Une pyramide de glace pour stocker l'eau de pluie

 |   |  137  mots
Cette pyramide de glace, baptisée « Ice Stupa », permet de stocker facilement l'eau de pluie et des rivières sans avoir besoin de réservoir ou de citerne.
Cette pyramide de glace, baptisée « Ice Stupa », permet de stocker facilement l'eau de pluie et des rivières sans avoir besoin de réservoir ou de citerne. (Crédits : Reuters)
Le village indien de Phyang a créé un glacier artificiel pour survivre à la pénurie d'eau pendant la saison sèche. Grâce au financement participatif, les villageois espèrent en construire entre 80 et 90.


Depuis plusieurs années, le village indien de Phyang, situé à plus de 3 000 mètres d'altitude au coeur du désert himalayen du Ladakh, souffre d'une grave pénurie d'eau pendant la saison sèche. Pour permettre aux habitants de vivre normalement pendant ces mois difficiles, Sonam Wangchuk, un ingénieur local, a créé un véritable glacier artificiel.

Cette pyramide de glace, baptisée « Ice Stupa », permet de stocker facilement l'eau de pluie et des rivières sans avoir besoin de réservoir ou de citerne. L'hiver dernier, la pyramide faisait 6 mètres de haut et a pu stocker plus de 150 000 litres d'eau jusqu'à la mi-mai. À l'avenir, l'ingénieur espère construire, grâce au financement participatif, entre 80 et 90 « Stupas » dans le village, qui permettront d'irriguer près de 600 hectares de cultures pendant la saison sèche.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/03/2015 à 12:09 :
Ah si seulement on pourrait aussi stocker de l'air frais en France pour survivre à la pollution de l'air à Paris…

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :