• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

« Investissons dans les compétences numériques des femmes » Emmanuelle Larroque

Emmanuelle Larroque

Publié le 20 mars 2018 à 06:00 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 13:06

Emmanuelle Larroque

Emmanuelle Larroque

DR

L'essentiel de l'actualité

mardi 7 juillet

  • Le gouvernement français abaisse sa prévision de croissance pour 2026 à 0,7 %
  • France : le déficit commercial se creuse en mai
  • Le gouvernement nomme un « coordonnateur » des projets industriels dits « Notre-Dame »
  • Commerce : la Syrie veut la France comme « premier partenaire »
  • L’investissement étranger repart à la hausse, selon l’ONU
Voir plus

Le Quotidien Numérique

08 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 2

    Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

  • 3

    Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

  • 4

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 5

    Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

  • 6

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Jusqu'à ce que l'intelligence artificielle soit suffisamment forte pour orienter et mettre en oeuvre toutes nos décisions, les entreprises chercheront des professionnels capables de créer des technologies au service de nos besoins, de les produire et de les vendre. Or, bien qu'elles représentent près de 60% des diplômées du supérieur, les femmes ne sont pas orientées vers les métiers de la production ou de l'application des technologies, métiers où on a le plus besoin d'elles ! Par Emmanuelle Larroque,...

En raison de représentations stéréotypées, les filles ne sont pas incitées, voire sont dissuadées, à emprunter des carrières scientifiques bien qu'elles choisissent autant que les garçons la terminale S (47%). Lorsqu'elles accèdent aux métiers du numérique (27% selon le Syntec Numérique), elles témoignent de difficultés souvent liées à la culture des entreprises, à l'organisation du travail ou au défaut de perspectives qui les conduisent à changer de métier ou de secteur. Enfin, quand elles persistent par passion ou bravade, seules 3% atteignent la présidence d'entreprise (rapport "Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes", 2017). Compte tenu de l'importance du numérique pour le destin des entreprises, à ce rythme, en quelques décennies, les femmes vont disparaître des comités de direction.

Si le défaut de mixité des équipes est un constat partagé, le défi que représente la perte de talents féminins pour notre compétitivité est largement sous-évalué. Comprenons bien une chose : investir sur l'orientation et la formation aux compétences numériques des femmes, quels que soient leurs âges ou formations initiales, est un pari sans perte ! Rendre désirables la technologie et les métiers du numérique, c'est travailler leur employabilité, sécuriser les parcours professionnels et, surtout, assurer l'accès aux entreprises à un vivier de compétences nécessaires, indispensables pour leur développement.

Les axes de la réforme

Face à ce défi, nous devons mettre ce sujet au cœur de toutes nos réformes et engager un plan concerté. Parmi toutes les actions qui existent - nombreuses, complémentaires, efficaces -, deux axes essentiels sont encore insuffisamment investis. Le premier : la connaissance des métiers. Les femmes qui souhaitent retravailler leur projet professionnel sont perdues. Par où commencer ? Quelle formation ? Quelle est la réalité du métier pour lequel je vais devoir me reformer ? Social Builder développe le projet Adabot, chatbot sur Messenger pour réorienter 20.000 femmes grâce à des témoignages de professionnelles, des formations gratuites, des événements et des mises en relation avec des mentors. Il n'existe aujourd'hui aucun financement pour soutenir des projets liés à la connaissance des métiers pour les actives tels qu'Adabot.

Le second : la réorientation des actives vers les métiers du numérique. Nous développons depuis trois ans des formations de quatre mois pour reconvertir aux métiers du numérique des femmes diplômées de filières généralistes à faibles débouchés. Bien que les entreprises soient hésitantes à miser sur ces publics, 85% des apprenantes sortent de nos formations avec un poste de cadre. Notre succès tient d'un accompagnement serré, l'implication des entreprises, une combinaison de compétences techniques et transverses ciblées. Or, nous sommes limités à 300 femmes formées par an faute d'accès aux financements Opca [Organismes paritaires collecteurs agréés, ndlr], fermés aux formations innovantes telles que les nôtres.

Nous sommes des dizaines d'acteurs à imaginer des solutions innovantes et efficaces pour améliorer la réorientation professionnelle et la connaissance des métiers, et pourtant nous ne pouvons prétendre aux financements institutionnels. Des réponses pragmatiques doivent être envisagées dans la réforme de la formation professionnelle pour gagner le pari de la mutation des compétences et faire des femmes des actrices de la mutation de notre économie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

___

> Sommaire du Dossier spécial "4e Université du numérique" :

À lire également

  • Le numérique sans les femmes : ni envisageable... ni acceptable !
  • "Tout ce qui pénalise les femmes dans les entreprises est devenu intolérable" Brigitte Grésy
  • 4e Université du numérique : comment relever le défi des compétences ?
  • « Mettons le salarié au coeur de sa transition digitale »
  • « Réinventons l'insertion professionnelle en mode 'geek' »
  • Pierre Gattaz : "Soyons les acteurs de notre propre formation"
  • Introduction : 4e Université du numérique : comment relever le défi des compétences ?
  • Florence Poivey, présidente de la Fédération de la plasturgie et négociatrice du Medef sur la formation : "Mettons le salarié au coeur de sa transition digitale".
  • Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique : "Formons au numérique pour compter sur tous les talents".
  • Idriss Bennani et Pierre Deleforge, fondateurs de RézoSocial : "Réinventons l'insertion professionnelle en mode geek".
  • Emmanuelle Larroque, fondatrice de Social Builder : "Investissons dans les compétences numériques de femmes".
  • Pierre Gattaz, président du Medef : "Soyons les acteurs de notre propre formation".

Emmanuelle Larroque

Sur le même sujet

Véronique Chabourine

OPINION. « Sommet de l’OTAN : vers une accélération de la logique capacitaire ? »

En plaçant le développement des capacités au cœur de son agenda, l’OTAN confirme une évolution déjà engagée. Le sommet d’Ankara permettra-t-il d’en accélérer la mise en œuvre ?

Idées & Débats
Sébastien Lefébure

OPINION. « Les canicules ont un coût caché : celui d’une économie qui peine encore à anticiper »

Les épisodes de chaleur extrême qui ont frappé une grande partie de l’Europe ces dernières semaines ont été largement commentés sous l’angle sanitaire ou environnemental. Pourtant, une autre conséquence mérite aujourd’hui toute l’attention des dirigeants : leur impact économique. Car une canicule ne ralentit pas uniquement les individus. Elle ralentit aussi les entreprises.

Idées & Débats
Des grues sur un chantier de construction de maisons individuelles dans un lotissement à Valence.

OPINION. Logement : « Après dix ans de défiance, faisons enfin confiance aux maires »

La crise du logement impose de changer de méthode. Il ne suffit plus d’appeler les élus locaux à leurs responsabilités ; il faut leur faire confiance. Il ne suffit plus de proclamer la décentralisation ; il faut enfin transférer de vrais leviers. Par Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Villes de France, et cent maires

Idées & Débats
Louis Raynaud de Lage

OPINION. « L’IA, bon serviteur, mais mauvais maître, doit faire l’objet de choix conscients »

L'IA est devenue un enjeu de puissance et de dépendance stratégique. Après l'affaire Anthropic, nations, entreprises et individus risquent de perdre leur souveraineté face à des algorithmes. Comment préserver notre libre arbitre et rester maîtres de nos choix ?

Idées & Débats
Warhol / Khomeiny

OPINION. « Le Warhol que Khomeiny n'a pas brûlé » (Michel Santi)

La République islamique voulait chasser l'influence occidentale. Elle conserve pourtant, dans les réserves d'un musée de Téhéran, l'une des collections d'art moderne les plus précieuses hors d'Europe et des États-Unis — dont personne, pas même le régime qui la détient, ne connaît la valeur exacte.

Idées & Débats
Anne Duisabeau

OPINION. « Le changement climatique s'accélère : les politiques publiques, elles, changent de cap »

La France vient de connaître un épisode de canicule d'une intensité inédite. Chaque été rappelle un peu plus brutalement que, pour survivre, nos forêts doivent s'adapter au changement climatique.

Idées & Débats
Clôture des Rencontres d'Aix 2026

OPINION. Rencontres économiques d'Aix : « 14 engagements pour une présidentielle des idées et de l’action »

Après trois jours de débats réunissant près de 10 000 participants, 480 intervenants, 55 pays et 90 sessions, la 26e édition des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence se conclut par un appel à l'action.

Idées & Débats
Vianney Devienne

OPINION. Mobilité électrique : « On n’achète pas une borne, on achète un écosystème de services »

Obligées de verdir leurs flottes, les entreprises françaises accélèrent l’électrification. Ce mouvement impose en parallèle le déploiement d’infrastructures de recharge. Or, derrière une borne se cache un écosystème complet de services : supervision, gestion des utilisateurs, optimisation énergétique. Ces paramètres techniques et contractuels ont un impact direct sur le TCO de l’infrastructure.

Idées & Débats