Les Marocains conquérants d'Afrique (9/11) : Youssef Chraibi, la relève

 |   |  313  mots
Youssef Chraïbi, patron-fondateur d'Outsourcia
Youssef Chraïbi, patron-fondateur d'Outsourcia (Crédits : DR)
Youssef Chraïbi, patron-fondateur d'Outsourcia, est l'un de ces entrepreneurs marocains "intercontinentaux" qui déploient leurs entreprises au sud, mais également en Europe.

Patron-fondateur d'Outsourcia, une grosse PME dédiée à la relation client, Youssef Chraïbi représente cette nouvelle génération d'hommes d'affaires marocains qui n'ont pas froid aux yeux. À 39 ans, ce diplômé d'HEC Paris renverse tous les schémas sur les gagnants et les perdants de la mondialisation.

Au moment où l'ex-ministre Arnaud Montebourg dénonçait la délocalisation des centres d'appels de la RATP au Maroc, Youssef Chraïbi préparait sa deuxième implantation en France. C'est fort de cet argument que Chraîbi était alors parti défendre la position du Maroc dans l'offshoring, avec sa casquette de patron de l'association marocaine de la relation client (AMRC).

Trois sites au Maroc, deux en France, un à Madagascar

Après un débat âpre avec l'ancien ministre du redressement productif, le Maroc avait alors réussi à démontrer que les implantations dans le royaume ne menaçaient pas les emplois français, mais au contraire, bénéficiaient à la productivité des entreprises de l'hexagone. Avec trois sites au Maroc (Casablanca), deux en France et une récente acquisition à Madagascar, son parcours est un démenti des thèses protectionnistes.

Avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 14 millions d'euros en 2015, Outsourcia emploie près de 1 000 personnes, dont un quart en France. Chraïbi a démarré sa carrière d'entrepreneur, en France, à l'âge de 24 ans. Il cède sa première start-up Marketo.com à Vivendi et retourne au pays. C'est dans l'autre sens qu'il se déploie depuis 2010. Outsourcia a reçu, en 2012, le prix de la Marque marocaine se développant à l'international, décerné par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

==

> Retour au sommaire du dossier « Le Maroc, porte d'entrée royale en Afrique », de notre supplément LA TRIBUNE AFRIQUE de LA TRIBUNE Hebdo n°142 du 18-24 septembre 2015.

Retour au SOMMAIRE EUROMED- AFRIQUE

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :