Arrêt-maladie : stop à la fraude !

Plus de 10% des arrêts maladie seraient injustifiés. C'est ce que révèle ce matin « La Tribune ». Cette fraude à la Sécu, dénoncée par un rapport de l'assurance maladie, ça lui coûte cher...

Oui, les arrêts maladie abusifs, la Sécu s'y était attaqué. Elle avait réussi, entre 2004 et 2006, en renforçant les contrôles, en dénonçant les médecins complaisants aussi, à stopper la progression des indemnités journalières versées par la Sécu. Eh bien, depuis 2007, cette progression a repris. Celle des arrêts maladie en général, celle des arrêts abusifs.

Aujourd'hui, un assuré sur quatre s'arrête au moins une fois dans l'année. Les salariés des entreprises du Cac 40 prennent en moyenne 10 à 11 jours de congé maladie par an. Tout cela, c'est notre protection sociale. C'est normal - même si ça coûte cher à la Sécu. 10 milliards d'euros environ.

Ce qui ne l'est pas, ce sont ces vrais-faux arrêts maladie - ceux qui ne sont pas justifiés. Des congés sur le dos de la Sécu. Ils coûtent cher à la Sécu. Ils coûtent cher aux entreprises. Ils coûtent cher à l'économie dans son ensemble. Quand on sait que la Sécu va accuser, cette année, un déficit proche de 20 milliards, on imagine qu'il y a peut-être là des économies à faire...

Ne serait-ce qu'en renforçant les contrôles...

Sûrement. La fraude sociale, et les arrêts maladie abusifs, c'en est une, le gouvernement est décidé à s'y attaquer. A juste titre. Les fraudeurs, on les trouve parmi les salariés, c'est vrai, mais aussi chez les médecins complaisants, dans certaines entreprises aussi. Cela ne suffira pas.

Le gouvernement réfléchit en fait, avec les partenaires sociaux, à une réforme des indemnités journalières. C'est dans les tuyaux ! L'an dernier, on avait facilité le versement des indemnités - en réduisant par exemple l'ancienneté nécessaire pour pouvoir en bénéficier. Aujourd'hui, on va sans doute le rendre plus difficile. Pour réduire la charge, plusieurs hypothèses sont envisagées. Première piste. Faire payer, totalement, les arrêts courts (ceux de moins de 8 jours), par l'employeur, par les entreprises. Laisser en revanche à la charge de la Sécu les arrêts longs. C'est ce qui se fait dans beaucoup de pays étrangers. Autre piste : faire davantage contribuer les complémentaires, les mutuelles au paiement de ces indemnités. C'est peut-être ce à quoi pensait, la semaine dernière,  le président de la république quand il a appelé les mutuelles au secours de la santé !

Ces arrêts injustifiés, ça va justifier une remise en cause des indemnités journalières...

C'est un risque. On pourrait faire payer aux honnêtes salariés le prix de la fraude. A éviter. Freiner la dérive de ces indemnités, c'est indispensable. Il n'y a pas de raison qu'elles explosent. Pour cela, il faut renforcer les contrôles - à la Sécu d'agir. Aux salariés et aux entreprises aussi. L'arrêt maladie, ce n'est pas un congé qui s'ajoute aux RTT et aux congé-payé. C'est un droit, un droit qui droit être défendu pour ce qu'il est, pas pour autre chose !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.