement de la voiture électrique pour lutter contre le réchauffement climatique : pollution supérieure à celle des modèles à essence et diésel en terme de bilan CO2 ; utilisation croissante de terres rares et autres métaux pour les batteries, ce qui va accélérer l'épuisement de nos ressources minières et nous rendre dépendants de la Chine ; dégâts environnementaux et humains (le travail des enfants en RDC est régulièrement pointé par des ONG).

Un récent documentaire que j'ai visionné, « À Contresens : Voiture électrique, la grande intoxication », réalisé par Jerôme Piguet produit en Suisse par Jonas Schneiter et Marc Muller de la maison NousProduction, montre après enquête que ces allégations sont sans fondement et relèvent plutôt de fake news.

Si la RTBF, la télévision belge, s'apprête à diffuser ce documentaire, en revanche, le public français ne pourra pas le visionner dans l'immédiat. Au contraire, Arte et France-Info dans leurs récentes programmations font plutôt la part belle aux anti-voitures électriques.

Toutefois, si vous êtes impatients d'en apprendre davantage, ce billet de Claudio Rumolino « spoile » le sujet.

Faits et témoignages

Ainsi, l'enquête apporte des faits et des témoignages sur le cobalt et le travail des enfants en RDC, sur le basculement du pétrole vers les métaux, sur le lithium, sur le recyclage des batteries, sur l'inexistante « guerre de métaux » confondue avec le « Grand Jeu des métaux ». Elle rappelle également que les « métaux rares » n'existent pas, que les « terres rares » ne sont pas rares, et que contrairement à ce qui est martelé, elles sont peu présentes voire absentes des véhicules électriques ce qui est loin d'être le cas pour les voitures essence et diesel. Bref, il s'agit d'une convaincante réfutation de fake-news anti-voiture électrique  qui se prolongera sans doute par la suite sur l'hydrogène.

En outre, deux séquences de ce documentaire attirent l'attention même si les sujets ne sont que mentionnés.

Lobby pétrolier ?

La plus importante : la propagation de fake-news anti-voiture électrique est-elle liée au lobby pétrolier  ? Au milieu du documentaire les journalistes s'interrogent notamment sur l'activité des richissimes frères Koch, d'origine texane, industriels du pétrole mais aussi du négoce de matières premières, activistes et soutiens financiers de Donald Trump. Ils ont financé une thèse anti-électrique dont l'orientation épousait tant celles de porte-voix actuels de l'anti-voiture électrique qui radicalisent l'opinion et les débats, que le film ne peut s'empêcher de les rapprocher. Le spectateur s'interroge alors d'une part sur les interactions financières ou autres qui pourraient lier les pro-pétrole aux anti-voiture électrique et d'autre part sur les médias qui relayent ces thèses sans examiner, sans étudier le contradictoire, sans regarder les faits, sans s'interroger et favorisent le sensationnalisme, l'émotion délétère, la caricature. Chaînes de télévision, radios, journaux ne sont certainement pas complices d'un lobby, mais sont-ils devenus les victimes de ses messagers sans nuance ? Une séquence du film est d'ailleurs cocasse lorsque la mystification et l'ignorance d'un intervenant, célébré par nombre de médias, y sont révélées. Et que dira-t-on lorsqu'une telle enquête journalistique renversera ce château de cartes anti-électrique en examinant les conditions de publication d'un tristement célèbre livre sur les métaux?

Autre moment révélateur du film : les outils médiatiques des anti-voitures électriques. Notamment les études censées établir que la mobilité électrique émet plus de CO² que les voitures à essence ou diesel. Le spécialiste qui s'y intéresse à toutes les peines à en établir les sources, et donc leur financement. Elles se focalisent avant tout sur les métaux contenus dans les batteries. En revanche, elles sont reprises en boucle par nombre de porte-voix autoproclamés spécialistes de l'énergie, des métaux et de l'éco-blanchiment de la voiture électrique. Il n'est donc pas étonnant de les entendre citées sur les médias grand public : LCI, France 5, BFM, Eric Zemmour leur donnant même son propre poids sur Cnews, etc.

Retour à la réalité

Au contraire, le documentaire de Jonas Schneiter et Marc Muller fait, lui, un véritable travail de vérification. Par exemple en se rendant en République Démocratique du Congo, où est concentrée la production mondiale du cobalt ou au Chili avec le lithium. Tous les acteurs expliquent leur point de vue, plutôt nuancé et loin des clichés vus de Paris. De même, des scientifiques ou des industriels répondent de façon étayée aux fausses informations qui à force d'être répétées sans être vérifiées deviennent des « vérités » médiatiques. A l'exemple de ce professeur de l'Université de Lucerne qui déconstruit la célèbre étude affirmant qu'un Hummer pollue moins qu'une Toyota Prius : méthode incompréhensible, données sans origine de source, présentation biaisée, calcul des résultats opaque et donc erreurs dissimulées.

Et à la longue, le retour à la réalité va s'imposer. D'ores et déjà, les véhicules électriques sont un succès en Europe et en Asie, comme l'atteste le nombre croissant de ventes. Ce n'est pas encore le cas aux États-Unis, où les lobbies émanant notamment du secteur pétrolier qui a bénéficié du soutien de l'administration Trump demeurent encore très puissants.

Quoi qu'il en soit, la manipulation anti-voiture électrique et le trauma sur l'intégrité de l'information provoquent un tel malaise chez le spectateur que l'ensemble restera sans doute un cas d'école qui servira d'enseignement dans les écoles de journalisme et d'infoguerre !

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(*) Didier Julienne spécialiste des marchés des matières premières anime un blog sur les problématiques industrielles et géopolitiques liées aux marchés des métaux. Il est aussi auteur sur LaTribune.fr

6 mn

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Commentaires 54
à écrit le 04/01/2021 à 14:55
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et la fumée qui sort des central électrique au gaz - charbon - ou pétrole c'est du parfum de violette peut-être? non ce sont des tonne de Co2 de plus les moyen de transport (voiture, train, camion, avion, bateau) ne sont que pour 20% dan le aux d'émi...

à écrit le 12/12/2020 à 10:41
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@rv Vous dîtes une fake-news trumpiste pro-petrole. Les batteries sont moins coûteuses, elles ne pèsent plus lourd, elles ne contiennent aucun *métaux rares*, elle font plus de km qu'un plein de diesel . En 2021 les véhicules électriques seront l...

à écrit le 10/12/2020 à 16:59
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L' élèctrique ne sera jamais l'avenir le temps de fabrication d une batterie prend un temps fénoménal surtout si elle est complexe puis le poids qui est beaucoup trop important et ces métaux rares il n y a que des inconvénients

le 11/12/2020 à 14:24
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Fake news.

à écrit le 09/12/2020 à 14:13
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Un effet secondaire non négligeable de la transition vers la voiture électrique sera sans doute de multiplier le nombre de centrales nucléaires qui, si elles sont non productrice de CO2, présentent néanmoins un danger potentiel considérable d’acciden...

le 09/12/2020 à 19:58
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Il y a d'autre moyen de produire de l'électricité Ça peut être intéressant de ne pas remplacer une connerie par une autre.

à écrit le 09/12/2020 à 11:03
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Du même phénomène qui génère autant de commentaires non ? ^^

à écrit le 09/12/2020 à 10:03
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En tant que technicien objectif ayant fait la maintenance de moyens similaires en usine, la traction thermique y est un non sens, un matériel fragile polluant difficile à entretenir, souvent en panne, alors qu'électrique quasiment zéro panne, seule c...

à écrit le 09/12/2020 à 6:28
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Et si on commençait par électrifier le fret? L'Espagne exporte vers le reste de l'Europe, donc forcément en traversant la France sur en moyenne mille kilomètres, plus de millions de tonnes de produits agricoles, oranges, tomates, etc. Ce trafic passe...

le 09/12/2020 à 8:14
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ne pa oublier que le pdg de la sncf est a sa decharge celui le plus controler par ses ministres de tutelles il a une part de resposabilites mais se sont les ministres qui dirige la sncf et si tout est sur la route vous devez a m fillon et sa taxe...

à écrit le 09/12/2020 à 6:24
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M Julienne que signifie cette phrase sybilline: Et que dira-t-on lorsqu'une telle enquête journalistique renversera ce château de cartes anti-électrique en examinant les conditions de publication d'un tristement célèbre livre sur les métaux

à écrit le 09/12/2020 à 6:18
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Excellent article. L'autonomie des dernières batteries est de 600km, et le prix est 30% moins cher, et elles sont plus légères car pas de nickel ni de cobalt. Aucun métal rare puisque le lithium vient d'Australie. En plus elles polluent pas et so...

à écrit le 08/12/2020 à 22:13
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Compte tenu de ses intérêts, il semble normal que M. Julienne sorte les griffes pour défendre la voiture électrique et jeter l'opprobre sur tous ceux qui seraient tentés d'en montrer les défauts et les limites.

à écrit le 08/12/2020 à 16:30
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C'est une arnaque ! 1. Il existe pas de technologie qui permet de stocker l'électricité ça serai une grosse révolution. 2.l'autonomie elle est trop faible pas plus de 150km sur autoroute plus les plus endurante à 130km/h. 3.trop chère pour faire ...

le 11/12/2020 à 14:33
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Fake news. Réponses à tes points: 1. Il existe plusieurs technologie de stockage d'électricité: - Barrage hydroélectrique - STEPS - batteries - volants d'inerties..... et plein d'autres. 2. A 130 km/h un Kia eNiro a une autonomie d'environ 300...

à écrit le 08/12/2020 à 16:17
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Les métaux rares cela n'existe pas, c'est de l'intox. Le lithium n'est pas rare, le nickel n'est pas rare, le cobalt n'est pas rare, le manganèse n'est pas rare, le fer n'est pas rare. Rien n'est rare. Pas de pollution pour produire les batteries...

le 08/12/2020 à 21:32
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Manifestement vous ne maîtrisez pas votre sujet. Les métaux rares (e.g. lithium) sont rares car ils sont moins abondants sur la planète que les métaux courants (e.g. fer). Par ailleurs leurs gisements ne sont pas équitablement distribués sur la plan...

le 08/12/2020 à 22:29
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Quand on voit que le Lithium est un sous produit de l'extraction du potassium dans les lacs salé de Bolivie... Le cobalt est également utilisé dans le raffinage du pétrole, pour désoufrer le gasoil, sans être recyclé..... Pas de problème si le ...

à écrit le 08/12/2020 à 14:00
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l'information anti-voiture électrique vient de ses constructeurs eux même, qu'est ce qu'on peut faire avec une voiture autonome sur 30 km au moment ou on parcours des centaines voir des milliers de KM par jour? peut être pour l'avenir oui, mais pa...

le 08/12/2020 à 21:13
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Vous déraillez, la majorité des automobilistes n'utilisent leur véhicule que pour les trajets travail et les courses, bien moins de cent kilomètres par jour en moyenne. Toutes voitures électriques satisfont cette demande. Le succès de la Zoe et de se...

à écrit le 08/12/2020 à 14:00
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Il serait temps que le documentaire "À contresens : voiture électrique, la grande intoxication" soit diffusé sur les chaînes TV françaises, pour rétablir enfin la vérité. Bien des commentaires ci dessous sont encore aveuglés par les fakes news distil...

le 08/12/2020 à 21:35
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Un documentaire ou une propagande d'écolobourgeois favorisant l'exploitation des enfants en Chine où les gisements de terres rares sont massivement concentrés?

à écrit le 08/12/2020 à 13:59
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l'information anti-voiture électrique vient de ses constructeurs eux même, qu'est ce qu'on peut faire avec une voiture autonome sur 30 km au moment ou on parcours des centaines voir des milliers de KM par jour? peut être pour l'avenir oui, mais pa...

à écrit le 08/12/2020 à 11:31
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Moi je crois en l'avenir de la voiture electrique mais pour l'instant elle est trop chère pour une autonomie insuffisante,et un temps de charge trop long et trop coûteux. Si vous de avez payer une charge sur autoroute aussi chère qu'un plein d'essen...

le 08/12/2020 à 14:18
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En électrique on est forcément bobo ? Sans doute une raison de plus pour boycotter l'électrique ? Vous passez votre temps sur autoroute ? Moi je charge toutes les deux ou trois nuits ce que j'ai consommé depuis la derniere recharge...... Sur une p...

le 08/12/2020 à 14:56
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En électrique on est forcément bobo ? Sans doute une raison de plus pour boycotter l'électrique ? Vous passez votre temps sur autoroute ? Moi je charge toutes les deux ou trois nuits ce que j'ai consommé depuis la derniere recharge...... Sur une p...

le 08/12/2020 à 21:41
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@Serge Rochain Seriez-vous aussi dithyrambique si votre commune était volontaire pour enterrer du combustible MOX près de votre habitation? En effet, 90+ % de la production électrique française est issu du nucléaire. Toujours le double discours...

à écrit le 08/12/2020 à 11:29
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Du harcèlement mental par des incompétents et pour les bobos. Qui dit voiture électrique à l'échelle d'un pays, cela signifie: Energie électrique : en suffisance et en permanence, pour rester souveraine, avec l'abandon du nucléaire, ce n'est pas l...

le 08/12/2020 à 14:27
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Avant de débiter un tel chapelet d'âneries il vaut mieux savoir de quoi on parle et il ne restera rien du chapelet. Pour ce qui est de l'indépendance énergétique il vaut mieux savoir que nous n'avons jamais été si dépendant de l'étranger que depuis ...

à écrit le 08/12/2020 à 11:06
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Même s'il existe une propagande anti-véhicules électriques, celle-ci ne fonctionne pas au regard des ventes qui augmentent plus que les prévisions. Les citoyens disposent aujourd'hui de toutes les informations nécessaires pour se faire leur propre op...

le 08/12/2020 à 12:30
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L'electrique ou l'hybride rechargeable n'est pas un choix aujourd'hui le gouvernement et surtout Bruxelles ne nous laisse pas le choix vue le matraquage sur les véhicules thermique. Voilà la triste réalité 🤮🤮🤮

le 10/12/2020 à 10:36
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Même si le véhicule électrique est aussi polluant que le thermique, il reste l'avantage qu'il n'y aura plus de guerre pour le pétrole, ce qui sera une avancée majeur pour le XXIème siècle. C'est déjà ça de gagné !

à écrit le 08/12/2020 à 11:05
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Les critiques qui pleuvent sur la voiture électrique seraient les bienvenues si elles n'occultaient pas les conditions d'extraction du pétrole et les conflits géopolitiques et militaires qu'elles génèrent depuis près d'un siècle ! Il serait plus opp...

à écrit le 08/12/2020 à 11:03
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Voitures électriques ?! batteries polluantes à produire, batteries rechargées avec de l'électricité nucléaire, polluantes à détruire ! elles sont la (très mauvaise) réponse de l'industrie automobile aux critiques émises à son encontre...

à écrit le 08/12/2020 à 10:56
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c'est trés simple aucun medias revue papier ou tele ne publie ni l'autonomie direct ni le cout de recharge car aucun n'a le courage de parcourir de km jusqu'a la panne ni de publier les cout de recharge sur differente station ni le cout de recha...

le 08/12/2020 à 14:35
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Vous dites des sottises il y a pléthore d'articles sur ces sujets depuis plusieurs années Je roule électrique depuis 2014 et je charge presque toutes les nuits sur une prise ordinaire dans mon garage et je sais très bien que je roule pour moins de 2...

à écrit le 08/12/2020 à 10:20
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C'est surtout l'empreinte carbone de la fabrication de la voiture électrique qui est aussi mauvaise voire plus que la bonne vieille voiture thermique si on inclut les batteries! Il faut arrêter avec l'encensement des VE. Surtout que pour produire l'é...

le 08/12/2020 à 14:41
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Cf l'Allemagne ? Que croyez vous savoir de Allemagne en dehors de la masse invraisemblable de fakes news que les supporters du nucléaire invente à son sujet ? Nous importons quotidiennement d'Allemagne jusqu à l'équivalent de ce que produisent une ...

à écrit le 08/12/2020 à 10:19
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Il est selon moi compliquer de véhiculer une information claire sur l'électrique. Les fake news sur le sujet naissent du manque de transparence des constructeurs sur la chaîne de valeur complète de l'électrique (en particulier le 2ème vie, puis le re...

à écrit le 08/12/2020 à 10:07
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Allons sûrement et tranquillement vers l'usage de moins de carbone, voiture électrique produite par photovoltaique, éoliennes et surtout via l'energie nucléaire en attendant l'hydrogène vert. en 2050 nous aurons toujours besoin de véhicules pour se...

à écrit le 08/12/2020 à 10:06
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Allons sûrement et tranquillement vers l'usage de mon de carbone, voiture éléectrique produite par photovoltaique, éoliennes et surtout via l'energie nucléaire en attendant l'hydrogène vert. en 2050 nous aurons toujours besoin de véhicule pour se d...

à écrit le 08/12/2020 à 8:47
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L' auto electrique est hors-sol concernant le prix. Le remplacement d'une batterie au bout de quelques annee coute un bras. De la plus petite qui se traine a 45km/h a la plus rapide 240 km/h (on se demande pourquoi puisque partout c'est limite) les t...

le 08/12/2020 à 9:57
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Au oui garde le le V6, peut etre plus longtemps que prévu. Hihi la casse te demandera quelques billet pour leur laisser. Vie avec ton temps, lève la tete, renseigne toi, soi responsable, etre un homme ou une femme ce n'est pas que gueuler aller fai...

le 08/12/2020 à 10:58
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"Le remplacement d'une batterie au bout de quelques années coûte un bras." heureusement qu'il n'y a qu'une batterie sinon ça doublerait la dépense. :-) Il parait que leur longévité est assez bonne, mais 10 000€ c'est plus cher que celle du véhicule ...

le 08/12/2020 à 11:03
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Ta bière est un cadeau empoisonné. La bière est-elle écologique sachant qu'elle produit des bulles de gaz de co2, et qu'elle est pressurisée avec des capsules de co2 ? ;)

à écrit le 08/12/2020 à 8:18
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L'utilité d'une voiture est toute relative et engendrer des "fakes" pour en détruire d'autre n'a pas beaucoup de sens! Le seul but a atteindre est d'éliminer tout déplacement inutile qui demande une énergie hors de la sienne!

le 08/12/2020 à 9:09
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Bonjour, Je suis en phase. La première action écologique est l'utilisation de la voiture. Prendre sa voiture pour faire 1 à 3 km est une aberration. Le premier km (moteur froid, cata non amorcé) est aussi polluant que les 100 km suivants. Aussi,...

le 08/12/2020 à 14:52
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Merci d'enfoncer des portes ouvertes. Quand aux mêmes sottises de chocho il faut lui expliquer qu'un moteur électrique n'a pas besoin de chauffer pour être efficace

à écrit le 08/12/2020 à 8:16
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Ce que le lobby pétrolier faisait autrefois dans l'anonymat le plus total nous le voyons actuellement et celui-ci commence même à être égratigné par tout ceux qui ont fait semblant de ne pas y voir les pratiques douteuses durant ces dernières décenni...

le 08/12/2020 à 11:05
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"qui cause le plus de dégâts" mais il faut gérer en même temps, pas ne se focaliser que sur un point. Il faut ne plus élever d'animaux, ça génère du CO2, du méthane de rumination (rots), les végans ont finalement raison, d'une certain point de vue, ...

le 08/12/2020 à 11:28
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@ contradicteur officielle de l'UERSS empire prévu pour durer mille ans. ""qui cause le plus de dégâts" mais il faut gérer en même temps, pas ne se focaliser que sur un point." IL faut gérer quoi en même temps ? Il ne faut pas se focaliser su...

à écrit le 08/12/2020 à 8:04
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Je viserais les écologistes dont le but n'est pas la voiture plus propre mais plutot plus de voitures du tout. Regardez Hidalgo qui s'en prend d'abord au diesel puis au thermique. Je vous fiche mon billet que dans pas si longtemps elle vous expliquer...

le 08/12/2020 à 8:25
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Et elle aura bien raison, même si ça gêne certains utilisateurs (dont moi !). Il est incroyable de voir des automobilistes venir de balader en voiture dans Paris, alors qu'elle ne leur est absolument pas nécessaire. Et ils se plaignent des difficulté...

le 08/12/2020 à 21:52
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@Labo Non Hidalgo n'a pas raison de tuer l'industrie automobile française faisant vivre des milliers d'ouvriers pauvres en interdisant la voiture privée au profit d'un monopole public de transport en commun dont le service minimum est utopique. ...

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