Olivier Zarrouati (Zodiac Aerospace) à la Tribune des Décideurs : "Il faut maintenir le budget de la défense à un niveau convenable"

Lundi 2 juin à 12h30, nous recevions Olivier Zarrouati, Président du Directoire de Zodiac Aerospace

Zodiac Aerospace, est un équipementier aéronautique français spécialisé dans les systèmes embarqués d'avion, les systèmes de sécurité et l'aménagement des cabines notamment. Les activités de défense représentant moins de 10% du chiffre d'affaires de la société. Olivier Zarrouati se dit libre de critiquer les réductions du budget de la défense.

"On peut quand même dire que là on va loin, trop loin dans le raisonnement consistant à considérer que le budget défense est la variable d'ajustement du budget de la nation. On peut toujours le réduire, mais à un moment donné, il faut redéfinir les missions. Il est probable que la France ne soit pas prête à redefinir les missions de sa défense. Il faut en tirer les conséquences et maintenir le budget de la défense à un niveau convenable."

L'Europe, pas préoccupée par l'euro fort

Les activités de la société sont très tournées vers l'international, c'est à ce titre qu'Olivier Zarrouati considère que l'euro fort pose problème :

"Ce serait bien qu'il soit à 1,20 ou 1,25 dollar. Toutes les nations travaillent la compétitivité de leur base industrielle au travers de moyens d'action sur leur monnaie. L'Europe ne semble pas aussi préoccupée par ça que le sont les Etats-Unis, la Chine ou le Japon. On parle du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), du Crédit d'impôt recherche, mais cela vaut un centime de glissement de la parité euro/dollar."

Les activités du groupe se portent bien. 371 millions d'euros de bénéfices ont été engrangés pour l'exercice 2012 - 2013. Sa croissance est boostée par les commandes de plus en plus importantes de Boeing et Airbus.

"On tient les cadences pour nourrir les commandes. Ce sont des tensions normales. C'est même un problème agréable. Si l'on regarde les chiffres, il est question d' accompagner une croissance de 5 % du marché du transport aérien tous les ans. Si l'on regarde la construction aérienne, compte tenu du renouvellement des produits, on peut parler de croissance de 10 à 15 %. Ce sont des croissances auxquelles une entreprise industrielle bien préparée, bien gérée et gagnant de l'argent, peut faire face, que nos clients soient rassurés."

L'enjeu économique de l'aéronautique lié à l'enjeu écologique

Concernant l'avenir de l'aéronautique, le président du Directoire évoque l'importance grandissante d'une politique écologique.

"Peu d'industries ont travaillé autant que l'aéronautique dans le développement écologique, mais parce que nous y avons tout intérêt.. L'enjeu écologique est complètement aligné avec l'enjeu économique. Le trafic aérien a doublé en 5-7 ans, tandis que la quantité de fioul consommée est restée la même. Les avions sont d'autant meilleurs qu'ils consomment moins de fioul. Quand on veut développer son activité et générer davantage de trafic aérien, il faut que les prix des billets soient moins importants. Ceci ne peut se faire qu'avec des avions plus verts."

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Commentaires 4
à écrit le 02/06/2014 à 9:58
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Bonjour, Zodiac est un regroupement de nombreuses sociétés, sans politique d'achat groupe. Cela ne risque t'il pas de pénaliser à terme les performances du groupe? Les industriels européens n'ont ils pas intérêt à plus se regrouper face aux fut...

à écrit le 31/05/2014 à 19:48
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1 - Les avions sont toujours perçus comme un moyen de transport polluant or c'est de moins en moins le cas. Que fait le GIFAS pour lutter contre cette mauvaise réputation ? 2 - Avez-vous un avis sur le futur nouvel aéroport de NDDL ? 3 - L'indu...

à écrit le 31/05/2014 à 8:34
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Monsieur Zarrouati Pourquoi vous être séparé de Zodiac, la plaisance ? Que pensez vous de ce qui est fait par les repreneurs Americains successifs? Merci pour vos réponses Merci pour votre sincérité

à écrit le 30/05/2014 à 13:34
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L'impact environnemental des industries est de plus en plus pris en compte par les clients, la démarche d'éco-conception est-elle un des axes de développement de Zodiac Aerospace? Quelles pistes économiquement efficaces voyez-vous?

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