• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsLa Tribune TV

Olivier Zarrouati (Zodiac Aerospace) à la Tribune des Décideurs : "Il faut maintenir le budget de la défense à un niveau convenable"

Photo de Jean-Yves Paillé

latribune.fr

Publié le 02 juin 2014 à 07:31 - Mis à jour le 06 octobre 2015 à 10:46

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Lundi 2 juin à 12h30, nous recevions Olivier Zarrouati, Président du Directoire de Zodiac Aerospace

Zodiac Aerospace, est un équipementier aéronautique français spécialisé dans les systèmes embarqués d'avion, les systèmes de sécurité et l'aménagement des cabines notamment. Les activités de défense représentant moins de 10% du chiffre d'affaires de la société. Olivier Zarrouati se dit libre de critiquer les réductions du budget de la défense.

"On peut quand même dire que là on va loin, trop loin dans le raisonnement consistant à considérer que le budget défense est la variable d'ajustement du budget de la nation. On peut toujours le réduire, mais à un moment donné, il faut redéfinir les missions. Il est probable que la France ne soit pas prête à redefinir les missions de sa défense. Il faut en tirer les conséquences et maintenir le budget de la défense à un niveau convenable."

L'Europe, pas préoccupée par l'euro fort

Les activités de la société sont très tournées vers l'international, c'est à ce titre qu'Olivier Zarrouati considère que l'euro fort pose problème :

"Ce serait bien qu'il soit à 1,20 ou 1,25 dollar. Toutes les nations travaillent la compétitivité de leur base industrielle au travers de moyens d'action sur leur monnaie. L'Europe ne semble pas aussi préoccupée par ça que le sont les Etats-Unis, la Chine ou le Japon. On parle du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), du Crédit d'impôt recherche, mais cela vaut un centime de glissement de la parité euro/dollar."

À lire également

  • Le grand retour de Zodiac dans la classe affaires d'Air France (sièges d'avions)
  • Zodiac en tête du SBF 120 après sa publication
  • L’aéronautique française craint d’être privée de titane par Moscou

Les activités du groupe se portent bien. 371 millions d'euros de bénéfices ont été engrangés pour l'exercice 2012 - 2013. Sa croissance est boostée par les commandes de plus en plus importantes de Boeing et Airbus.

"On tient les cadences pour nourrir les commandes. Ce sont des tensions normales. C'est même un problème agréable. Si l'on regarde les chiffres, il est question d' accompagner une croissance de 5 % du marché du transport aérien tous les ans. Si l'on regarde la construction aérienne, compte tenu du renouvellement des produits, on peut parler de croissance de 10 à 15 %. Ce sont des croissances auxquelles une entreprise industrielle bien préparée, bien gérée et gagnant de l'argent, peut faire face, que nos clients soient rassurés."

L'enjeu économique de l'aéronautique lié à l'enjeu écologique

Concernant l'avenir de l'aéronautique, le président du Directoire évoque l'importance grandissante d'une politique écologique.

"Peu d'industries ont travaillé autant que l'aéronautique dans le développement écologique, mais parce que nous y avons tout intérêt.. L'enjeu écologique est complètement aligné avec l'enjeu économique. Le trafic aérien a doublé en 5-7 ans, tandis que la quantité de fioul consommée est restée la même. Les avions sont d'autant meilleurs qu'ils consomment moins de fioul. Quand on veut développer son activité et générer davantage de trafic aérien, il faut que les prix des billets soient moins importants. Ceci ne peut se faire qu'avec des avions plus verts."

Plus d'informations sur Décideurs TV

latribune.fr

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats