La fin annoncée de la voiture personnelle

Ce qui frappe aux États-Unis comme au Canada, sur les routes et autoroutes, c'est le respect des limitations de vitesse (à 10% près...).

Au Canada, sur les autoroutes, c'est 100 km/h. Autant dire que l'on s'ennuie ferme. Personne ne se faufile. Bref, le ruban continu de voitures (et camions) est un long fleuve tranquille.Les mains sur le volant, rarement au téléphone, les yeux fixés sur l'asphalte, que faire pendant des centaines de kilomètres...

Aux États-Unis, dans la ville universitaire Ann Arbor (Michigan) proche de l'ex-capitale de l'automobile Détroit, GM, Ford, Toyota, Honda, Nissan construisent une ville artificielle de 13 ha pour tester les voitures sans chauffeur. Une cité avec son autoroute, ses carrefours, son train, son tunnel et ses piétons qui traversent.

Google au volant

En Californie de nombreux constructeurs, dont Google, prennent la route. En Angleterre, Vinci construit 18 km d'autoroute intelligente. D'autres exemples ne manquent pas. La course est lancée pour la première voiture autorisée à rouler sans que le conducteur n'ait les mains sur le volant. L'affaire est pour dans deux ans.

Vous imaginez votre voiture à 100 km/h sur 500 km ? À quoi servez-vous ? À rien.

Et puis, 100 km/h sur une autoroute déserte à 23 heures... C'est quand même stupide de ne pas aller plus vite, surtout si un automobiliste qui conduit encore sa voiture vous double ! Bref, la voiture étymologiquement « auto-mobile », auto-conduite, n'est pas celle de l'avenir. Celui-ci tient en deux points principaux.

Le premier, ce sont des voies d'autoroutes ou des rues dédiées aux voitures auto-conduites. La démarche n'est pas d'assurer la tranquillité des passagers mais de pousser à l'abandon des véhicules conduits par un humain. Le second est que ces véhicules doivent être géo-conduits. Ils ne sont pas autonomes mais entrent dans un système. Ainsi, c'est l'autoroute qui prend en charge le véhicule afin d'assurer la cohérence des flux : 130 km/h à 23 heures n'est pas stupide, 60 km/h à 18 heures non plus.

Vous ne servez toujours à rien !

Allons plus loin : une voiture personnelle, c'est une voiture où l'on pose les mains sur le volant, où l'on a déposé des objets personnels. En entrant dans un véhicule auto et géo-conduit où l'on va écouter de la musique issue de son smartphone branché, regarder un film, lire une revue, téléphoner, toujours avec le même moyen... on est dans un véhicule mis à disposition, un transport en commun, on n'est plus dans SA voiture. Et voilà comment les constructeurs d'automobiles signent la fin de leur métier.

Je repars en plongée.

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L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013

À découvrir aussi sa contribution à l'ouvrage collectif Rupture, vous avez dit disrupture ? Le futur est déjà derrière nous, Éditions Kawa, 2015.

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Commentaires 17
à écrit le 17/09/2015 à 12:58
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Et qui sera responsable quand deux voitures autonomes auront un accident, le conducteur (qui ne conduit plus) l'état et une signalisation ou autre chose défaillant ou le constructeur. cela nous promet des procès sans fin...et ridicules. Mais si Googl...

le 18/09/2015 à 16:02
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N'oubliez pas qu'une voiture autonome se filme par au moins 8 caméras ... Les assureurs ont tous les éléments pour connaitre les responsabilités.

à écrit le 17/09/2015 à 11:56
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Je doute fort qu on va autoriser les voitures autonomes a rouler a 200 sur une autoroute alors qu on parle maintenant de les faire se trainer a 90 (a Valence) Autant la voiture autonome peut correspondre a un besoin (par ex en ville pour remplacer l...

le 17/09/2015 à 13:11
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Assez d'accord. Je conçois bien une flotte urbaine ou periurbaine, type Autolib, pour des petits trajets, en compléments des transports en commun. Un genre donc de mini-transport en commun. Mais dans ce cas, le propriétaire sera une entreprise ou une...

à écrit le 17/09/2015 à 11:44
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des robots voila comment finira la farce ! vaut mieux faire des transports en commun que de finir lobotomisé sur le bitume .

à écrit le 17/09/2015 à 10:26
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La conduite automobile est pour moi comme pour beaucoup une activité ludique et agréable. Pourquoi nous enlever ce plaisir? D'où vient cette folie autour des voitures autonomes? Qui fait ce lobbying autour de ce sujet? J'aime la voiture pour la Voitu...

le 17/09/2015 à 12:20
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On est au moins deux ! Plaisir de conduire indéniablement. Et plus encore à moto, où l'autonomie n'est pas pour demain, ni après-demain ! Le forcing pour imposer ce type de véhicules vient à mon avis des Gafa, qui ne peuvent pénétrer le colossal marc...

le 17/09/2015 à 12:38
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Au moins trois.

le 17/09/2015 à 13:18
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Vous confondez routes et circuits comme de nombreux lobotomisés dangereux

le 17/09/2015 à 13:22
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Bonjour, Tout le monde aime la conduite ludique et pour cela il y a les routes d campagnes et de montagne, les circuits et la natue pour les amateurs de 4X4. Mais pour les trajets MAison-Boulot-Amis-Centre-commercial qui représentent 80% des déplace...

le 17/09/2015 à 16:16
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En ville cela a peut être un sens, sur autoroutes laissez nous encore le plaisir de gérer notre temps.

le 17/09/2015 à 19:25
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@ Marousan. Si vous voulez mon avis, le temps rendu disponible grâce à la voiture autonome, eh bien, Google et compagnie ont déjà une petite idée pour l'occuper. La voiture connectée sera un formidable espace commercial en miniature, où on pourra...

le 26/04/2017 à 2:44
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Je suis totalement d'accord avec toi, je suis en 2000 et je suis un passionnés de voitures NON AUTONOME, NI ÉLÉCTRIQUE. J'aimerais bien que même lorsque j'aurai 50 ans je pourrai avoir ma propre voiture ! sa l'air qu'on pourra pas ! je suis en colère...

à écrit le 17/09/2015 à 9:13
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Et si tout simplement les individus perdaient l'habitude de se déplacer ???? La ville se vide de ses voitures , une vie de quartier avec ses commerces et loisirs voit le jour 80% des emplois sur tablettes à domicile , des milliers de vélos , de grand...

le 17/09/2015 à 11:20
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Je vous imagine déjà avec votre gros postérieur, vos petits bras et vos verres de lunettes épais comme un dictionnaire (papier) par manque d'activités physiques et par l'usage intensif d'écrans...

le 17/09/2015 à 12:37
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Et des rues à la Staline, comme en URSS des années 70. Mort, désert, et bétonné.

à écrit le 17/09/2015 à 8:23
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Quand les voitures seront autonomes, on montera dedans comme dans le train ou le métro, un taxi sans chauffeur. Et on pourra lire, somnoler, envoyer des SMS ou consulter ses mails sans ennui.

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