Le symbole Hummer

Qu'on le veuille ou non, la vente par General Motors de Hummer à un groupe chinois spécialiste des engins de chantier est un symbole. Symbole de la fin d'une certaine Amérique, celle qui produisait des énormes 4 x 4 peu respectueux de l'environnement et consommant des dizaines de litres d'essence au cent kilomètres. On raconte qu'avant de devenir gouverneur de Californie et de se convertir partiellement à l'écologie, c'est Arnold Schwarzenegger qui avait eu l'idée de faire du Hummer une voiture pour particuliers et qu'il en a compté jusqu'à huit en même temps. Cette vente est aussi le symbole de la fin d'un certain GM, avec ses trop nombreuses marques et ses multiples niches qui doit en abandonner un grand nombre, Oldsmobile hier, Pontiac, Hummer, Saturn, Opel et Saab aujourd'hui. Symbole des ambitions chinoises enfin, même s'il est encore trop tôt pour savoir s'ils vont faire du Hummer un véhicule de travaux (au départ, ce sont après tout des véhicules militaires, version modernisée de l'antique Jeep) ou garder le style 4 x 4 pour riches à destination des Chinois fortunés.

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